AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221199336
144 pages
Robert Laffont (23/03/2017)
3/5   2 notes
Résumé :
L'Italie a toujours charmé les gens de lettres, mais ce n'est qu'au XIXe siècle que le voyage d'écrivain a trouvé sa véritable expression, offrant aux lecteurs de divines pages de promenades littéraires. Stendhal, Chateaubriand, Zola... Tous ont puisé leur inspiration dans les ruines, jardins et ruelles de Rome, l'ont décrite pour mieux faire éclater leurs souvenirs, leurs rêveries, leurs méditations...
Que lire après Rome, Escapades littérairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avant de partir à Rome, ce petit livre m'a interpellée, découvrir la Ville Eternelle avec les grands écrivains, en retrouvant leur style d'écriture et leurs obsessions personnelles : Chateaubriand s'attarde sur la piété et sur les églises, Stendhal sur les oeuvres d'art, Zola évoque la transformation de la cité, ses travaux d'agrandissement et la misère qui côtoie l'or des palais.
Mais j'en ressors avec un sentiment de frustration - j'aurais préféré lire Stendhal en entier plutôt que par extrait... D'un point de vue éditorial, le choix des auteurs n'est pas explicité. Il manque un plan de la ville pour situer les différents monuments, ainsi qu'une présentation des auteurs - ni Stendhal, ni Chateaubriand, certes, mais au moins connaître le contexte de leur voyage. D'autres auteurs sont en revanche moins connus.
Cela m'a donné néanmoins envie de partir en voyage, et de lire @Rome, Naples et Florence !
Commenter  J’apprécie          30
Ce petit recueil regroupe 6 textes sur la ville de Rome écrit majoritairement au XIXe siècle (hormis le tout premier qui date de 1767) par de grands écrivains. On y retrouve ainsi Charles Duclos, Chateaubriand, Stendhal, Edgar Quinet, Hippolyte Taine et enfin Emile Zola.

On se replonge avec délice dans la Rome du XIXe sur les pas de ses grands auteurs : Taine et ses descriptions d'églises, Stendhal et ses conseils de visite, Zola et son carnet de voyage... Si les monuments évoqués par ces auteurs sont archiconnus, reste la saveur de la découverte d'une Rome tout au long du XIXe siècle et des descriptions des plus grands écrivains français tombés sous le charme de la ville.

Seul regret, le manque de remise en contexte de ces écrits. On ne découvre qu'à la fin de chaque chapitre d'où ils sont extraits sans aucune autre explication. Néanmoins une escape charmante à découvrir pour se promener entre les monuments antiques, les églises, les petites places et bien sûr le Tibre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il ne faut pas que les habitants de cette ville s'imaginent que les étrangers y portassent tant d'argent , si l'église de saint-Pierre n'existait pas, et surtout si les restes de la magnificence romaine étaient absolument ensevelis sous l'herbe. Il est très important que ces débris subsistent, et soient, sinon rétablis, du moins conservés et entretenus.
Charles Duclos, 1767
Commenter  J’apprécie          10
Que de matinées heureuses j'ai passées au Colisée, perdu dans quelque coin de ces ruines immenses ! Des étages supérieurs on voit, en bas, dans l'arène, les galériens du pape travailler en chantant. Le bruit de leurs chaînes se mêle au chant des oiseaux, tranquilles habitants du Colisée. [...] Ce gazouillement paisible des oiseaux, qui retentit faiblement dans ce vaste édifice, et, de temps à autre, le profond silence qui lui succède, aident sans doute l'imagination à s'envoler dans les temps anciens. On arrive aux plus vives jouissances que la mémoire puisse procurer.

Stendhal 1827
Commenter  J’apprécie          00
Dans Rome, des volets, des persiennes de toutes les couleurs, vertes, jaunes, rouges. Tout le Borgo misérable, de vieilles rues pauvres, avec de petites boutiques, des maisons louches. Seul le Borgo Nuovo a l'air d'une petit rue de province. Les autres, des rues de village, et tout cela suant la misère et l'abandon.

Emile Zola 1894
Commenter  J’apprécie          00
Je dirais aux voyageurs : en arrivant à Rome, ne vous laissez empoisonner par aucun avis ; n'achetez aucun livre, l'époque de la curiosité et de la science ne remplacera que trop tôt celle des émotions.
Stendhal, Promenades dans Rome.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Editions Robert Laffont (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Editions Robert Laffont
le lundi 20 Septembre 2021 nous avons eu le plaisir d'accueillir Philippe Torreton, en partenariat avec la Maison de la Culture d'Amiens. Un échange mené par Anne Martelle, disponible dans cette vidéo, autour de son livre "Une certaine raison de vivre" aux Editions Robert Laffont Une certaine raison de vivre : https://bit.ly/3kzWKMi
autres livres classés : romeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}