AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B073VPRLF3
202 pages
(10/07/2017)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Connaissez-vous le système de la tontine? Un groupe de personnes cotise à part égale, et le dernier survivant rafle la mise totale. Le Mort vivant est l'histoire de deux frères, derniers prétendants d'une tontine, Joseph et Masterman Finsbury. Quand Jacques Finsbury, leur frère cadet décède, Joseph se retrouve tuteur des deux enfants de Jacques. Mais il gère bien mal les biens de ses neveux, et une fois à l'âge adulte, l'un d'eux, Maurice, va contraindre son oncle à... >Voir plus
Que lire après Le Mort VivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand j'ai vu le titre : le mort vivant, mon imagination s'est mise en route mais rien à voir avec The walking dead, une histoire de vaudou ou autre, pas de fantastique, pas d'horreur.
Le début avec une histoire de tontine m'a laissée plutôt sceptique. Mais de suite après grâce à un malencontreux accident de train, nous nous retrouvons confronté à un mort qui n'est pas celui que l'on croit. Cadavre qui apparaît et disparaît au nez et à la barbe des héritiers potentiels qui se retrouvent fort embarrassés.
Par inadvertance, je me suis plongée dans un vaudeville fort amusant, bien écrit, plein de rebondissements. Une excellente lecture pour se détendre.

Lu dans le cadre du Challenge Solidaire 2019.
Commenter  J’apprécie          601

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Et quant au système de la tontine voici, en quelques mots, tout ce qu'il est nécessaire qu'on en connaisse pour l'intelligence du simple et véridique récit qui va suivre :
Un certain nombre de joyeux jeunes gens mettent en commun une certaine somme, qui est ensuite déposée dans une banque, à intérêts composés. Les déposants vivent leur vie, meurent chacun à son tour ; et, quand ils sont tous morts à l'exception d'un seul, c'est à ce dernier survivant qu'échoit toute la somme intérêts compris.
Commenter  J’apprécie          161
Les voies du destin offrent souvent un spectacle des plus divertissants à l'observateur désintéressé. Je ne puis, je l'avoue, m'empêcher de sourire en songeant que, pendant que Maurice et Jean s'ensanglantaient les mains pour cacher dans le sable le corps d'un homme qui ne leur était rien, leur oncle dormait d'un bon sommeil reconstituant à quelques cents pas d'eux.
Commenter  J’apprécie          150
Puisse mon récit empêcher ne fût-ce qu'un seul de mes lecteurs de se plonger dans le crime à la légère, sans s'être suffisamment entouré de précautions : et j'aurai conscience de n'avoir pas travaillé en vain !
Commenter  J’apprécie          190
Pendant que le fiacre filait par les rues de Londres, Maurice s'évertuait à rallier toutes les forces de son esprit. 1° le baril contenant le cadavre s'était égaré ; 2°il y avait nécessité absolue à le retrouver.
Commenter  J’apprécie          160
... Il me semble, mon cher oncle Edouard, il me semble, en vérité, que me voici délivré !
_ Délivré de quoi ? demanda le radical.
_ Mais de toute l'affaire ! s'écria Gédéon. Cet homme a été assez fou pour voler la carriole, avec le piano et ce qu'il contenait ; ce qu'il espère en faire, je ne le sais, ni ne me soucie de le savoir. Mes mains sont libres ! Jimson cesse d'exister ; plus de Jimson ! Félicitez-moi, oncle Edouard ! ... Julia, ma chère Julia, je...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Robert Louis Stevenson (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Louis Stevenson
Les nouveautés Futuropolis de février 2024
autres livres classés : vaudevilleVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
512 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur ce livre

{* *}