L'Agent des ombres tome 6 sur 9
Fleuve Editions (08/09/2011)
3.95/5   87 notes
Cellendhyll de Cortavar, l'Agent des Ombres, tourne comme un fauve en cage dans la citadelle du Chaos après la trahison d'Estrée d'Eodh, son amante.
Piégée par sa pire ennemie, la baronne Melfynn, il est accusé à tort d'avoir agressé une jeune femme et se retrouve châtiée par Ellvanthyell, l'archimage du Chaos, qui lui inflige une terrible correction.
C'en est trop pour lui. Il brise l'allégeance qui le liait à Morion, son maître, et s'échappe. Pourcha... >Voir plus
Que lire après L'agent des ombres, tome 6 : Guerrier des LunesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Inégal
Cellendhyl  rejoint la lumière, tombe amoureux (encore) de Constance Winter, la phoenix dont nous avons fait connaissance il y a peu et va aller se bagarrer pour les yeux de sa belle contre de nouveaux méchants. A chaque tome un nouveau, l'imagination de l'auteur est inépuisable.

La première moitié du livre est gnan gnan. Non que ce soit désagréable à lire, mais on se retrouve plus dans un tome d'Urban Fantasy Érotique à destination d'un lectorat féminin (si vous voyez bien de quoi je parle et si vous avez un nom pour ce genre de littérature, je suis preneur) que dans l'Héroic Fantasy habituelle.
La seconde partie sauve les meubles et on retrouve notre héros dans ce qu'il sait faire de mieux : Tuer. Heureusement parce qu'on matière de relation avec les femmes, il est gentil, mais agaçant notre Ange de la mort.
Voilà presque 6 mois que j'ai terminé le tome précédant, comme le temps passe vite ! Cela étant dit, il m'a été très facile de me replonger dans les aventures de Cellendhyll de Cortavar. Ce tome était un peu différent des autres… le changement n'est pas des moindres. Après un incident provoqué par la baronne Melfynn, Cellendhyll quitte le service de Morion. Il reprend sa liberté. C'est un peu comme si l'Ange avait pris des vacances. Cela m'a fait penser à une sorte d'histoire tampon pour faire la transition avec une autre page de l'histoire de ce personnage fascinant.

Toute une série de situations et de personnages sont mis en place mais on retrouve quand même quelques visages familiers comme les amis de Cellendhyll, Constance de Winter (la Phoenix du roi Priam) ou encore Maurice qui débarque toujours comme un pop-up incongru.

Constance doit enquêter sur des meurtres ignobles du côté du territoire des Pictes et l'Adhan l'accompagne en tant qu'observateur. On imagine bien qu'il ne fera pas qu'observer, surtout que la situation va dégénérer de façon inimaginable. Souvent je me suis demandée comment il allait faire pour s'en sortir… franchement quel kiff ^_^

Bref, je me suis régalée et j'ai bien aimé la fin !

"Je suis l'Ombre, je danse et je tue."

Excellent moment de lecture.
Erf, bah finalement je l'ai beaucoup aimé ce tome 6, moi...
Je crois que j'ai adopté le bon "truc" pour l'apprécier. J'ai lu les tomes 1 à 5 dans la foulée, puis j'ai totalement arrêté pendant plus d'un an ! Or, le tome 5 finit sur Gheritarish qui part en vacances…
J'ai donc repris tout récemment par la lecture des « vacances » (toutes relatives, mdr) de Gheritarish. Tome pendant lequel, j'avoue, Cellendhyl m'a pas mal manqué.
Du coup, c'était le bonheur de le retrouver dans ce tome. Parce que j'aime Cellendhyl de Cortavar, à peu près comme toutes les nanas qui le croisent, mdrrr !
L'écriture est toujours sympa (ces descriptions de combats, mais c'est juste pas croyable ! bon si vous n'aimez pas ça, passez votre chemin, lol), malgré parfois quelques maladresses dans la tournure de phrases ou l'emploi de certains adjectifs, mais vraiment rien de rédhibitoire, vu que je ne m'en souviens plus précisément là de suite, à part « un geste grandiloquent » mais a priori c'est moi qui bugge puisque la définition colle, (alors que pour moi c'est un adjectif uniquement lié au discours mais en fait non, lol).

