EAN : 9782070296200
Éditeur : Gallimard (11/01/1977)
4.3/5   25 notes
"A strictement parler, il n'y a que deux façons de faire un roman: celle du bâtard réaliste, qui seconde le monde tout en l'attaquant de front; et celle de l'enfant trouvé, qui, faute de connaissances et de moyens d'action, esquive le combat par la fuite ou la bouderie."
Marthe Robert

Spécialiste de la littérature allemande, Marthe Robert a traduit des oeuvres de Goethe, Nietzsche, Büchner (en collaboration avec Arthur Adamov) et Kafka auquel e... >Voir plus

michfred
  20 février 2015
Une somme, célèbre, mais jamais fastidieuse. le point de départ psychanalytique pique la curiosité: cette classification apparemment sommaire - le roman appartiendrait à deux catégories, celle de l'enfant trouvé ou celle du bâtard.. On a un peu envie de se demander si des fils légitimes ou des enfants adoptés ne feraient pas aussi leur place dans ce répertoire binaire..mais l'argumentation de Marthe Robert est brillante et séduit!
hberkane
  03 janvier 2015
Quelle est la force obscure qui pousse les hommes à raconter des histoires ? Marthe Robert prend pour point de départ le texte célèbre de Freud sur " le roman familial des névrosés " pour démontrer que tout roman a pour origine le même besoin de bousculer l'ordre des choses.
Le héros romanesque est toujours soit l'Enfant trouvé, qui refait le monde à sa guise, soit le Bâtard, qui cherche à imposer sa volonté au monde.
Cet essai sur le roman est considéré, à juste titre, comme l'essai de référence en la matière. Marthe Robert se fonde sur des exemples nombreux, empruntés à la littérature européenne.
Passionnant.
Lien : http://www.marocagreg.com/do..
zazimuth
  18 février 2011
Très intéressante étude postulant que le roman part de la vie de l'auteur et de ses origines.

zazimuthzazimuth   31 octobre 2016
Or à en juger par la volumineuse littérature spécialisée, c'est exactement le contraire qui se produit : plus le genre vieillit et s'étend, en accentuant encore son caractère foisonnant, insaisissable, anarchique, et plus on éprouve le besoin de lui dicter des règles de conduite, une discipline, une morale -, bref de forcer sa nature en restreignant, quand ce n'est pas en niant sa liberté. (p.25)
MarieColletMarieCollet   25 novembre 2017
Le roman se distingue de tous les autres genres littéraires, et peut-être de tous les autres arts, par son aptitude non pas à reproduire la réalité, comme il est reçu de le penser, mais à remuer la vie pour lui recréer sans cesse de nouvelles conditions et en redistribuer les éléments.
andrasandras   29 avril 2020
Le degré de réalité d'un roman n'est jamais chose mesurable, il ne représente que la part d'illusion dont le romancier se plaît à jouer.