Mon seul regret, ne pas avoir lu Bianca...
Ce 1er tome que je devine me manque, m'attire tout le long de ma lecture.
En dehors de cette remarque, un livre brut, sincère et cru, que je recommande.
La jeunesse de l'auteure est un atout, elle va à l essentiel et ses phrases globalement courtes, nous emmènent dans son tourbillon de vie.
J'ai quitté Bianca il y un an, laissant derrière elle sa mère et son frère Lenny pour vivre avec son père à New-York.
Son ami Jeff de l'hôpital psychiatrique est décédé deux mois avant son départ. Elle étudie au lycée français dans cette grande ville où tout est possible et réalisable.
« Cette ville m'a contaminée. Je suis entrée dans son jeu. J'en ai accepté les règles. »
Bianca vit de nouvelles rencontres. Mr White, séduisant professeur de littérature est son confident, sa bouée de sauvetage, il est là pour elle jusqu'à sa fuite. Billy, le gardien de son immeuble, est son ami, la fait sourire et est attentif à elle.
« Si mon visage est harmonieux, mon cerveau est en guerre civile. Je suis belle, pour compenser le bordel de l'intérieur. »
Bianca rencontre également Peter Perry, agent de mannequin grâce auquel elle découvre cet univers si attirant et fascinant mais en même temps tellement injuste où la vérité n'est pas toujours bonne à savoir.
« le bobard est un puissant engrais. Il fait pousser les rêves. »
Elle côtoie aussi Vicky, mannequin, Maxwell Jones, photographe reconnu et vicieux, Jennifer Cooper, agent de mannequin, Katy, la conjointe de son père…
New-York fait grandir, mûrir, souffrir Bianca mais elle essaie encore de s'en sortir et d'avancer pour vivre et réussir sa vie. le mannequinat va-t-il profiter à notre héroïne ou la faire sombrer et la renvoyer deux ans en arrière à son arrivée à l'HP ? Jeff est là pour la guider…à sa façon !
« Parce qu'on a nos vies, nos problèmes et le manque de sommeil. Parce qu'on nous a dit trop tôt qu'on allait réussir. On se retrouve piégés au pays des ‘peut-être', des ‘demain'. Hope, une vraie saleté. »
Et puis ‘Hope' c'est l'espoir…
J'ai lu ‘Hope' en une seule fois et l'ai beaucoup aimé. Cette écriture cash, sans chichi de Loulou Robert me séduit…encore! Étant elle-même mannequin, elle sait de quoi elle parle. de courts chapitres, un rythme imposé qui nous fait pénétrer dans l'univers de Bianca dès les premières pages. Un personnage auquel je me suis attaché, si fragile, si tendre, comme une envie de débarquer à New-York pour la guider.
Un talent d'écrivain confirmé une nouvelle fois. J'ai hâte de retrouver Bianca dans un troisième roman, en espérant qu'il y en ait un (promis je n'ai pas de tuyau cette fois-ci!).
Une citation que j'ai appréciée : « Ce qui est bien avec les souvenirs, c'est qu'ils ne déçoivent jamais. »
En terminant Bianca, le premier roman de Loulou Robert, j'étais contente d'avoir la suite sous la main, Hope. Avec Bianca, j'avais fait la connaissance d'une jeune fille étonnante qui à la fin quittait Les Primevères, l'unité psychiatrique pour adolescents où elle avait échoué après une tentative de suicide. Et évidemment, j'avais envie de savoir comment elle allait gérer le « après ». En effet, comment s'en sort-on après avoir été malade et hospitalisé en psychiatrie, arrive-t-on a revenir à la vie normale ? Bianca me semblait être une fille pleine de ressources et d'énergie, et la fin du premier roman de Loulou Robert semblait offrir à son personnage la possibilité de commencer une nouvelle vie. Ailleurs. Alors je me suis plongée avidemment dans Hope pour suivre les pérégrinations de la petite Bianca.

J'ai retrouvé l'écriture nerveuse qui m'avait touchée dans Bianca. Mais il m'a fallu un petit temps d'adaptation : cette fille qui me plaisait parce que je la trouvais à la fois vive et compréhensive m'est apparue quelque peu intolérante.

