Grasset Jeunesse (30/08/2017)
4.04/5   13 notes
Dans ce nouveau titre de La Collection, les regards de Robert Louis Stevenson et d'Ilya Green se rencontrent délicieusement pour ajouter de la magie à la poésie de moments enfantins. Avec force et douceur, tendresse et délicatesse, leurs univers donnent corps aux rêves de l’enfance et son pouvoir de voyager en restant immobile.
Un pur délice, à lire, relire, réciter, recréer les yeux fermés... Pour tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
Que lire après Petit jardin de poésieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Onze petits textes en forme de poésie écrits par Robert Louis Stevenson, l'auteur de l'ile au trésor. Et il s'agit bien d'un trésor qui nous est donné dans cet album. Nous partons dans le monde de l'enfance, celui de l'imaginaire, lorsque le lit devient bateau et nous emporte tout au long de la nuit vers des pays lointains, où l'on invente des personnages, où l'on joue avec son ombre, où le jardinier est trop sérieux pour jouer aux Indiens, où l'esprit vagabonde au milieu des fleurs, des genêts, des oiseaux, des abeilles. Les illustrations douces et colorées d'Ilya Green rendent parfaitement la naïveté de l'enfant.

Quelle belle idée que cette collection initiée par Grasset jeunesse, pour faire connaitre aux jeunes lecteurs des textes d'auteurs illustrés par des artistes contemporains. Merci à Babelio et aux éditions Grasset pour cette belle découverte.
Album lu dans le cadre de l'opération Masse critique de début novembre... Merci à Grasset et à Babélio

Ce petit album comprend 11 poèmes (lorsque j'écris ‘'petit'', je parle du nombre de pages et non du format - 242 x 312 mm dixit l'éditeur). Comme il s'adresse à des jeunes enfants, le nombre limité de poèmes me paraît approprié.

Dans la postface, l'éditeur explicite le principe littéraire de ‘'La collection'' de Grasset jeunesse : «Puiser dans le patrimoine littéraire des textes adaptées aux jeunes lecteurs, puis les mettre en image en faisant appel à des illustrateurs contemporains, qui leur apportent leur vision et leur donnent un visage neuf.».
Contrat rempli :
- les dessins d'Ilya Green réalisés au 21e siècle sont en osmose parfaite avec ces poèmes écrits au 19e siècle ; pas de couleurs vives, voire violentes : vert sapin et rouille alliés au crème, blanc (très peu) et noir (très peu également)… tout en douceur, ‘'petits tableaux délicats et vibrants qui nous plongent dans un monde où l'esprit vagabonde'' (extrait de la postface).
- les poèmes de Robert Louis Stevenson sont intemporels : ‘'ces textes chantent un univers merveilleux et quotidien, où l'enfant vibre à l'unisson de ses rêves, de la nature et du monde qui l'entoure'' (extrait de la postface).

Un joli album-doudou
Un bel album grand format aux tons doux et acidulés (jaune-orange et bleu-vert) avec le crayonné "à l'ancienne" et très vivant de Ilya Green et les mots chantants de Robert Louis Stevenson, celui qui a écrit L'île aux trésors. Dans ces poèmes simples mais pas simplistes, dans les illustrations qui font écho et enrichissent, l'enfance est une grande aventure, qui nait de l'observation de son environnement : le lit, le jardin, l'ombre, la pluie, la rivière, le jour, la nuit... tout est terrain de jeux et royaume.
Un bel album qui donne envie d'aller voir les autres livres de "La Collection" (la personne qui illustre a une semaine, et la contrainte d'une palette limitée à 3 - 4 couleurs) chez Grasset Jeunesse. Et de poursuivre la découverte de Stevenson.
Romancier du 19ème siècle, Robert Louis Stevenson, est célébré aujourd'hui encore pour ses oeuvres principales L'île au trésor et L'étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde. Si l'aventure et le fantastique priment dans la plupart de ses écrits, l'auteur aimait l'art délicat de la poésie et le petit monde de l'enfance dont il avait d'heureuses réminiscences. Ainsi, en 1885 paraît A child's garden of verses – le jardin poétique d'un enfant -.

