Éditeur : Pocket (02/05/2002)
3.15/5   44 notes
Un homme et une femme. Ils se plaisent, s'évitent, se trouvent. Ils font l'amour. Sans un je t'aime. Alors commence le bonheur. Mener deux vies, l'une officielle et l'autre non. Mettre le sexe au centre de tout. Croire à ce bonheur-là.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nicolad
  18 mars 2021
Roman original, par cette alternance de pages entre la vision de la femme et de l'homme. Roman cru, mais ça nous nous en doutions un peu. Mais surtout roman vide et triste comme cette longue relation physique sans sentiment. Comme le dit l'homme « C'est compulsif et après coup frustrant mais rarement joyeux. »
ALDAMO21
  25 avril 2021
Après deux livres très durs et bouleversants, j'avais besoin de faire un petit intermède littéraire, mais très léger.
Comme des crans de chocolat fondant en réconfort après une trop grosse émotion.
J'ignore pourquoi j'ai choisi ce livre de Denis Robert.
J'avais peut-être besoin de « croustillant » ou « d'émoustillant. ». J'ai été servi !
J'ai été d'ailleurs très étonné par ce roman, car l'auteur et journaliste sérieux d'investigation, m'était surtout connu pour ses enquêtes sur Clearstream en exemple.

C'est un récit très court. La page de gauche est pour Madame et celle de droite est pour Monsieur.
Chacune et chacun tour à tour, se racontent. Confient leurs sensations, leurs envies et leurs sentiments. Et cela tient quelque fois, sur quelques lignes.

C'est l'histoire d'une femme et d'un homme, tous les deux mariés qui vont se rencontrer et commettre l'adultère.
C'est la femme qui va la première, séduire l'homme et ce sera elle aussi qui décidera de la nature de la liaison qu'elle aura avec lui.
Une liaison qui ne sera pas sentimentale, mais seulement basée sur le sexe, la jouissance et le plaisir.
La jeune femme, qui déborde de sensualité et de sexualité, va petit à petit vouloir entrer en communion et en soumission totale avec son amant. Elle va l'entrainer inéluctablement dans des dérives sexuelles qui la rendront esclave de son corps.
L'homme est heureux, l'homme est comblé.
Chaque homme le sait, lorsqu'une femme répond toujours offerte à ses demandes.
Mais cet homme va-t-il pouvoir répondre aux exigences et aux désirs de plus en plus torrides de son amante ?

Bien sûr ce n'est qu'une pure fiction.
J'ai ressenti que Denis Robert s'était fait plaisir à écrire un roman subversif, très cru dans ses propos.
Bien sûr cette femme n'existe pas et n'existera jamais. C'est une chimère !
Ou tout du moins elle est « La femme fantasmée », une projection dans le désir inconscient de chaque homme.
Une femme à la fois belle, troublante, mystérieuse, désirable, brûlante et terriblement charnelle, qui donne autant de plaisir qu'elle en prend, ad vitam aeternam…
rulhe
  06 septembre 2021
un roman plutôt crû.sur la relation entre un homme et une femme, qui même chaque une double vie.et qui se retrouve juste pour le sexe.
on a le point de vue, de l, homme et de la femme sur leurs relations.les scènes de sexe sont plutôt osé, mais un peu d, humour aurait était le bien venu, pour adultes 👍
lailasamburu
  11 octobre 2012
Un livre écrit dans un style très cru… bien au-delà ce qui pourrait être qualifie d'érotique… pour nous expliquer quoi, je me le demande encore…
Peut-être pour démontrer qu'une relation basée uniquement sur le plaisir sexuel est sans avenir, non viable à long terme… c'est du moins ce que j'ai cru comprendre en suivant la progression de la relation des deux partenaires, mouvant de la passion envoutante à la soumission sans limites, puis à la fin que l'on attend malgré tout avec impatience pour échapper a cet univers, et qui reste quelque peu déconcertante.
La créativité de ce roman réside dans l'écriture, faite de monologues alternes ou les deux partenaires font part de leurs réflexions et états d'âmes.
Un avis donc très mitigé pour cet ouvrage, mais dont certainement le titre n'est pas en rapport avec son contenu ; mais bien sûr, chacun a le droit à sa propre quête du « bonheur»…
ChtiteEmilie
  24 juin 2018
Lecture qui se lit rapidement. Ce qui est intéressant c'est qu'on a une page pour lui et une page pour elle.
L'histoire qui s'annonce forte intéressante au début mais fini avec une addiction affective, sexuelle. Elle fait n'importe quoi pour lui et il en abuse, jusqu'à la séparation inévitable.
Jusqu'où pouvons-nous aller pour un homme par plaisir de la chair?

IngridPIngridP   08 septembre 2012
Ma dépendance et d'abord physique. Je suis dingue de notre jeu. Quand je sens que je peux le perdre, je suis en état de manque. Je ne peux rien faire contre cette angoisse. Je ne sais pas si je l'aime ou si je ne l'aime pas. Je m'en fiche. Il anesthésie toute réflexion sur le sujet. Il est ma seringue, mon cancer et mon carburant. Il rend ma vie exaltante.
ALDAMO21ALDAMO21   22 avril 2021
Je me demandais ce qu'elle me trouvait. Je pensais que c'était à cause des livres. Le fascination de l'écrivain. Je me suis trompé. L'argent peut-être? Si j'avais été pauvre, rien de cela n'aurait été possible. Mais l'argent au fond, ne l'intéressait pas.
J'ai eu assez tôt envie de jouer avec elle. Je ne voulais pas d'une aventure banale.
NicoladNicolad   18 mars 2021
Une certitude : ne pas se poser de questions. S’en poser c’est le perdre. Ne pas s’en poser, c’est le perdre.
rojomaxrojomax   10 novembre 2019
J'ai enlevé mon soutien-gorge. Je n'arrive pas à te tutoyer. J'avais déjà fait ça il y a longtemps avec un copain. Il allait trop vite. Toi tu prenais ton temps. (p42)
J'ai très envie qu'il m'encule. (p106)