AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070296200
364 pages
Éditeur : Gallimard (11/01/1977)
4.3/5   25 notes
Résumé :
"A strictement parler, il n'y a que deux façons de faire un roman: celle du bâtard réaliste, qui seconde le monde tout en l'attaquant de front; et celle de l'enfant trouvé, qui, faute de connaissances et de moyens d'action, esquive le combat par la fuite ou la bouderie."
Marthe Robert

Spécialiste de la littérature allemande, Marthe Robert a traduit des oeuvres de Goethe, Nietzsche, Büchner (en collaboration avec Arthur Adamov) et Kafka auquel e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
michfred
  20 février 2015
Une somme, célèbre, mais jamais fastidieuse. le point de départ psychanalytique pique la curiosité: cette classification apparemment sommaire - le roman appartiendrait à deux catégories, celle de l'enfant trouvé ou celle du bâtard.. On a un peu envie de se demander si des fils légitimes ou des enfants adoptés ne feraient pas aussi leur place dans ce répertoire binaire..mais l'argumentation de Marthe Robert est brillante et séduit!
Commenter  J’apprécie          80
hberkane
  03 janvier 2015
Quelle est la force obscure qui pousse les hommes à raconter des histoires ? Marthe Robert prend pour point de départ le texte célèbre de Freud sur " le roman familial des névrosés " pour démontrer que tout roman a pour origine le même besoin de bousculer l'ordre des choses.
Le héros romanesque est toujours soit l'Enfant trouvé, qui refait le monde à sa guise, soit le Bâtard, qui cherche à imposer sa volonté au monde.
Cet essai sur le roman est considéré, à juste titre, comme l'essai de référence en la matière. Marthe Robert se fonde sur des exemples nombreux, empruntés à la littérature européenne.
Passionnant.
Lien : http://www.marocagreg.com/do..
Commenter  J’apprécie          90
zazimuth
  18 février 2011
Très intéressante étude postulant que le roman part de la vie de l'auteur et de ses origines.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
zazimuthzazimuth   31 octobre 2016
Or à en juger par la volumineuse littérature spécialisée, c'est exactement le contraire qui se produit : plus le genre vieillit et s'étend, en accentuant encore son caractère foisonnant, insaisissable, anarchique, et plus on éprouve le besoin de lui dicter des règles de conduite, une discipline, une morale -, bref de forcer sa nature en restreignant, quand ce n'est pas en niant sa liberté. (p.25)
Commenter  J’apprécie          60
MarieColletMarieCollet   25 novembre 2017
Le roman se distingue de tous les autres genres littéraires, et peut-être de tous les autres arts, par son aptitude non pas à reproduire la réalité, comme il est reçu de le penser, mais à remuer la vie pour lui recréer sans cesse de nouvelles conditions et en redistribuer les éléments.
Commenter  J’apprécie          60
andrasandras   29 avril 2020
Le degré de réalité d'un roman n'est jamais chose mesurable, il ne représente que la part d'illusion dont le romancier se plaît à jouer.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Marthe Robert (3) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
Résumé fait à partir de la copie analogique.
Emission publique consacrée à la littérature. François Régis BASTIDE reçoit Marthe ROBERT (qui vient de recevoir le Grand Prix de la Critique) pour parler de son livre "La Vérité Littéraire" L'entretien est ponctué de pauses musicales avec Gérard PARMENTIER au piano. à 3'40, Marthe ROBERT : a appris à lire avec les...
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)
autres livres classés : essaiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
596 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre