EAN : 978B08L46PFMC
Éditeur : Massot éditions (29/10/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)
Un thriller financier

Expliquer la finance est un exercice fastidieux qui demande d'abord de la comprendre. Denis Robert, par son approche très personnelle, en inventant un journalisme littéraire, nous permet d'appréhender la mécanique interne du monstre BlackRock en remontant à sa genèse et en brossant le portrait de son boss : le mystérieux et très puissant Larry Fink.

Si on me demande aujourd'hui qui de Donald Trump, XiJingPing, Vla... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BurjBabil
  27 novembre 2020
Je me suis procuré ce livre pour deux raisons.
La première était que l'actualité vaccinale autour des chiffres exceptionnellement magnifiques sur la protection conférée par des potions préparées en un temps record pour nous protéger DU Covid (désolé, je n'adopte volontairement pas le féminin, pour moi français c'est UN virus et cela le restera jusqu'à ma mort) m'a incité à faire deux trois recherches simples sur la toile.
Quel est le point commun entre Pfizer, Astra Zeneca, Sanofi (Et oui, LE sanofi de Pasteur...) ou Moderna ? Un seul : Blackrock.
La deuxième : un matin de la même semaine, au petit déjeuner, moment où je m'informe de l'actualité de la veille sur la toile (ex-adepte de la radio, j'ai laissé tomber cette propagande) je tombe sur l'interview de Denis Robert sur thinkerview, souvent excellente émission qui donne une longue parole (2h) à des voix intéressantes.
Et devinez quoi ? Il parle de Blackrock ! Quand Jupiter et Saturne s'alignent...
J'ai donc dévoré ce livre en une nuit. Je ne vais pas le résumer, ce serait inutile tellement c'est énorme. C'est du Denis Robert de l'époque Clearstream (au fait c'est devenu quoi ces révélations?), ça pique, ça gratte, ça fait réfléchir. Demandez comme moi à votre bibliothèque locale de se le procurer, ainsi chacun pourra se faire une idée.
Lisez-le, vous regarderez peut-être les objets autour de vous différemment.
Vous réfléchirez peut-être à vos priorités de société différemment.
Vous regarderez peut-être les marionnettes en costard cravate qui s'agitent sur les plateaux télé en nous donnant qui des conseils, qui des ordres, qui des injonctions, différemment.
Bref, vous allez avoir peur. Pas une peur de thriller pour un personnage fictif. Une vraie peur.
paroles
  13 février 2021
Denis Robert est écrivain, journaliste, plasticien, scénariste. Il est surtout connu pour avoir révélé l'affaire Clairstream au grand public. Affaire qui aura pris dix ans de sa vie et pour laquelle il ne recevra aucun dédommagement moral mais seulement le remboursement de ses frais de procédure : « la cour d'Appel de Lyon a considéré que les attaques dont j'ai été l'objet faisaient partie des risques du métier de journaliste. » et ainsi de ne pas créer une jurisprudence qui aurait permis à d'autres journalistes ou lanceurs d'alerte de se prévaloir de ce jugement.
Malgré cela, il continue son métier et veut comprendre pourquoi des pays aussi riches que les nôtres (États-Unis, Grande Bretagne, France, Allemagne) fabriquent autant de pauvreté. Et c'est en se penchant sur la finance, les banques, les multinationales... qu'il a commencé à tisser des liens et à voir apparaître de plus en plus fréquemment le nom de Larry Fink et de Blackrock.
Alors c'est vrai, je n'ai pas tout compris aux rouages de la finance, mais assez pour comprendre l'engouement de ce cher Larry pour nos retraites, nos sociétés, les prêts étudiants (pour déjà bien plomber l'avenir)... mais pas côté humain non mais côté mathématique. C'est que Larry fonctionne aux algorithmes. Et pour ça, il a créé Aladdin, un super calculateur qui collecte des tonnes de données sur les transactions du monde entier, les exploite pour « prédire » les fluctuations des marchés financiers, et rachète des parts de la plupart des entreprises cotées en bourse.
