Critique de Octarine008

Grosse déception.

J'avais largement préféré le tome 1 qui avait été rédigé uniquement par Pierre Grimbert, et pas par Michel Robert. Je n'ai pas du tout adhéré au style de ce dernier.

Commençons par le positif, il y en a peu : on en apprend enfin plus sur la magie des runes et ses principes. Aussi, l'apparition d'un troisième camp complexifie l'intrigue, c'est bienvenu. Ariale et surtout Lucia continuent à tabasser des Maunes, ça fait plaisir. Voilà pour le positif.

Maintenant le négatif…

Déjà, la précipitation. Comparé au tome 1, tout devient précipité, mais trop. Les moments d'action/danger/tension sont trop bouclés trop rapidement. Nos héros dégomment les Maunes si vite que c'en est lassant. Je ne me suis jamais inquiétée pour les personnages et je n'ai pas ressenti la même tension et le même suspens que dans le tome 1. de plus, tout devient extrêmement prévisible. L'énorme spoil sur la quatrième de couverture n'aide pas, il gâche toute la surprise en révélant un élément majeur de l'intrigue. de plus, certains événements qui auraient pu être développés et qui sont quand même un peu importants tiennent en un paragraphe…

C'es aussi globalement moins drôle, je ne retrouve pas l'humour subtil de Grimbert. Il y a bien des tentatives, mais franchement c'était bof, ça rendait plus les personnages idiots qu'autre chose.

D'ailleurs, les personnages, dans ce deuxième tome, tombent carrément dans le cliché, surtout Lucia et Zétide, leurs caractères poussés dans les extrêmes. Quand à la romance… je me passerais bien des paragraphes entiers dédiés à la beauté de Lucia et à la puissance de Hogo. Ariale sauve un peu les meubles, mais je me passerais également volontiers des paragraphes dédiés aux pleurs des deux jeunes filles dès qu'on parle de leur papa. Ariale est une enfant, ok, mais Lucia est une guerrière, et elle s'effondre malgré tout dès qu'on aborde le sujet du père, c'est vraiment énervant. Bien sûr, les hommes ne pleurent jamais, vous noterez. Je veux bien qu'on me dise que des enfants pleurent d'inquiétude pour leurs parents, mais est-il vraiment nécessaire que ça se produire genre cinq fois dans le livre ? En tout cas, je n'ai pas aimé la façon dont c'était raconté, ça m'a énervée, et à force de se répéter, ça plombe l'image charismatique/courageuse initiale des deux personnages.

Une autre nouveauté, c'est la violence détaillée. Les « dégâts » infligés aux ennemis sont décrits avec moules précisions. Je veux bien, mais dans ce cas on ne bâcle pas un combat contre une mini armée de Maunes en deux pages. D'ailleurs, les Maunes. Dans le tome 1, Geyor et le Taurin étaient assez impressionnants, j'avais eu ce sentiment d'ennemis redoutables. Ici, ils passent à l'attaque tellement vite, et se font dégommer tellement vite, que j'ai à peine eu le temps de me dire qu'ils sont quand même un peu nuls, surtout le nécromancien. En bref, franchement pas terribles les méchants. J'ajouterai que de manière bien surprenante, malgré des blessures plutôt graves, ça ,ne gène absolument pas nos personnages, que ce soit pour se battre et finir les combats engagés par les femmes, ou pour tracer des runes.

Pour finir, j'ai noté plusieurs choses que j'ai trouvé incohérentes. Un Maune qui tombe dans un fossé alors qu'il a des ailes. Un sorcier qui trace des runes en l'air 5min après avoir perdu un doigts qui s'est mystérieusement arrêté de saigner tout seul. Un nain de la taille d'une fillette qui se trimballe une épée de 96cm. Un Elde qui connait le secret de la Belle Arcane (cf la quatrième de couverture qui explique la révélation majeure du livre, plus besoin de lire le bouquin) et qui, au lieu de prévenir les autorités compétentes, a gardé le secret pendant 5 ans, les laissant patauger dans l'ignorance pendant que les peuples Eldes mourraient au combat ou disparaissent à cause de l'Entropia (dont le peuple du gars en question…).

Tout ça est dommage car l'histoire était très prometteuse.
J'étais contente de me débarrasser du livre après l'avoir fini. Je lirai le tome 3 car je l'ai déjà acheté, et parce que j'ai un minimum envie de connaître la fin, mais je ne recommande pas de se lancer dans cette série, car si le tome 1 est pas mal du tout, j'ai trouvé le tome 2 bof bof, et j'ai peur pour la suite.

Si vous souhaitez découvrir Pierre Grimbert, choisissez une autre de ses séries.