Des mots doux et tendres où la belle innocence la turbulente imagination et la pétulante fantaisie forment un charmant bouquet d'enfance. Avec simplicité et sensibilité, l'auteur convoque ses souvenirs, des images, des sensations, ses jeux, « la rivière mordorée », « les voiliers voguant », « les rues terreuses », « la bruyère, les genêts », « les fleurs rouges et bleues », « l'oiseau se poser sur la souche », le « royaume du sommeil », l' »avenir », « une part de tarte et des pommes », sa « petite ombre », son « petit lit le bateau de (s)es rêves »… il parle des saisons et de la nature, de ses joies et de ses questions, de ses rêves et de ses envies, d'ici et d'ailleurs, de ses voyages nombreux et immobiles. En regard de ses mots, les délicieux dessins d'une infinie douceur d'Ilya Green. du vert de l'orangé du jaune, des visages enfantins mutins songeurs mélancoliques joyeux joueurs, des tableaux émouvants, des instantanés intemporels. Et des illustrations spontanées vu qu'Ilya Green a seulement eu une semaine et une palette limitée à trois ou quatre couleurs, un exercice audacieux merveilleusement réussi.

Un petit jardin de poésie, un petit bout d'enfance, et de grandes résonances, forcément.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Cette sélection des poèmes de Robert Louis Stevenson autrefois réunis dans A Child's Garden of Verses est une excellente idée. Pour les petits, la poésie de Stevenson possède cette délicieuse étrangeté des enfances fantasques qui les réjouira sans aucun doute. Pourtant, tout dans ces vers distille une nostalgie poignante, une inquiétude du monde au-delà de la chambre, du jardin, du soir qui tombe, en même temps qu'un besoin d'évasion et de découverte. À chaque lecture, les mots embarqueront les petits auditeurs vers l'imaginaire fantaisiste qui leur plaît tant alors que les adultes s'étonneront de leur écho profond et inquiet. Et on s'amusera ensemble de la lettre S de la « portion de clafouti » qui est sans doute passée par-dessus bord dans « Mon lit est un bateau ».
Les illustrations d'Ilya Green, un peu trop sages à mon goût aussi bien dans le dessin que dans la palette chromatique, ne servent pas assez la dimension merveilleuse et drôlatique de ces éclats d'enfance.

AU LIT EN ETE

L’hiver je me lève, il fait nuit
Et je m’habille à la bougie
Mais en été, c’est le contraire,
Je vais au lit lorsqu’il fait clair.

Je vois bien, lorsque je me couche,
L’oiseau se poser sur sa souche ;
Et j’entends bien le bruit des pas
Des passants de la rue d’en bas.

Le ciel est lumineux et bleu :
N’est-ce pas que c’est un peu affreux,
De devoir dormir la journée
Alors que l’on pourrait jouer ?
Je n'ai pas peur de m'appartenir
aux joyeuses mottes où les fleurs printanières commencent;
Ou à mes frères, les grands arbres,
Qui parlent avec des voix agréables dans la brise, Qui parlent
fort avec les vents qui passent;
Ou à ma sœur, l'herbe profonde.

De tel je suis, de tel mon corps est,
Qui frémit d'atteindre ses lèvres pour embrasser.
Cela donne et prend avec le vent et le soleil et la pluie
et se sent vif plaisir au point de la douleur.
De tels sont ceux - ci,
La confrérie des arbres vigoureux,
L'humble famille de fleurs,
qui font une lumière de Bowers ombre
ou en étoile les bords le courbé:
Ils donnent et prennent une couleur douce et un doux parfum;
Ils se réjouissent de se jeter à l'étranger;
Et arbre et fleur et herbe et gazon
Frissons et sautez, vivez et chantez
Avec des voix silencieuses au printemps.

Je n'ai donc pas peur de céder mon souffle,
puisque tout est encore inchangé par la mort;
Puisque dans quelque vallée agréable je peux être,
Motte à côté de motte, ou arbre par arbre,
Longtemps d'ici, avec elle j'aime cette heure;
Et ressentez une joie vive de partager
Avec elle le soleil, la pluie et l'air,
Pour goûter son quartier tranquille
Comme les choses muettes des champs et des bois,
La motte, l'arbre et la fleur étoilée,
Seul de toutes choses ont le pouvoir.
« Mon ombre

Il y a toujours une petite ombre
Qui me poursuit partout.
À quoi sert-elle? Je me demande.
Je n’en sais rien du tout.

