François Truchaud (Traducteur)
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.25/5   6 notes

« Je vais parler ! suffoqua Hanson dans un sanglot de terreur. Que Dieu vienne à mon aide, je suis un homme mort ! Le Maître me réserve une fin horrible ! Stephen Costigan et John Gordon échangèrent un regard stupéfait. Le Maître... Cela confirmait leurs soupçons.

— Allons, Hanson, dit Gordon, nous savons que le Maître a trouvé la mort, lors de la terrible explosion qui a détruit tout un quartier de Londres.

— Le Maître ... >Voir plus
Que lire après Le Manoir de la terreur Voir plus
Le manoir de la terreur de R.E. Howard paru en avril 1979 est le deuxième volume de la prestigieuse collection des Nouvelles Editions Oswald (Néo, pour les intimes !) Fantastique-Science Fiction-Aventures.

Incidemment, c'est aussi l'un des tous premiers volume de cette série que j'ai acheté vers 1982.

François Truchaud, traducteur et préfacier entreprit chez Néo pendant plusieurs années de proposer aux lecteurs des inédits de Howard qui à cette époque (fin des années 1970 début des années 1980) n'est connu que comme le créateur de Conan le barbare déjà publié en France en roman et comics.

Après "L'homme noir" paru au masque fantastique et qui sera réédité par Néo, le manoir de la terreur est le second recueil de nouvelles de sword and sorcery d'Howard.
Les neufs textes du volume, ont en commun de mettre en scène un héros solitaire confronté à des menaces souvent surnaturelles, loups garous, sorciers...

On reconnait bien la griffe de l'auteur de Conan et de Solomon Kane dans ces aventures tumultueuses et sauvages !

Pour ma part, j'ai une préférence pour les nouvelles fantastiques d'Howard plus dans la veine lovecraftienne.

Mais ce receuil a eu le mérite de lancer le travail de Truchaud qui fournira sans désamparer un grand nombre d'inédits de l'auteur texan, donnant au lectorat francophone des volumes qui (à ce mement tout au moins) n'existaient même pas aux Etats Unis !

Pour lui, le Barbare (le mercenaire des temps modernes, si vous voulez) est l'image même de l'homme, de son atitude face à la vie et au monde.
Des brutes en apparence ; en réalité ils recèlent en eux une grande noblesse et une générosité comme il s'en trouve rarement !

François Truchaud. Préface.