Critique de Lamifranz

Il y a eu Charlot, Buster Keaton, Laurel et Hardy et bien d'autres… et puis il y a eu les frères Marx. Ces quatre-là (ou cinq, ça dépend) méritent un sort spécial : le marxisme tendance Groucho, Harpo, Chico et Zeppo. est de toutes les idéologies la plus pernicieuse, la plus dangereuse, la plus apte à détruire de haut en bas toute une société et à la faire écrouler… de rire.
« Mon capitaine, je vous signale qu'il y a quatre passagers clandestins dans la cale avant.
- Comment savez-vous qu'ils sont quatre ?
- Ils chantent en quatuor. »
(Monkey Business)

Au départ il y a donc une fratrie : Léonard (Chico) 1887-1961, Adolph (Harpo) 1888-1964, Julius (Groucho) 1890-1977, Milton (Gummo) né en 1893-1977 et Herbert (Zeppo) 1901-1979. Gummo ne fut jamais acteur, mais resta un homme d'affaires avisé et fut à l'occasion imprésario de ses frères. Zeppo quant à lui joua dans seulement quatre films, dans un rôle de jeune homme traditionnel. Les trois autres Marx Brothers, qui firent la gloire du nom, ont chacun leur propre silhouette et leur propre personnage :

GROUCHO a toujours un cigare (à la bouche ou à la main), une énorme moustache (fausse), une démarche chaloupée et parfois obséquieuse. Il joue souvent le cerveau de la bande, bien qu'il n'énonce que des énormités incongrues et souvent insultantes, notamment envers Margaret Dumont :

« Mme CLAYPOOL (Margaret Dumont) : Je ne suis pas votre bonne femme !
DRIFTWOOD (Groucho) : Ne dites pas cela Mme Claypool ! Je ne veux rien connaître de votre passé. Pour moi vous resterez toujours ma bonne femme. Parce que je vous aime, voilà tout. Je ne voulais surtout pas vous l'avouer, mais vous… Vous m'avez arraché ce cri du coeur : Je vous aime !
Mme CLAYPOOL : C'est difficile à croire quand je vous trouve à dîner avec une autre femme.
DRIFTWOOD : Cette femme-là ? Savez-vous pourquoi je me suis assis à sa table ?
Mme CLAYPOOL : Non.
DRIFTWOOD : Parce qu'elle me faisait penser à vous.
Mme CLAYPOOL : Vraiment ?
DRIFTWOOD : Bien sûr. Et c'est pour cela aussi que je me suis assis à votre table. Parce que vous me faites penser à vous. Vos yeux, votre gorge, vos lèvres. Tout en vous me fait penser à vous. Tout, sauf vous. N'est-ce pas étrange ? (Il s'adresse à la caméra) : Si elle peut démêler tout cela elle aura de la chance ! »
(Une nuit à l'Opéra)

CHICO est le plus sympathique des trois, le plus honnête… et le plus malin. Il a un petit chapeau et l'accent italien. C'est un excellent pianiste avec une technique spéciale, le « doigt-révolver » à la fin de sa course sur le clavier.

HARPO compose un personnage à la fois lunaire et poétique, et complètement fou et incontrôlable. Il est muet et s'exprime avec un klaxon de voiture, il met sa jambe dans la main des autres personnages, il a un grand manteau qui peut contenir l'ensemble d'un grand magasin. de plus il est un merveilleux harpiste (J'aurais voulu être un harpiste… comme on chante dans Starmania).

Les films des Marx Brothers sont inracontables : c'est de la folie sur pellicule. A voir et revoir pour se fendre la pêche (ou la poire) mais aussi pour admirer la rigueur des gags visuels, la portée des textes aussi hilarants que pernicieux, et le jeu exceptionnel des comédiens. Les occasions de rire ne sont pas si rares