On dirait moi, elle me ressemble
Des pieds jusqu’à la tête;
Et quand je glisse dans mon lit,
La voilà sous la couette.

Le plus étrange avec cette ombre,
C’est la façon dont elle grandit :
Ce n’est pas comme les enfants,
Tout petit à petit.

Non, certaines fois elle s’étire,
On dirait du caoutchouc mou ;
Et d’autres fois elle rétrécit
Et devient rien du tout.

Elle ne sait pas vraiment très bien
À quoi peut jouer un enfant ;
Mais elle sait bien, de temps en temps,
Me causer du tourment. (…) »
J'ai rêvé de la foire des allées forestières

JE.

J'ai rêvé de la foire des allées forestières
⁠Et des champs d'herbe à fleurs grises,
Où par la lune jaune d'été
⁠Ma Jenny semblait passer.

J'ai rêvé la lune jaune d'été,
⁠Derrière un bois de cèdre,
posez du blanc sur des champs d'herbe ondulante
⁠Où nous étions et Jenny.

J'ai rêvé - mais je suis tombé à travers mon rêve
⁠Dans un pays pluvieux je me couche
Où un matin humide et blême couronne les collines
⁠D'une triste réalité.

II.

Je suis comme celui qui reste éveillé
⁠Toute la nuit du mois de juin,
qui est éveillé dans son lit pour regarder
⁠Les arbres et la grande lune blanche.

Pour des souvenirs d'amour sont plus
⁠Que la lune blanche là-haut
et plus chère que le clair de lune tranquille
⁠Ce sont les pensées d'elle que j'aime.

III.

Hier soir, je me suis attardé longtemps sans
⁠Mon dernier amour à voir.
Hélas! les vitres blanches-lune
⁠Me fixa aveuglément.

Aujourd'hui je lui tiens la main
⁠Son étreinte à la taille -
Comme des nuages ​​à travers une piscine, j'ai lu
⁠Ses pensées sur son visage.

Et pourtant, comme maintenant, à travers ses yeux clairs
⁠Je cherche le sanctuaire intérieur -
je me penche pour lire son cœur vierge
⁠Dans le doute si c'est à moi

O regardant longtemps et tendrement ainsi,
⁠Quelle vision dois-je voir?
Pas de vision, mais mon propre visage blanc
⁠Cela me sourit et m'imite.

IV.

Encore une fois sur le même vieux siège
⁠Dans le même temps ensoleillé,
les ombres des ormes à leurs pieds
⁠Et le feuillage bouge ensemble.

Les ombres se déplacent sur l'herbe,
⁠Le point de numérotation se glisse dessus;
Le soleil clair brille, les flâneurs passent,
⁠Comme alors ils passaient et brillaient.

Mais maintenant, le sommeil profond est sur mon cœur,
⁠Sommeil profond et repos parfait.
Les battements de l'espoir ne dérangent plus
⁠Le calme de ma poitrine.
Les hirondelles vont et viennent,
Et les grands vents vont et viennent,
Et les brises régulières soufflent,
⁠Porter du parfum, porter de l'amour.
Les brises se précipitent, les hirondelles volent, les
nuages ​​tourbillonnent pour toujours,
Et à midi, vous et moi
⁠Voir le même soleil ci-dessus.

La rosée et la pluie tombent partout, les
récoltes mûrissent, les fleurs sont belles
et toute la terre ronde est nue
⁠Au clair de lune et le soleil, et l'air en direct, attisé avec des ailes, brillant avec la brise et le soleil, apporte en contact des choses lointaines,

⁠Et fait de tous les pays un.

Laissez-nous errer où nous voulons,
Quelque chose de semblable nous salue encore;
Quelque chose vu sur une vallée ou une colline
⁠Tombe familier sur le cœur;
Ainsi, à l'odeur, au son ou à la vue, les
âmes coupées de jour et de nuit
Tremble avec le même plaisir -
⁠Tremblez, la moitié du monde est à part.