Critique de Slava

Slava
19 novembre 2016
Balafrée doit toujours continuer sa mission parmi les Bannis, mais est de plus en troublée par Aidhan, l'elfe de soleil appartenant à l'Ennemi. Partagée entre son désir de vengeance et ses sentiments envers l'elfe, entre son devoir envers les Prêtresses de l'Ombre et les Bannis, elle ne sait plus qui choisir et ce alors que la guerre continue...
Après un premier tome m'ayant bien plu, avec un univers certes bien inspiré de World of Warcraft mais néanmoins original et une histoire, certes classique mais bien mené, je m suis jeté sur le second volet. Mais si la suite m'a bien plu, je l'ai trouvé un poil inférieur par rapport au premier.
Concernant l'histoire, nous suivons majoritairement la très gaillarde escouade des Bannis, avec leurs membres tout aussi robustes et à la langue trempé. On les découvre encore plus, leurs liens se renforcent et envers Balafrée, ils deviennent de réels amis. Même Sylean s'adoucit, incroyable ! Leur traversée est périlleuse, entre pont à détruire, esclavagistes cruels, jungle et marais peu engageant... plusieurs fois, on craint que l'unité se fasse décimée mais comme toujours, elle parvient à s'en sortir avec l'ingénuité et les aptitudes au combat de ses soldats.
Balafrée devient plus mûre, plus féminine (même si elle reste toujours une battante et une guerrière absolue) et commence à douter sur les raisons de son existence.
On fait connaissance avec l'elfe de soleil Aidhan, un homme particulier et singulier, atypique, lui aussi tourmenté par les sentiments et son devoir. Les scènes de combats avec lui sont interessante à voir, très bien rythmées.
En revanche, ce qui m'a déçue, c'est qu'hormis quelques révélations sur le récit en général, l'intrigue traîne et n'avance pas réellement. En effet, la romance entre Balafrée et Aidhan englobe une grosse partie du roman, et bien que bien construite, elle ne fait que nous occulter l'ensemble, ce qui est décevant. Leur liaison devient un peu trop envahissante par moments, et je me suis crue lire un roman d'amour plutôt qu'un roman fantasy.
De plus, nous n'avons pas toutes les réponses aux questions soulevés dans le tome 1, et notamment le passé de Balafrée ainsi que les raisons du méchant qui le pousse à s'intéresser à elle. Cela m'a agacé, surtout qu'on a bien envie de savoir d'où vient réellement Balafrée, pourquoi sa mère a été tuée, qui est son père, ect...
De même, les nombreuses coïncidences sont bien nombreuses et surtout un peu trop gros pour être vrais, d'autant plus qu'elles sont souvent "heureuse" pour Balafrée !
Les scènes de combats et batailles sont entraînantes, crédibles, bien que violentes.
Nous avons droit aussi à des scènes de sexe très décrites, parfois un peu trop. Surtout qu'il y en avait un peu trop à mes yeux, ne faisant pas progresser l'intrigue.
Et les méchants, toujours aussi caricaturaux, peu développés, et qui n'apparaissent trop peu !
En revanche, l'écriture directe m'a conquise évidemment, avec parfois de jolies phrases, mais qui va droit au but. Michel Robert a un beau style.
Pour résumer, un second un peu moyen, dont j'espère que le troisième va relever le niveau.