Mais bon, nul personnage n'est parfait, surtout quand ils s'inspirent de la vie, alors j'ai continué ma lecture, donnant une autre chance à Bianca. Mis à part ce trait de caractère qui ne m'a pas plu du tout, j'ai eu la sensation qu'elle n'avait pas changé depuis Les Primevères. Bianca est un personnage qui n'aime pas les entraves, et qui cherche la liberté même à travers quatre murs, un personnage frais et qui fait du bien. New York semblait donc être une ville à sa mesure. Tout va vite, les rencontres, le mannequinat. Mais Bianca est seule. Alors elle pense à ces fantômes, ceux qu'elle a laissés derrière elle.

En plus d'être romancière, Loulou Robert est mannequin et elle a vécu à New York. Si le personnage de Bianca lui ressemblait un peu dans le premier roman, cela semble encore plus le cas dans Hope. J'ai hâte de la rencontrer afin de la questionner sur le sujet !

Et si vous veniez la rencontrer à la bibliothèque de Tours, mercredi 8 novembre à 19 heures ? En plus de répondre aux questions du public (et aux miennes), elle lira un extrait de l'un de ses romans – Bianca ou Hope – cela vous donnera sans doute envie de les lire, si ce n'est pas déjà fait !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Live and let die

On retrouve donc Bianca, sortie de l'HP, partie à New-York suivre son père qui y a accepté une mutation alors qu'il est en train de divorcer d'avec la mère de Bianca. Les parents étaient somme toute assez absent de « Bianca », ils sont un peu plus présents dans cette suite mais sans véritablement prendre une importance phénoménale. Ils ne sont là que pour servir de garde-fou impuissants et étouffants…

Si « Bianca » se concentrait réellement sur l'année passée par Bianca en HP, « Hope » fait lui des allers-retours dans le passé et le présent de Bianca. On rentre un peu plus dans la tête de Bianca qui laisse son esprit vagabonder sur son histoire, son passé, les origines de son mal-être et sur son année passée à New-York, à la découverte d'une nouvelle forme de liberté, du mannequinat, d'un environnement où Bianca a la possibilité de se faire sa place à elle, sans qu'elle soit imposée par qui que ce soit, parents ou médecins.

Cela passe évidemment par des excès : de rage, de passion, d'amour, de peur, d'extravagances, de vie et de mort, de partages et de solitude. On retrouve des éléments qui renvoient à « Bianca » mais Loulou Robert les habille différemment. On ne retrouve pas la même charge émotionnelle que dans « Bianca » ce qui rend « Hope » très différent avec, forcément, un sentiment un peu plus tempéré, moins enthousiaste que pour le précédent roman.

Pourtant, « Hope » est un roman plus mature, comme son héroïne. Bianca quitte peu à peu l'adolescence pour embrasser une vie d'adulte, bancale, la vie comme l'adulte en devenir, mais adulte tout de même, qui décide de la direction qu'elle veut impulser à son existence.

« Hope » ne bénéficie donc pas du même effet de surprise et d'engouement que « Bianca » : moins tourbillonnant, il propose des pauses narratives entre les épisodes trépidants vécus par Bianca, sortes de petite rémissions dans sa vie, de sursauts de calme avant d'autres tempêtes.

« Bianca » et « Hope » sont les deux revers d'une même médaille, celle qui symbolise la vie et la mort, avec laquelle on jouerait à pile ou face sans savoir jamais de quel côté elle retombera, sans savoir jamais si elle retombera d'un côté ou d'un autre.

En résumé, vous pouvez y aller, sur les deux et dans l'ordre, s'il vous plait !

Lien : http://wp.me/p2X8E2-RS
Le premier roman de Loulou Robert -Bianca- avait été une très bonne lecture pour ma part et dès lors j'étais heureuse de lire la suite des aventures de cette héroïne : un deuxième volume aussi passionnant et passionné que le premier !

Les nouvelles péripéties de Bianca se déroulent à présent à New York, une ville fascinante, pleine de vie, bouillonnant d'activités et emmenant loin le mal de vivre de la jeune femme. C'est dans ce nouveau pays que notre héroïne va apprendre, murir, grandir plus encore, elle va ainsi tenter de tourner certaines pages de son existence pour essayer d'avancer, de prendre un nouveau départ.