« Aladdin consiste en une armée de milliers d'analystes et environ six mille ordinateurs qui exécutent des centaines de millions de calculs par semaine. Une installation à rendre la Nasa jalouse. »
« Même si Blackrock n'a pas le statut de banque (et fait tout pour ne pas l'avoir afin d'échapper au contrôle bancaire. Il se définit comme gestionnaire indépendant de fonds), le mégafonds de Larry Fink est devenu la « simili banque » des marchés financiers. La différence étant que Blackrock ne risque pas l'argent de ses actionnaires, seulement celui de ses clients. Un tour de passe-passe géant.
Pile, Blackrock gagne. Face, ses clients perdent.
Pile, je gagne ; face, tu perds : c'est une blague de bonimenteur. »
En France, Blackrock détient 4% du CAC40 et son patron, Larry Fink, a rencontré plusieurs fois notre Président pour lui parler de réforme des retraites. Bref, Blackrock continue à dévorer les marchés financiers et... nos vies.
Alors il faut continuer à se questionner : « comment en est-on arrivé à laisser des fonds de pension américains décider de l'avenir de notre industrie ? de notre commerce ? de nos vignobles ? de notre vie politique ? »
Allez encore un petit effort, lisez l'enquête de Denis Robert et vous pourrez enfin comprendre comment sont redistribuées les cartes de la finance. Un vrai tour de magie !
misstoupin29
  17 janvier 2021
Blackrock avant la lecture du livre cela me parlait vaguement en lisant cet ouvrage.J'ai appris et compris beaucoup.
C'est le premier livre de Denis Robert que je lis et je pense pas le dernier.
Ce journaliste , je l'ai découvert avec le film l'Enquête que je vous recommande .
Ce documentaire est vraiment accessible en revanche on peut vite être écoeuré quand on a pas l'habitude de lire ce type ouvrage.
Pourquoi ? Vous entrez dans un monde ou la morale n'excite pas.L'argent est roi est certains sont prêt à tout.
Le ton est franc est sans chichis.
Il rend un très bel hommage à Viviane Forrester qui hélas n'est plus de ce monde.Dans un livre parut en septembre 1996 L'Horreur économique elle dénonçait ce monde sans règle ni morale.
Denis Robert nous montre avec Backrock le danger des dettes mais aussi que le pouvoir est donné à une poignée de personnes et le risque que cela apporte à nos économie et nos démocratie.
Il est aussi question du déclin de l' Europe que l'on peut plus caché.
Vous allez comprendre pourquoi Backrock est acteurs majeurs des retraites même en Europe.....
L'influence et le pourvoir que Larry Flink à sur les personnes qui nous gouverne.
Un nom qui devrait être autant connu que certains nom de patron connu.
Aladdin est l 'outil que j'ai découvert et que j'aimerai avoir au travail.
Cette lecture, je ne peux vous la recommander pour comprendre ou nous sommes.
Goudal
  08 décembre 2020
Mes amis, c'est un livre à lire, à dévorer et à méditer.
Encore une fois, Denis Robert a vu juste en désignant sa "victime", un certain Larry, inconnu pour la plupart d'entre nous. Larry est le patron de Blackrock. On en a entendu parlé lorsque Macron l'a reçu et lors du projet de réforme des retraites. Je le croyais patron d'un fond de pension un peu plus gros et plus gourmand que les autres. Que nenni!
Blackrock et Larry, c'est autre chose.
Zuckerberg et Bezos sont des petits bras. Certes, leurs fortunes sont plus que confortables et se comptent en milliards (avec 9 zéros derrière). Certes, ils niquent les états en ne payant pas ou très peu d'impôts. Amazon, Microsoft et Google détiennent 57 % de part de marché de l'informatique en nuage.
Microsoft et Apple détiennent 95 % du marché des systèmes d'exploitation pour ordinateur de bureau. Sur les mobiles, Google et Apple détiennent à eux seuls quasiment l'intégralité de la part de marché des systèmes d'exploitation.
Larry c'est le niveau au dessus.
