Critique de SChaptal

Encore un livre, ou plutôt un pavé, reçu à l'occasion du Mois de l'imaginaire… Six petites gouttes de sang est l'occasion pour moi de découvrir Michel Robert, alors qu'avouons-le clairement son genre de prédilection n'est pas du tout dans mes lectures favorites. Hormis Glen Cook (La Compagnie noire, Les Instrumentalités de la Nuit) et le cycle de Malazan, la dark fantasy classique manque certainement de charmes à mes yeux. Heureusement Six petites gouttes de sang n'est pas de la fantasy, mais… du western. Mâtiné juste ce qu'il faut de sorcellerie (indienne ou européenne) et de gros monstres pour satisfaire les amateurs de fantastique.
Un Européen peut-il faire un bon western ? Sergio Leone nous en avait apporté la preuve en film, Michel Robert s'en charge en livres. Même si personnellement je trouve ses personnages plus proches de la série des Trinita que de la Trilogie du dollar. Nous suivons donc dans Six petites gouttes de sang, Largo Callahan mi-Apache, mi-Irlandais alors qu'il est à la tête d'un gang de voleurs. Celui-ci, voulant mener une vengeance contre les assassins de son père et trouver sa place dans cet Ouest sauvage où les métis ont une position bancale, se retrouve embauché par une comtesse italienne pour retrouver de mystérieux objets dans des missions de plus en plus lucratives, mais également de plus en plus étranges et sanglantes.
Pendant presque tout le premier volume, le fantastique est quasiment absent de l'histoire : les personnages sont introduits, on explore un peu le côté vengeance, etc. Les premiers éléments fantastiques arrivent dans le dernier quart du livre. Ils se développeront dans le deuxième volume, mais sans jamais prendre l'ascendant par rapport à l'aspect western du roman. Autrement dit, pour arriver au bout de Six petites gouttes de sang, mieux vaut vous passionner pour les histoires de cowboys et d'Indiens et aimer faire parler la poudre…
Et que ce soit dans l'aspect western, comme dans l'aspect fantastique, n'ayez pas peur des bains de sang ni de la crasse. Il n'y a certes pas de la violence à toutes les pages, mais quand Michel Robert décide d'en mettre, il ne s'embarrasse pas d'euphémisme. Notons que le style d'écriture est dans le même ton : il s'agit d'aller au plus efficace, au plus percutant, pas du tout de faire de belles phrases ou de suggérer une atmosphère avec sa plume. Si Six petites gouttes de sang est dans la collection Outrefleuve, il ne dépareillerait pas non plus dans la collection soeur Fleuve noir. le seul gros reproche que je ferais à ce livre est son découpage. En effet, il a été scindé en deux volumes (sortis avec plusieurs mois d'écart en grand format) et le premier s'arrête au beau milieu d'une scène d'action. J'ai eu la chance de les lire l'un derrière l'autre, mais du coup, je me retrouve avec deux formats différents pour une même histoire… Assez peu pratique, vous en conviendrez.
Lien : https://www.outrelivres.fr/s..