Ce roman est dans l'héritage des romans initiatiques où le personnage principal se cherche, recherche, se perd et se retrouve. Un roman d'apprentissage touchant par son héroïne et émouvant par les pensées et réflexions que cela apporte au lecteur. J'aime vraiment l'univers de Loulou Robert car tout sonne juste, on ressent une sincérité intrinsèque dans le style et dans le fond.

A mes yeux la romancière dépeint des instants de vie avec beaucoup de talent, ce sont des chapitres courts, des phrases rythmées qui donnent du souffle à la narration. Hope se lit d'une seule traite et avec beaucoup de plaisir. Ce n'est pas une oeuvre qui se veut ambitieuse mais qui se veut franche tel un message à destination des lecteurs, comme un passage de témoin ou un dialogue entre l'auteure et le spectateur de la vie de Bianca.

En définitive, un deuxième roman qui confirme le talent de Loulou Robert !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
« Hope », c'est la suite du premier roman de Loulou Robert intitulé « Bianca ». On y retrouve notre héroïne, sortie des Primevères, la clinique psychiatrique, en train de déménager avec son père pour New York. Inscrite au lycée sur place, Bianca n'est à première vue pas vraiment conquise par la Grosse Pomme. Après une fugue et un emménagement rapide dans un taudis en compagnie de colocataires tous plus spéciaux les uns que les autres, l'adolescente tombe amoureuse de son professeur et découvre les joies –et les malheurs- du métier de mannequin. Une vie entre rêves et désillusions se dessine petit à petit.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Hope est la suite de Bianca, premier roman de Loulou Robert.
Bianca est partie vivre à New York pour se reconstruire auprès de son père. New-York, la ville de tous les possibles, les pires comme les meilleurs. Pendant longtemps, Bianca connaîtra les pires.
Ce roman nous permet d'entrer dans le milieu interlope newyorkais. Loulou Robert connaît bien la ville, cela se sent. Elle a beaucoup d'empathie pour Bianca dot elle décrit puissamment les forces et les faiblesses, les espoirs et la désespérance.
Je regrette un peu que la ville efface un peu Bianca qui a perdu de sa révolte et de son acuité pour observer ceux qui l'entoure. Mais l'intrigue est juste et puissante, j'ai donc eu beaucoup de plaisir à suivre Bianca dans ce nouvel opus.
C'est un roman bouleversant, avec une héroïne attachante et écorchée. Pris au hasard, cette histoire est tout simplement inoubliable, et l'une de celles qui vous marquent sans vraiment s'en rendre compte. Même si ce livre est en réalité la suite du premier roman de l'autrice, Bianca, il peut tout à fait se lire sans connaître les prémices de la vie de son héroïne.

C'est une héroïne déchirée, désespérément en besoin d'amour, d'insouciance et de rêve. C'est une fille a qui on a tout enlevé, qui ressent cette espèce de condamnation par avance pour tout ce qu'elle entreprend. Chacune de ses actions semblant la rapprocher d'un relatif bonheur est écrasé par une fatalité horrible. Et pourtant, même quand ce désespoir l'emporte, elle trouve toujours la force d'essayer de relever la tête, mais seule. Bianca , c'est aussi une fille qui a été trahi tellement de fois qu'elle ne sait plus demander de l'aide. Quelques personnages gravitent tout de même autour d'elle, mais jamais elle ne s'abandonne complètement à l'un d'eux. Elle prend sans cesse les coups, mais conserve toujours une certaine retenue face au partage de sa détresse.

C'est un livre dur et profond, d'un réalisme et d'une justesse émotionnelle forte, qui reste en tête. Ce n'est certainement pas un roman qui donne à sourire ou à rêver, mais plutôt l'un de ceux qui marque et donne à la réflexion. Celui qui vous donne mal au ventre parce qu'il touche des sujets profonds dans lesquels beaucoup d'entre nous se retrouve. Il se dégage une forme d'universalité de ce roman, malgré ces thématiques parfois extrêmes.

Hope c'est une descente aux enfers, ou plutôt la continuité de ce chemin vers la fin, parfois ponctués de notes de lumière. C'est une plume cru et poétique, des phrases courtes mais tranchantes et une justesse constante. Ce style si rude donne une authenticité à la voix de Bianca, la rend encore plus réelle et vivante.