Pour l'histoire, ça se tient, et drôlement bien, en fait, sur les développements et les ramifications. Je me demande à chaque fois si Michel sait bien où il va, mais ça reste cohérent, du coup on dirait bien que oui. Même si l'action ne démarre vraiment qu'à partir du moment où Cellendhyl et Constance partent pour Fort Courage. On sent le tome de transition, bien sûr, mais c'est une transition bien faite, bien amenée.
Et où Cellendhyl se retrouve dans une situation fichtrement merdouillifique à la fin… qui donne bien évidemment envie de sauter sur la suite.

Après il y a quelques petits moins qui agacent (légèrement), c'est la répétition de situations avec "les filles". Il a beau être un "romantique" dans l'âme, c'est quand même un sacré coeur d'artichaud ce Cellendhyl, lol ! Pi on a plus de scènes de sexe que dans mon souvenir des précédents (ou alors j'étais habituée et je me suis déshabituée, mdr !).
Après le cinquième opus qui était épique, Cellendhyll est de retour pour une nouvelle saison dont voici l'ouverture.
Bon, je vais pas faire un résumé, la quatrième de couverture s'en charge très bien...Trop bien même ! J'avoue avoir eu du mal à contenir ma frustration en lisant le résumé. Révéler direct aux lecteurs que Cellendhyll rejoint Priam dans son palais à Tygarde n'est pas un gros spoil, d'accord,(puisque nous savions que les relations entre l'Ange et le Chaos étaient très tendues.) mais quand même...après la punition du grand boss il aurait pu se passer des tas de choses ! Bref passons.
L'histoire en elle-même je n'en suis pas trop convaincu, le début est très bien et les actions du Chaos font se poser pleins de questions. Ensuite il y a la fuite de Cellendhyll et une fois en relative sécurité, arrive Constance de Winter...Et là, c'est le drame (pour moi) !
Pourquoi ? Parce que l'Ange ( qui déjà dans le précédant livre n'était pas insensible aux charmes de la blonde ) va tomber amoureux de Winter et en plus c'est réciproque et "en plus en plus" l'Ange est dispo puisque Estrée s'est barrée ! Ben voilà...On va voir notre impitoyable guerrier aux deux coeurs perdre tous ses moyens face à Constance, un peu comme un adolescent quoi ! C'est rigolo au début, mais après ça me gonfle assez vite. Alors j'ai bien saisis que Cellendhyll de Cortavar est un bad boy romantique qui n'a pour le moment qu'une seule faiblesse et que c'est les femmes, mais j'aime pas du tout quand il est amoureux, par moment il me fait penser à Harry Potter, c'est dire !
Ce qu'il y a de bien, c'est que pendant ce temps on visite un peu Tygarde, on observe les moeurs de la Lumière et surtout, Priam se dévoile un petit peu plus, c'est le point fort du livre à mon avis.
Donc voilà, au début y' a pas vraiment d'action, c'est un peu (beaucoup) "love to love", en revanche quand ça part (à la 260ème page quand même), ça s'arrête plus. le scénario des meurtres qui se déroulent sur les Terres du Nord ne brille pas pour son originalité et si il y a de nouveaux méchants, certains ne le sont pas vraiment... le véritable coupable est impossible à suspecter car à aucun moment l'auteur nous donne des indices (un mauvais whodunit quoi) et c'est uniquement au feeling ( et peut-être un certain déjà-vu... ) que le coupable peut être identifié. J'avoue que j'ai la critique facile car ce qu'on demande à M.Robert, ce n'est pas d'écrire des romans policer mais de la fantasy. Néanmoins, la critique aurait était plus cool si un effort avait été fait en ce qui concerne la relecture et la correction ; ça n'a pas vraiment été le cas: plusieurs noms et prénoms se transforme au fil du livre, il y a même le prénom d'une défunte qui en remplace un autre...que ça arrive une fois dans un livre, je veux bien, mais quand c'est un livre sur deux c'est crispant...
Je sens qu'avec tout ce que je viens de dire, je vais pas me faire que des amis...c'est le moment de me rattraper et de passer aux qualités :)
Tout d'abord il y a le style de Michel Robert qui me plait de plus en plus. Il apporte la "French touch" à la fantasy en décrivant délicieusement les repas, les vins et les scènes érotiques. Les personnages sont toujours aussi bien décrits afin de bien les visualiser et les combats sont vraiment vivants. Ensuite je ne renie pas le côté addictif de cette série, car une fois Guerrier des Lunes terminé, la suite est inévitable, trop de choses sont encore en suspens et ça promet un beau programme pour la suite.
Bon, ce n'est pas pour dire mais je voudrais bien qu'il y ait un point final aux aventures de l'Adhan. Il y a comme un air de déjà vu avec des méchants sournois, une amoureuse en danger et un héros qui triomphe de tout pour sauver sa belle......
Donc, Cellendhyl commence à en souper des dirigeants du Chaos et leur volonté de le contrôler. Après un épisode un peu douloureux, notre héros va retrouver le monde de la Lumière et son roi Priam. du même coup, il retrouve Winter et patatras, il retombe amoureux, un vrai adolescent... La cour du roi Priam n'est pas vraiment différente de celle du Chaos, avec ses coups bas, sa recherche du pouvoir et ses faux semblants. Priam semble aussi ne pas avoir des intentions totalement honnêtes et Cellendyl le comprend assez vite... Une intervention militaire dans un autre monde avec Winter lui permettra de se confronter à de nouveaux monstres sanguinaires se nourrissant de la souffrances des autres..
Je n'en dirais pas plus de l'intrigue mais je me lasse des scènes de combats, des atermoiements amoureux du héros. Au final, ce qui est le plus original c'est le rôle de Maurice et de son maitre, omniprésent mais dont on ne comprend pas vraiment la finalité. C'est bien écrit mais avec un sentiment de déjà vu un peu agaçant et lassant.

