Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 18 sur 74

Jean-Baptiste Médina (Traducteur)
Bayard Jeunesse (13/06/1996)
3.67/5   75 notes
Visite risquée...

A Londres, la tour de la Terreur était un lieu d'emprisonnement et de tortures.
Sue et son frère Eddie ont très envie de la voir de plus près. Mais au cours de leur visite guidée, ils s'égarent et se retrouvent face à un personnage menaçant aux allures de... bourreau.
Sortiront-ils indemnes de cette sinistre prison ?
Que lire après Chair de poule, tome 18 : La tour de la terreurVoir plus
Sue, une jeune fille de 12 ans et son frère Eddie, 10 ans, sont en visite à Londres avec leurs parents qui doivent participer à une conférence. Ils décident donc de visiter la ville et plus particulièrement la « Tour de la terreur ». Mais une fois à l'intérieur, des coïncidences troublantes apparaissent et quelqu'un d'étrange les épie dans l'ombre...

L'écriture est fluide, agréable à lire, et prenante. de mon point de vue, la qualité de ces récits pour enfants surclasse pas mal de récits « adultes », tant en terme d'imagination que de narration. Et c'est un vrai régal que de parcourir les lignes de Mr. Stine.

Comme d'habitude, on entre dans l'histoire comme dans du beurre (enfin... pour ceux qui veulent entrer dans du beurre...). Comme dit plus haut : elle est vraiment très prenante, avec son côté fantastique, et elle est très bien menée. On se demande tout le long ce qu'il se passe réellement. Certes on a des pistes, mais on reste toujours dans l'incertitude jusqu'à la révélation.

Sans savoir l'âge de Sue, je lui aurai donné 14 ou 15 ans, car elle me semble assez éveillée, là où son frère a un peu plus le comportement correspondant à son âge. Ceci dit, ce n'est pas gênant car on les suit avec notre inquiétude et nos interrogations tout au long du livre.
Mais ce tome ne fait pas partie de mes préférés : je n'aime juste pas le contexte. Ca reste tout de même un très bon livre, bien mené, bien rythmé et toujours avec la marque R.L.Stine.

A conseiller ? Assurément, comme tous les Chair de Poule !

Hiroyuko.
Lu à sa sortie en 1996. La bit-lit pour adolescent n'existait pas, mais la collection chair de poule était là. Je n'ai jamais frissonner. le texte est limpide; il se lit vite. Seul le lieu historique m'a aidé à finir de le lire.
je vous conseille le livre car il y a de l horreur, beaucoup de suspens et ça donne envie de le lire. Pour les personnes qui aiment les livres d 'angoisse les chapitres sont faciles à lire. les personnages principaux sont des enfants, c'est pourquoi j 'ai aimé ce livre

— Regarde, Eddie, chuchotai-je. D'ici, on ne voit plus rien de la ville. On croirait que nous avons fait un saut en arrière dans le temps.
Il frissonna. Je ne sais si c'était à cause de mes paroles, ou à cause du vent piquant qui balayait la cour.
Le château projetait son ombre noire à nos pieds. M. Starkes nous conduisit vers une entrée latérale - une étroite porte de bois massif, à peine entrouverte. Là, il s'arrêta et fit face au groupe. La soudaine dureté de son expression me surprit.
— Désolé, articula-t-il en promenant lentement ses yeux sur nous, mais j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer.
— Hein ? Balbutia Eddie. Quelle mauvaise nouvelle ?
— Vous allez être emprisonnés dans la tour, déclara M. Starkes. Et l'on vous soumettra à la torture pour vous obliger à avouer la vraie raison de votre visite.
— Trouvons vite cet ascenseur et retournons à la réception ! Je n'aime pas cette partie de l'hôtel. Elle me donne la chair de poule.
— Hé ! Ne renverse pas les rôles, ironisa Eddie. D'habitude, le trouillard, c'est moi.