AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Luc Darrigol (Directeur de publication)
ISBN : 2703308760
Éditeur : Editions Dangles (19/05/2011)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Dans son alimentation, comme un bon cuisinier il faut être un bon équilibriste afin de savoir jongler avec les aliments. Aucun aliment n’est interdit et chacun d’entre eux a sa place, encore faut-il savoir les mettre à la bonne place. Pour ce faire, des repères sont à acquérir pour qu’à terme ils deviennent des réflexes. Aucune frustration, aucune restriction, juste une gestion de son alimentation avec quatre mots clef « qualité, quantité, fréquence, plaisir ». Il n... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
maetoile
  16 octobre 2011
J'ai beaucoup apprécié ce livre, dont l'esprit se rapproche beaucoup de mon parti-pris sur la diététique : pas de frustration, pas de restriction, juste une gestion de son alimentation avec quatre mots clef « qualité, quantité, fréquence, plaisir ». Comme l'auteur, je pense que l'on peut être gourmand, se faire plaisir et pour autant manger équilibré et faire attention à sa ligne. Cela fait presque deux ans que j'ai commencé à réfléchir ainsi et à changer mes habitudes, sans pour autant être frustrée ! Ce livre allait donc bien dans mon sens, et j'y ai trouvé de plus pas mal de bons conseils.
Tout d'abord, la qualité graphique m'a bien plu : c'est un beau livre, tout en couleurs, avec beaucoup de photos : il est très agréable à lire.
On trouve, au début, une introduction à la diététique qui traite de façon claire des points « théoriques » : définition de la diététique, des calories, des apports nutritionnels, lexique nutritionnel, point sur les différents régimes, explications sur le contenu des étiquettes … Des éclaircissements sur les bases de la diététique qui, en plus de nous donner des infos intéressantes, permettent d'appréhender facilement la suite du livre.
La partie « Diététique en situation » offre des multiples approches thématiques sur des situations de la vie courante, à chaque fois sur une double page : l'après-fêtes, l'alimentation et le sport, l'arrêt du tabac, l'alimentation des femmes enceintes, des enfants, des adolescents, des seniors, les repas d'affaires… Avec à chaque fois des conseils pratiques, des exemples de menus, ou encore des idées de « réflexes » à avoir. Ces thèmes sont, certes, abordés un peu rapidement (traiter sur 2 pages l'alimentation des sportifs alors qu'il existe des livres entiers sur la question …), il s'agit ici plutôt d'avoir une bonne « culture générale » sur les différents sujets abordés. Après, libre à chacun d'aller chercher plus d'informations sur ce qui le touche le plus !
La partie « Diététique et pathologies » est aussi pas mal. Elle apporte des précisions intéressantes sur des thèmes variés : protection du foie, pose d'anneau gastrique, alimentation et ostéoporose, intolérance au gluten… Tout comme la partie précédente, ces points sont abordés de matière synthétique mais on y trouve l'essentiel. le point fort de ce livre est la diversité, plus que la quantité :-) .
Mais, en gourmande et en cuisinière amatrice qui se respecte, j'ai préféré les parties « Diététique en menu » et « Diététique et aliments ». J'ai lu avec beaucoup d'intérêt des mini-dossiers portant sur l'apéritif, les plats cuisinés, les produits laitiers, les viandes, les fruits, le fromage :-) … Encore une fois, une foule de conseils très pratiques sur les apports nutritionnels, les choix potentiels à effectuer…
En enfin, en bonus, quelques recettes diététiques ET a priori délicieuses. J'ai hâte d'essayer le fondant au chocolat sans beurre ;-) !
Pour conclure, un livre très complet, accessible, pas du tout culpabilisant et plein d'astuces pratiques. Pour citer l'auteur « ... Ayons les bons réflexes alimentaires, soyons bien dans notre assiette, et surtout restons gourmands ! » . J'adhère.

Lien : http://wp.me/p1ov3t-pw
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AdrienneM
  27 septembre 2012
Bonjour,
Dans le cadre de l'émission 100% Mag sur M6, nous sommes à la recherche des témoignages suivants :
- Pour perdre du poids, vous êtes adepte du régime fractionné : plutôt que de faire 3 repas par jour, vous faites 5 à 6 petits repas.
- Vous voulez commencer un régime fractionné afin de perdre du poids et souhaitez nous laisser vous accompagner dans cette démarche.
- Vous ne faites jamais de repas classique mais suivez un mode d'alimentation fractionné car cela vous plaît : 5 à 6 repas par jour (tapas, apéritifs, collations etc...)
Si l'un de ces sujets vous concerne ou si vous connaissez une personne qui pourrait être concernée, vous pouvez me contacter au 06.50.61.26.36 ou par mail adriennemarchand@gmail.com
Commenter  J’apprécie          00
platinegirl
  06 novembre 2011
[Extrait]
Ce livre m'a plu de part son résumé et sa politique de déculpabilisation du bien manger. Je ne pouvais qu'adhérer! de plus, les photos de sa couverture me donnaient bien envie aussi je n'ai pas hésité bien longtemps avant de l'ouvrir!
C'est un guide de moins de 250 pages de grande qualité. Ses pages sont en papier glacé et très colorées, avec des illustrations très nombreux. Seul hic au tableau: parfois, ces photos de femmes minces et autres plats cuisinés font un peu trop "j'ai pris les photos d'un fichier pour professionnels de magazines", trop figées, trop parfaites, pas assez personnelles.
Si les valeurs pronées par Diététique Gourmande sont pour moi idéale (j'ai toujours été contre les régimes restrictifs, le maître mot en matière de minceur est l'équilibre, manger de tout en quantités raisonnables), j'ai un avis mitigé sur ce guide.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : diététiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre