EAN : 978B00HEQKC10
(30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Voici une vingtaine d'années, un héros de la Résistance relata à Robert Hossein et Frédéric Dard un épisode si dramatique de la "guerre de l'ombre", que les deux amis décidèrent d'en faire un livre.

Ainsi parut "Le sang est plus épais que l'eau".

Comme le sujet continuait des les hanter, ils le reprirent et l'adaptèrent pour réaliser une oeuvre théâtrale s'inscrivant dans le cycle qu'Hossein consacre aux Droits de l'Homme.

... >Voir plus
Que lire après Le sang est plus épais que l'eauVoir plus
La liberté des uns passe par le sacrifice des autres, même si au bout de ce sacrifice la mort est au-rendez-vous.

Les volontaires sont nombreux et il faut choisir, sélectionner ceux qui iront à l'abattoir en vertu de critères bien établis. Pas forcément de coeur mais parce que la survie d'un réseau de résistants et de l'incognito de son chef dépend de la force d'âme de ceux qui ont osé se révolter contre l'occupant.

Un épisode tragique, parmi tant d'autres, qui s'est déroulé durant la Seconde Guerre Mondiale, à la veille du Débarquement, dans un petit village normand, et mettant en scène des acteurs qui ne sont que des figurants, mais dont le rôle sera primordial pour reconquérir une liberté bafouée.

Un épisode qui restera marqué à jamais dans la mémoire des auteurs et des lecteurs de ce roman, roman qui est également le récit de l'abnégation des combattants de l'ombre.

Le sang est plus épais que l'eau est paru en 1962 dans la défunte collection Espionnage du Fleuve Noir.

Un choix anachronique puisque ce roman se démarquait totalement de la production de l'époque. D'ailleurs il ne s'agit pas vraiment d'espionnage, même si les résistants le pratiquaient selon leurs faibles moyens. Pas vraiment policier non plus, dans le sens communément appliqué à ce genre.

Suspense certainement, mais surtout hommage et témoignage envers tous ceux qui se sont dévoués et ont offert leur corps pour la France. Tout un symbole puisque, lorsque ce livre a été édité, le mur de Berlin venait d'être érigé, et au moment de sa réédition, ce même mur tombait au nom de la liberté.

Un roman injustement englouti dans les oubliettes littéraires et dont l'exhumation ne peut-être que bénéfique. A mettre entre tous les mains.
Lien : https://leslecturesdelonclep..
Je l'ai lu en moins de 24 heures entre le 22 et le 23 août. C'est un poil cocardier puisque ça se passe à la toute fin de l'Occupation, avec d'héroïques résistants et un méchant gestapiste, avec l'habituelle touche de subtilité et d'humain des officiers allemands fidèles à un certain sens de l'honneur. L'intrigue est également un brin tirée par les cheveux, et peut-être qu'en examinant ça de très près, on pourrait distinguer les pages de Frédéric Dard de celles dues à Robert Hossein, qui n'est peut-être pas un écrivain de la même trempe. Enfin, il faudrait vraiment avoir du temps à perdre. Parce qu'on a beau pinailler, ça reste un plaisir de lire Frédéric Dard et de se laisser ficeler par ses intrigues et son efficacité de conteur.