Salvator (23/03/2017)
4.33/5   9 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

Après deux siècles de recherche biblique et archéologique, souvent teintée de scepticisme, que savons-nous vraiment du Jésus de l'histoire ? Sans parti pris mais à l'aide d'une solide érudition, l'essayiste américain Robert J. Hutchinson a repris l'enquête. Les Évangiles contiennent-ils des déclarations de témoins oculaires ou sont-ils des faux ? Jésus est-il un fou ou une figure de légende ? Les archéologues ont-ils découvert sa mai... >Voir plus
Que lire après Enquête sur le Jésus historiqueVoir plus
Robert Hutchinson est un écrivain américain prolifique qui ne prétend ni être bibliste ni archéologue et qui a déjà écrit plusieurs livres sur le christianisme dont le dernier date de 2017. Du fait de sa bonne connaissance générale de l'environnement biblique, son point de vue critique vaut bien celui des archéologues ou des historiens.
Dans ce livre de 368 p l'auteur dresse une revue générale des découvertes archéologiques jusqu'en ~2013 et confirme globalement ce qu'on peut lire dans les actualités et les articles de fond ou de vulgarisation publiés par les spécialistes (archéologues, biblistes, épigraphistes, etc.)
Hutchison rappelle sans parti-pris ni tabou et de manière objective et critique que nous avons par exemple des preuves que les Évangiles furent écrits au cours du Ier siècle et que Nazareth existait à cette époque. Certes on peut discuter sur la présence ou non de tel personnage ou objet à telle décennie précise (par ex. le puits de Marie à Nazareth), mais globalement l'auteur a réalisé un excellent résumé des résultats des découvertes archéologiques.
Vu l'abondance des sujets et les détails évoqués, visiblement l'auteur c'est bien documenté aux sources d'informations et nous propose une mise à jour bien utile et facile à lire. A mettre entre toutes les mains, et pas seulement des croyants.
Robert J. HUTCHINSON, essayiste américain, élevé chez les jésuites, nous plonge dans cette enquête très pédagogique sur les réalités de la vie du Jésus historique. Prenant appui sur les écrits des Évangiles, les nombreuses recherches archéologiques et les analyses bibliques d'historiens, il guide les sceptiques et les croyants vers des réponses aux diverses questions : les Évangiles contiennent-elles des déclarations de témoins oculaires ? Qui était Jésus ? Les Évangiles sont-ils faux ? Jésus avait-il planifié sa mort ? Avons-nous des preuves de sa résurrection ?
Pour lui, "Jésus est le fondateur d'un mouvement social et religieux universel". "Il est venu le proclamer à Jérusalem, au coeur de la civilisation, même s'il savait que cela allait lui coûter la vie."
L'auteur ayant passé deux ans à Jérusalem pour apprendre l'hébreu a rencontré plusieurs experts et fait de nombreuses lectures, son livre est enrichi de toutes ces découvertes récentes. Son écrit est très bien documenté et accessible à tous, il nous fait revivre l'histoire de la Palestine du premier siècle.
Lorsque j'arrive à la fin du livre, j'ai une vision plus claire de l'histoire de Jésus, mais je pense que la boite au questionnement n'est pas encore fermée.
Ce livre est bien illustré, cependant une carte géographique des lieux de vie de Jésus aurait permis de mieux imaginer la vie de l'époque.
Je remercie MasseCritique de m'avoir fait découvrir cet ouvrage"Enquête sur le Jésus historique"de Robert J.Hutchinson aux éditions Salvator.Ce livre est sérieux,instructif,abordable et bien documenté.Il s'adresse aussi bien aux croyants qu'aux agnostiques,du moment qu'ils s'intéressent à L Histoire et à l'archéologie.L'ouvrage s'articule autour de 11 chapitres tels que,les témoignages oculaires,la fiabilité des évangiles,la vie de Jésus,sa judaïté,l'agitateur politique,sa résurrection et le Jésus divin.Chacun des chapitres est bien fouillé pour éclairer le lecteur en s'appuyant sur les Evangiles et les récentes découvertes archéologiques.L'auteur distingue ce qui relève des croyances ou de la Foi et ce qui relève de la science.Ce livre nous permet de découvrir la Palestine du 1er siècle,la Palestine de Jésus,de son vrai nom Yeshoua bar Yosef.
L'ouvrage possède de nombreuses illustrations et notes bibliographiques qui prouvent les solides connaissances de l'auteur qui a rédigé d'autres livres sur la Bible.
C'est un livre que je conseillerais aussi bien aux croyants qu'aux athées. Aux croyants, parce que ce livre peut les renforcer dans leur foi et aux athées, parce que ce livre ne parle pas seulement de religion mais y confronte la science, l'archéologie et les preuves historiques. Bref, c'est un livre qui m'a énormément intéressé.

N'hésitez pas à voir ma chronique sur mon blog car j'avais beaucoup de choses à dire sur ce livre
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..

Selon moi,j'écris pour deux groupes de gens:des chrétiens engagés de nombreuses confessions ayant un large éventail d'idées et de croyances sur la question de savoir si,et à quel degré,la Bible est inspirée et même si elle ne comporte pas d'erreurs;et,en second lieu,pour des lecteurs intéressés par Jésus de Nazareth et les débuts du christianisme,mais qui ne sont pas a priori convaincus que la Bible repose sur des événements réels.
La personne et les aventures de Jésus de Nazareth m'ont fasciné tout au long de ma vie. J'ai toujours eu le sentiment que l'histoire contée par les Évangiles est bien plus complexe qu'il n'y parait. Quel qu'ait pu être Jésus par ailleurs, je reconnais en lui une figure de pouvoir et d'une influence énorme.