Fayard (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
L’un des textes les plus importants des enseignements du bouddhisme Mahayana. « Sûtra » est un mot sanskrit signifiant à l’origine « fil conducteur » et qui désigne un texte sacré du bouddhisme qui suit le fil des enseignements du bouddha Shakyamuni. La fleur de lotus est, dans les cultures chinoise et japonaise, associée à l’idée de pureté, de beauté et de noblesse et a la caractéristique de s’épanouir sur un étang boueux, indiquant par là que l’éveil est accessibl... >Voir plus
Que lire après Le Sûtra du lotusVoir plus
C'est sur le mont Pic du Vautour que l'Eveillé prêcha le " Livre du Lotus de la Loi " devant une foule considérable et sous une pluie d'offrandes. Dans ce livre canonique du Grand Véhicule, il y expose, le plus souvent à l'aide de stances, la Loi de l'Eveil et ses bienfaits. le style est plus poétique que doctrinal. Les mêmes formules se répètent avec la même simplicité et énergie. Ce n'est pas la version sanskrite que Jean- Noël Robert a traduite ici mais la version chinoise de Kumârâjiva écrite au Vème siècle.
Un des plus importants livres parlant du Bouddhisme Mahayana où on peut y trouver des textes sacrés. C'est l'un des recueils les plus fournis à ce niveau, mais qui malheureusement n'est plus édité à ce jour. La compréhension par la traduction est aisée et ravira tous ceux qui s'intéressent au bouddhisme.
Ce livre regroupe d'importants textes du Bouddhisme Mahayana. Il est très bien faite et agréable à lire. Un livre qui va rendre accessible en français les textes de base pour tous les Bouddhistes francophones.

Il n'y a pas de dharma qui puisse servir pour atteindre l'Eveil et par conséquent point d'Eveil. Pénétrer cela c'est précisément ce que l'on appelle Eveil... En éteignant toute " production ", on "produit" la conscience d'Éveil [bodhicittotpada]. La production de l'Éveil est non-production.
C'est en éteignant toute production que l'on produit le cœur d'Eveil.
Ainsi donc la production de l'Éveil est non-production.