Maurice répondit d'un ton enjoué qui contrastait avec ses paroles précédentes :
- Comme je dis toujours, tant qu'il y a du jus de carotte, il faut garder espoir! Tenez, messire de Cortavar, justement il se trouve que je vous en ai amené une gourde. Buvez, je vous promets que vous ne le regretterez pas.

(...)

- Alors? demanda l'homme mystère, le sourire aux lèvres.
- Je me sens parfaitement bien, prêt à tout! s'étonna l'Ange, totalement regénéré. Par quelle magie?
- De bonnes carottes, cultivées avec amour et surtout sans engrais, voilà le secret! expliqua doctement l'étrange bonhomme, son index dressé devant lui.
Rosh était mort, définitivement, abattu par la main vengeresse de Cellendhyl de Cortavar.
Pourtant, en dépit de tous ses efforts contrariés, Mharagret ne désarmait pas. Cette obsession de renaissance ne la quittait plus, devenue compagne intime de ses jours et de ses nuits, virait peu à peu à la démence, siège de tous les excès.
Elle se coucha sur le cercueil translucide, qu'elle caressa de ses mains.
- Tu seras vengé, mon Rosh, murmura-t-elle, j'en ai fait le serment sur ton cadavre. Et j'en prête un autre, aujourd'hui : je ferai tout... Tu entends ? TOUT, pour te rendre la vie. Je plierai la réalité à mes caprices et tu me reviendras... Quoi qu'il en coûte !
Cellendhyll se décida pour une entrecôte de bison attendrie, sauce aux échalotes caramélisées, un plat de pommes de terre frites dans une graisse de viande, et une salade aux noix. En guise de digestif, il se contenterait d'une infusion d'écorce noire.
Alors que Bascom, Nachak et les autres se préparaient à repartir tranquillement récupérer leurs montures, ils entendirent l'écho puissant des hululements pictes raisonner dans la forêt. Il n'y avait pas à se méprendre sur leur signification, ni sur le fait que la situation venait de basculer : de chasseurs, ils devenaient brusquement traqués.
- Un point de désaccord qui a failli vous coûter la vie ! Vous avez eu de la chance que l'Adhan se soit montré clément. De ce que je sais de sa sinistre réputation, c'est plutôt rare. Heureusement pour vous qu'il ait choisi de se battre avec un balai !
- Arrêtez de me parler de balai ! Vous êtes bien cruelle à mon égard, aujourd'hui...