Critique de Xialyd

Ce livre, c'est une amie qui me l'a donnée car elle allait s'en débarrasser avec plein d'autres que j'ai récupéré. C'est avec appréhension et curiosité que je l'ai lu. J'avais peur des gros clichés sur les démons (ou du moins ce qui s'en rapporte), surtout dans la première partie.
L'univers assez sombre est intéressant. Ce "monde" ou plutôt devrais-je dire "ces mondes" car ils sont découpés en Plans d’existence me semblent très originaux et me questionnent. Ce n'est hélas pas la pseudo petite annexe très succincte à la fin du roman qui va nous les décrire dans leurs complexités. Donc j'imagine, que l'univers sera mieux expliqué et mieux dépeint dans les autres tomes. Mais néanmoins il manque quelque chose pour m'y faire adhérer clairement.
Le héros au nom sonnant étrangement elfique " Cellendyll" mais qui n'a rien d'un sylvain proche de la nature, est plutôt intéressant malgré de gros clichés. J'aime particulièrement qu'il n'est rien du preux chevalier blanc aux grands idéaux, ce qu'il fut par le passé néanmoins.
Les autres personnages sont soient assez caricaturaux, je pense à Estrée hélas qui ne me parle pas du tout et qui se rapproche plus de la succube nympho BDSM. Heureusement qu'elle est censée être intelligente et brillante parce que sinon on se poserait des questions.
Rathe et Reydorn sont clairement les personnages que je préfère sûrement pour leur humour, leur humanité bien spécifique qui leur donne un charisme qui n'est pas basé juste sur leur physique plus qu'avantageux ( ce qui n'est pas leur cas) et sur leur niveau de "badasserie".
Les personnages féminins sont insipides si je puis parler d'Estrée, qui elle semble trop "gouteuse" XD.
La seule que je trouvais intéressante et ayant un background intrigant et à découvrir, Nérine, s'efface vite alors qu'elle semblait être importante dans la trame principale. J'ai bien rigolé quand elle a "violé" le héro pendant qu'elle le soignait et qu'il était dans les vapes car bien amoché. Plus tard, elle s'amourache d'un gars de la forêt au bout d'une semaine et s'en va l'épouser fissa façon princesse Disney... okay.... Je veux bien que t'ai vécu des horreurs et tout, que tu aspires à autre chose et à ne plus être seule mais bon...
Kell et Marg... alors je n'ai absolument pas accroché. Ce n'est pas le fait qu'elles soient en couple, ni le fait qu'elles se qualifient libres d'aller voir ailleurs qui me dérange. C'est... je ne sais pas. Kell qui apparait un peu comme une sorte de "Reine des elfes" et Marg en guerrière impulsive sans trop de cervelle, elles semblent aussi ne pas sortir tant que ça du lot.
L'histoire de vengeance on la voit venir tour de même, et je dirais que cela met beaucoup de temps à se mettre en place une fois qu'on a compris plus ou moins comment fonctionne Cellendyll. Cette histoire de complots entre les Ténèbres, le Chaos, la Lumière et les Territoires-Francs, reste à découvrir ainsi que cette prophétie (parce qu'il en faut bien une). Tout cela se met par contre, plus en place vers la toute fin du livre.
D'ailleurs ce côté forces du mal contre force du bien et force "neutre" me semblent un peu bateau et manichéen. Mais l'ensemble parait assez sombre et donc m'interpelle car je suis curieuse de voir où tout cela peut bien mener mis à par la conquête du pouvoir et patati et patata.
Pour conclure, je dirais que c'est un bon divertissement mais qu'il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Je pense que ce tome 1 sert surtout d'introduction, de construction, de mise en place de l'univers et de l'histoire et je n'ai pas envie de m'arrêter à ça. Je lirai je pense, le tome 2 pour voir si cela devient plus accrocheur. Pour le moment je suis "ferrée" juste à 45 %