L'Agent des ombres tome 4 sur 9
EAN : 9782266192750
Pocket (08/10/2009)
4.08/5   143 notes
Cellendhyll de Cortavar, officier de l'empire de la lumière, a été trahi par les siens.
Sous la coupe du prince des apparences, il est devenu un implacable mercenaire au service du chaos.

Le seigneur des Conquêtes Troghöl a tendu un piège mortel à l'Ange du Chaos. Envoyés en mission par Morion, Cellendhyll et les membres de son escadron sont projetés dans le Plan du peuple des Sang-Pitié.
Les légions de Troghöl lancent alors une traque i... >Voir plus
Que lire après L'agent des ombres, tome 4 : Hors-destinVoir plus

Laurent Genefort

3.79★ (205)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Épique et addictif.

Débarqué sur le plan des Sang-Pitié, traqué comme du gibier. Les spectres n'ont que très peu de chances d'en sortir vivants. le combat de leur vie et il leur faudra toute leur puissance et celle de leur chef pour s'en sortir.

Suspense, action, rebondissements et retournements de situation. Et aux anglophones de trouver un terme adéquat à chacun de ces mots.
En dehors des scènes de cul, qui n'apportent plus rien à l'histoire, si ce n'est un rapprochement prévisible de Cellendhyll et d'Estrée, un tome qui conclut de façon assez magistrale le tome précédent qui nous avait laissé dans l'expectative.

Une série pleine d'entrain, de bruit et de fureur, et même si, il faut l'avouer, les personnages sont parfois caricaturaux et que le style manque de subtilité, on ne s'ennuie pas une seule seconde et c'est l'essentiel.
Mea Culpa suis je un indécrottable optimiste ou un benêt de première ? ( non ne répondez pas , je sens que vous me feriez de la peine ) Au tome 1j ai cru trouver ( enfin ) un bon auteur de fantaisie Français , même bien sûr avec des défauts mais au bout de 4 tomes je jette l éponge ces bouquins se découpent tous à l identique 1 chapitre de violence gore descriptions détaillées de combats à main nues ou armées avec égorgements et émasculations compris , 1 bien porno la aussi avec un souci minutieux du détail en particulier du sexe masculin en érection, 1 essayant de donner corps à ce monde en décrivant la vie, les moeurs , la mode et les goûts culinaires de ces habitants (ça encore ça passe ) reste quelques pages en fin de volumes pour faire avancer (un peu ) l histoire et appâter le lecteur pour la suite Les personnages sont brut de décoffrage( certes on ne leur demande pas d'être des Einstein mais c est limite homme des cavernes ) même ceux sensés être les plus machiavéliques Donc certes l 'erreur est humaine mais comme disait l inquisiteur Persévérer ( dans cette erreur ) est diabolique Alors bye bye l Ange du Chaos je n irais pas jusqu'à la dernière station
Le meilleur tome selon moi, après le un.
On retrouve les Spectres pour une mission "quasi-suicide" au pays des Ténèbres, Mhalemort... de l'action, de l'action, encore de l'action, toujours de l'action, le genre de bouquin où ça n'arrête pas une minute !
L'intrigue se complexifie un brin, avec l'arrivée d'un personnage étrange et retors, Gamaël, les accointances diverses devenant relativement entrecroisées et compliquées.
Priam, le seigneur de la Lumière, fait de l'oeil à son ex-soldat, Cellendhyl, celui-ci commence à devenir rétif aux ordres de son maître Morion, Estrée se retrouve très proche de Cellendhyl alors qu'elle a ses propres visées politiques totalement contraire aux intérêts du maître de Cellendhyl (et son propre frère), Leprin le Légat des ténèbres (qui déteste Cellendhyl cordialement) et amant d'Estrée fait équipe avec lui pour un temps, je vous le dis en vérité, on n'est plus très loin de GoT ! Muarf !

Le léger moins : Trop de sexe. Là oui. J'ai vraiment trouvé la plupart des scènes en question inutiles, voire "comme des cheveux sur la soupe", donc totalement hors de propos.

ça n'en reste pas moins mon tome préféré après le 1.
Ma note : 4,5/5
La précédente mission des Spectres à Mhalemort, forteresse des Ténèbres, est un demi succès. le fief des Ténèbres est infiltré et Khémal est délivré, tout cela avec une facilité déconcertante...Cela ne pouvait être qu'un piège de la part du Roi-Sorcier ! En effet, après une brève entrevue entre le Père de la Douleur et Cellendhyll, les intrus et Estrée ( rencontré par hasard dans la forteresse Ténébreuse, à son grand dam ) sont pourchassés par la horde du Roi-Sorcier et se retrouvent devant un portail de transfert à la destination inconnue. Autrement dit : le salut ou la mort...Car nul ne sait si ce portail n'est pas un ultime piège tendu par les Ténèbres...Bingo ! C'est un piège, mais pas celui des Ténèbres...C'est celui du Prince des Arikaris, les Sang-Pitié !

Ce livre débute donc par l'ouverture du portail de transfert dont la destination n'est autre que Valkyr, Plan des Sang-Pitié. Dès leur arrivée, les membres du Chaos ne se leurrent pas : Ils sont sur un plan hostile qu'il faut quitter au plus vite ! Encombré de Khémal toujours groggy, ils vont se frayer un chemin dans la jungle de Valkyr pour essayer d' échapper à leurs poursuivants, qui ont déjà fait retentir le cor annonçant le départ de la chasse à l'homme.
Leprin et Troghöl sont de la partie, accompagnés de leurs guerriers respectifs.
Le Seigneur des Ténèbres a été clair, il veut la tête de ce maudit Cellendhyll de Cortavar. Mais les aspirations diffèrent entre le Légat des Ténèbres et le nouveau Seigneur des Conquêtes...Car si Troghöl a grugé l'escadron Spectre au complet, il se peut qu'il ai d'autres projets en tête...

Voilà une excellente traque ! La première partie du livre, dans la jungle, est assez haletante. Dans la seconde partie on commence à apercevoir le dénouement de l'histoire. Ça se lit bien et l'intrigue est bien plus surprenante que celle du volume trois. Néanmoins j'ai noté une grossière contradiction dans un passage : Après avoir tué un garde et fait disparaitre son corps par une fenêtre, le tueur se rend compte qu'il lui manque des armes, alors il fouille le cadavre du garde occis, comme si ce dernier était encore présent dans la pièce alors que dix lignes avant l'assassin jetait sa dépouille à l'extérieur (Page350)... Bon, c'est pas très très grave, mais c'est complétement stupide et ça fait foirer un chapitre entier, c'est dommage.
Le livre commence par un résumé du tome précédent et donc on se laisse facilement emporter en territoire ennemi à Valkyr comme si on venait juste de passer d'un volume à l'autre sans interruption.

Mon avis reste assez mitigé

Quoi qu'il en soit, je suis curieuse d'en apprendre plus sur la mystérieuse dague de Cellendhyl. Je vais donc poursuivre ma lecture de cette série mais après avoir digéré...

Dites, vous en pensez quoi ? Demanda Faith.
Il est dingue, lâcha Dreylen.
Totalement barge, ajouta Bodvar.
Fissuré du carafon, renchérit Khorn.
Pour ma part, je pense qu’il est simplement différent, intervint Mlefarak. Quoi, qu’est-ce que j’ai dit ?
Nous sommes les tueurs, les Sang-Pitié.
Nous, les tueurs. Nous buvons le Sang, nous crachons sur la Pitié !
Nous, les tueurs, les Sang-Pitié. Sang ! Pitié !
Hache, hache ! Sang ! Pitié !
Nous les tueurs, les Sang-Pitié.
Hache, hache, hache et traque ! Hache, hache et tue!
Nous sommes les tueurs, les Sang-Pitié !
Il voyait l’Abomination.
Exprimée dans ses pires travers, ses extravagances démentes, ses appétits obscènes et ravageurs. Ses joies et ses jouissances maléfiques.
Sa cruauté sensuelle et sa beauté pourrissante.
Exhalant son odeur acre, épicée, brûlante. Son fumet à la fois tentateur et délétère.
C'est alors que le Sang-pitié fut percuté dans le dos par les bottes de Cellendhyl, le corps tendu à l'horizontale. L'Adhan retomba sur le sol, se rétablit, empoigna son adversaire par les pans de sa tunique, l'étourdit d'un violent coup de tête et lui plongea la tête dans la cuvette de sang. Le sorcier se débattit pour respirer, pour sauver sa vie. Mais la poigne de Cellendhyl se révéla trop puissante pour lui, et le Sang-pitié mourut dans le sang de ses victimes, accompagné du sourire cruel de l'Adhan.
Elle (Estrée) sombra dans un sommeil lourd, dans lequel un Cellendhyl fantomatique courait à travers une jungle monochrome, pourchassé, avant de se retrouver acculé et d'affronter un grand guerrier Sang-Pitié à la crête teinte en noir et au sourire cruel.