Geste (15/03/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il y a entre 40 et 60 000 ans un néandertalien affirme en limousin une première identité collective. C’est le point de départ d’une histoire qui va se révèler très riche. Les nombreux menhirs, l’art roman, les céramiques architecturales... autant d’éléments qui sont la trace d’une histoire des plus intéressantes.

Maurice Robert spécialiste du Limousin, retrace les grands évènements qui ont marqué la région : Guerre de cent ans, travail des femmes, in... >Voir plus
Que lire après Petite histoire du Limousin et de la limousinitéVoir plus
Je veux donc réécrire, modestement et partiellement, une histoire du Limousin et des Limousins, qui ne se borne pas à évoquer les édits royaux, les conflits seigneuriaux et les alliances politiques bien qu'ils participent à la trame historique ; une histoire où la culture, même populaire, cimente la personnalité régionale, une histoire ou la limousinité est source de fierté, de développement, d'intégration et d'espoirs.
Je voudrais contribuer à convaincre les Limousins, s'il en était besoin, qu'à puiser dans leut histoire, liée à celle de la France, des exemples et des références remarquables, ils en resteront à la fois fidèles au passé, édifiés sur le présent, en capacité d'affronter l'avenir et d'innover en toutes choses.