Le rythme est très particulier, on va de péripétie en solution puis en catastrophe, et cela tout au long du roman. C'est comme une immersion dans les sombres affres de l'humanité, et de l'esprit adolescent au comble de son désespoir. Loulou Robert nous tiens en haleine de cette manière tout au long de son roman, en nous offrant une succession saccadé d'actions, qui prenne vie dans le New York dans lequel l'écrivaine nous plonge avec habilité. Ce roman porte un réel ancrage dans cette ville et transmet de façon crédible ce voyage.

Loulou Robert installe une atmosphère extrêmement sombre et terrible, si bien qu'on ne peut s'empêcher de continuer la lecture tant on craint pour Bianca. Ce point rejoint l'additivité folle qui caractérise ce roman. On est plongé.e.s de manière vive et totale dans une ambiance propre à cette histoire, obscure et dramatique.

C'est une histoire que je recommande à tous ceux qui ont envie de découvrir une plume et une héroïne marquantes et touchantes.
Lien : http://lemondelaure.com/inde..
Bianca, 17 ans, rejoint son père divorcé à New York pour y poursuivre ses études et tourner la page de sa tentative de suicide et de son internement en hôpital psychiatrique pour anorexie. Elle est repérée par une agence de mannequins et se lance dans de nouvelles expériences, tandis que son père est accaparé par son travail et sa maîtresse.
A la fois drôle, léger, rapide, bien écrit et très visuel, ce roman, qui se réfère à l'Attrape-coeur de Salinger, décortique le malaise d'une adolescente dans l'ambiance survoltée de New York. Il se lit d'une traite avec beaucoup de plaisir. le style concis et souvent télégraphique convient parfaitement à la rapidité des évènements et à l'ambiance foisonnante de la ville, d'ailleurs exceptionnellement bien rendue. le personnage principal, à la fois désespéré et plein d'humour, est très réaliste et l'on s'y attache sans peine dès les premières pages.
Un excellent livre, qui m'a surprise tant l'auteur, pourtant très jeune, fait preuve de maîtrise dans le style et la narration. Merci à Babelio et aux éditions Julliard pour cette agréable découverte.
Hope... L'espoir. Celui d'un renouveau, d'un jour ou d'une vie meilleure... Et quel endroit au monde symbolise le plus l'espoir ? New York ! Alors voilà, les ingrédients sont réunis pour faire de ce récit initiatique la part belle à l'espoir, l'espoir de la belle.

Bianca nous emmène de manière trépidante dans un New-York qui ne semble jamais dormir. le rêve américain semble à portée de main pour cette jeune française qui a suivi son père ici pour tenir la promesse faite à son ami, Jeff. Et pourtant, tout n'est pas simple : au lycée franco-américain, elle n'arrive pas à se faire des amis. Son aventure avec son professeur s'achève brutalement, la laissant désemparée. Son père est plus absent que présent. Isolée au milieu de tous, Bianca prend la fuite et fugue au travers de la ville. S'ensuivront des rencontres pas toujours heureuses qui vont pourtant lui ouvrir les portes du mannequinat. Mais la fin des galères n'est pas encore pour tout de suite. Bianca finira-t-elle par trouver l'apaisement et le bonheur ?

Je n'avais pas lu le 1er opus, Bianca, de Loulou Robert mais il est tout à fait possible de lire ce roman indépendamment. Ce récit est saisissant autant par le sujet que la manière dont il est écrit : des phrases courtes mais percutantes qui font résonner les émotions en nous. A la fois fragile et dure, l'héroïne, un peu malmenée par la vie, croit en son rêve américain, à son renouveau. Mais rien n'est simple et les épreuves seront au rendez-vous. C'est une vraie leçon de vie que nous offre l'auteure au travers de son roman. Amour, amitié, famille, travail, contrat, abus, déceptions, tout est abordé sur cette tranche de vie, intense, d'un an.

On découvre aussi une face cachée de New-York, souvent considérée comme la ville de tous les possibles, bien plus sombre et inhospitalière qu'on ne l'imaginait. le monde du mannequinat sera décortiqué de manière incisive et crue, ne laissant pas les dorures et les sourires cacher la misère et les sombres recoins. Mais jusqu'au bout de ce récit, l'auteur fera valoir son mantra : l'espoir. Et jusqu'au bout de ma lecture, j'y ai cru. Et maintenant ?? J'espère que l'auteure nous donnera très vite une suite, il est impensable d'en rester là !