Il ne détient pas grand chose mais il contrôle la finance mondiale.
Il gère 7500 milliards d'actif en direct. C'est 3 fois le PIB de la France. C'est pas son fric, c'est le fric de ses clients mais ils les tient en laisse ses clients. Macron en face, c'est même pas le valet de chambre, c'est le palefrenier.
Aux écuries, Manu!
Il gère indirectement 21000 milliards d'actif (c'est 1/3 du PIB mondial) grâce à son logiciel d'Intelligence Artificiels Aladdin.
Qui sont ses clients ?
Des entreprises privées de toutes sortes mais aussi des banques centrales et des états.
Obama l'a appelé à la rescousse en 2008 pour savoir combien l'état devait injecter dans les banques pour qu'elles survivent.
La commission européenne vient des lui confier le dossier de la transition écologique. On rigole, s'il vous plait. Ben oui, parce que Larry ne se contente pas de gérer, il conseille les plus grands. Bien-sûr, il a promis que le mur qu'il avait construit entre ses deux activités de conseil et de gestion était parfaitement étanche. Et bien-sûr, tout le monde le croit. On pouffe de rire.
On rit aux larmes.
Et on n'a pas fini de pleurer.
Merci Denis pour cette superbe enquête, facile à lire et passionnante.
L'ennemi c'est lui et il ne va pas être facile à dézinguer.
On a intérêt d'avoir un peu préparé le sujet quand Mélenchon sera président en 2022.

JeanLibremont
  24 décembre 2020
Venant du journaliste d'investigation qui a brillamment dévoilé les micmacs de Clearstream, ce livre est plutot frustrant. Son contenu se résume a mettre en garde contre la mainmise indubitable de BlackRock sur l'univers des fonds d'action indexés et donc sur l'un des grands moteurs de la spéculation boursiere, mais surtout a mettre en garde contre la tentative de mainmise de BlackRock sur les capitaux des fonds de retraite du monde occidental afin de les escamoter dans ses fonds d'action indexés.
On comprend intuitivement le danger qu'il peut y avoir a confier le sort des fonds de retraite a la bourse-casino, mais l'on aimerait que l'auteur développe un peu le sujet et nous parle aussi (surtout) des alternatives envisageables selon notamment les grands manitous nobelisés de l'économie. Apres tout, il est journaliste et donc en principe bien placé pour aller récolter les idées et concepts de ceux qui sont censés en avoir. Au lieu de cela, le livre tourne en boucle tel un disque rayé sur le constat initial d'un BlackRock évoquant bien évidemment une bombe nucléaire a retardement prete a vaporiser les fonds de retraite qui s'y laisseraient piéger.

BurjBabilBurjBabil   27 novembre 2020
BlackRock est probablement la plus grande menace immédiate et actuelle, bien plus que la moumoute de Donald Trump ou les airs pincés de Xi Yinping – et, à court terme, que l’implacable changement climatique. BlackRock est à la fois le symbole et la réalité de ce mariage monstrueux de la technologie totalitaire des data et de la toute-puissance, mi-gazeuse, mi-hallucinée, de la finance. BlackRock n’est plus seulement un problème économique ni même politique, qui se règle avec des arguments et des éléments de savoir. BlackRock est devenue une folie incontrôlable.
misstoupin29misstoupin29   10 janvier 2021
Les livres ne sont pas objets de commerces, des produits manufacturé de librairies ou des tracts militants.Les livres, il faut les respecter.Les auteurs aussi.Les livres ont avoir avec la consciences des hommes.Leur honnête.Leur vérité.
misstoupin29misstoupin29   17 janvier 2021
Par exemple,Larry se dit démocrate, à soutenu Hillary Clinton et soutien Joe Biden mais ne critique pas les républicains.
misstoupin29misstoupin29   17 janvier 2021
En finance comme en agriculture, la question est de savoir si tout peut s'acheter...
Larry pense que oui.
misstoupin29misstoupin29   17 janvier 2021
Aujourd'hui, peu de gens-Y compris au sommet de l Etat -ont conscience de la fragilité du système.