AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070296200
364 pages
Gallimard (11/01/1977)
4.12/5   32 notes
Résumé :
"A strictement parler, il n'y a que deux façons de faire un roman: celle du bâtard réaliste, qui seconde le monde tout en l'attaquant de front; et celle de l'enfant trouvé, qui, faute de connaissances et de moyens d'action, esquive le combat par la fuite ou la bouderie."
Marthe Robert

Spécialiste de la littérature allemande, Marthe Robert a traduit des oeuvres de Goethe, Nietzsche, Büchner (en collaboration avec Arthur Adamov) et Kafka auquel e... >Voir plus
Que lire après Roman des origines et origines du romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une somme, célèbre, mais jamais fastidieuse. le point de départ psychanalytique pique la curiosité: cette classification apparemment sommaire - le roman appartiendrait à deux catégories, celle de l'enfant trouvé ou celle du bâtard.. On a un peu envie de se demander si des fils légitimes ou des enfants adoptés ne feraient pas aussi leur place dans ce répertoire binaire..mais l'argumentation de Marthe Robert est brillante et séduit!
Commenter  J’apprécie          80
Quelle est la force obscure qui pousse les hommes à raconter des histoires ? Marthe Robert prend pour point de départ le texte célèbre de Freud sur " le roman familial des névrosés " pour démontrer que tout roman a pour origine le même besoin de bousculer l'ordre des choses.
Le héros romanesque est toujours soit l'Enfant trouvé, qui refait le monde à sa guise, soit le Bâtard, qui cherche à imposer sa volonté au monde.
Cet essai sur le roman est considéré, à juste titre, comme l'essai de référence en la matière. Marthe Robert se fonde sur des exemples nombreux, empruntés à la littérature européenne.
Passionnant.
Lien : http://www.marocagreg.com/do..
Commenter  J’apprécie          90
Une introduction brillantissime nous donne une vision qu'à quel point il est ardu de définir le roman.
Le roman, quand on y réfléchit, ne connait que peu de règle, il est tout et rien à la fois, expérimenté à foison, trituré, si on prend, dans toute la littérature, 12 romans au hasard, pas un ne se ressemble.
Désormais genre d'excellence, le roman fut longtemps le bâtard de la grande famille de la littérature. de ce que nous considérons, nous, comme vieux romans ou grands classiques, à l'époque, se faisaient appelés autrement, on poussait des cris d'orfraies si on osait les insulter de « roman », ou alors, tout simplement on assumait leur statut de bête divertissement pour la ménagère.

Tout cela nous parait anachronique, difficilement identifiable, et justement c'est pour cela que je vous enjoins à lire la brillante première partie de cet ouvrage qui défini très bien les non-normes du roman !

L'objet, le sujet, le roman est décortiqué, retourné dans tous les sens, sous le regard habile de Marthe Robert : le roman parle d'un élément, d'une thématique, pour parler de l'universel. C'est quelque chose de très vrai : c'est pour ça que le roman touche les gens, car ils le comprennent par les biais des sentiments, ils peuvent se reconnaître en un personnage ou un détail, bref, l'universalité du roman pourrait le définir, mais n'est-il pas trait à la mégalomanie ?
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais pas trop quoi dire, c'est un sacré petit morceau, aux caractères de petites tailles, c'est un recueil faisant office de très grande dissertation.
J'ai trouvé intéressant de découvrir ce qu'il y était décrit et expliqué sur l'origine du roman, mais je dois avouer que j'ai été assez déçue, j'ai trouvé que les paroles de l'auteure partaient quelques peux quand tout les sens, j'ai eu dû mal à suivre le fil des pensées de l'auteur et à m'accrocher à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Très intéressante étude postulant que le roman part de la vie de l'auteur et de ses origines.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Or à en juger par la volumineuse littérature spécialisée, c'est exactement le contraire qui se produit : plus le genre vieillit et s'étend, en accentuant encore son caractère foisonnant, insaisissable, anarchique, et plus on éprouve le besoin de lui dicter des règles de conduite, une discipline, une morale -, bref de forcer sa nature en restreignant, quand ce n'est pas en niant sa liberté. (p.25)
Commenter  J’apprécie          70
Le roman se distingue de tous les autres genres littéraires, et peut-être de tous les autres arts, par son aptitude non pas à reproduire la réalité, comme il est reçu de le penser, mais à remuer la vie pour lui recréer sans cesse de nouvelles conditions et en redistribuer les éléments.
Commenter  J’apprécie          80
Le degré de réalité d'un roman n'est jamais chose mesurable, il ne représente que la part d'illusion dont le romancier se plaît à jouer.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Marthe Robert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marthe Robert
Franz Kafka : Lettres à Felice avec Marthe Robert (1972 - Un livre, des voix / France Culture). Émission "Un livre, des voix". Production de Pierre Sipriot. Réalisation de Bronislaw Horowicz. Avec la participation de Marthe Robert, critique littéraire française (25 mars 1914 - 12 avril 1996). Diffusion sur France Culture le 16 juin 1972. Photographie : Franz Kafka et sa fiancée Felice Bauer en 1917 ©. Getty - Mondadori Portfolio. Lectures de lettres de Franz Kafka par Jean Négroni. En 1972, paraissaient aux éditions Gallimard les "Lettres à Felice" de Franz Kafka. À l'occasion de cette parution, Pierre Sipriot et Bronislaw Horowicz proposaient un numéro de "Un livre, des voix", consacré à cette correspondance présentée par sa traductrice, Marthe Robert. Depuis sa rencontre avec elle en 1912, jusqu'au mois d'octobre 1917, Franz Kafka écrivit plus de cinq cents lettres à Felice Bauer. Kafka se fiança deux fois avec cette jeune Berlinoise avant de rompre définitivement. De cette liaison amoureuse — dont l'issue provoquée par lui-même pesa sans doute dramatiquement sur sa santé et les dernières années de sa vie — cette monumentale correspondance est un témoignage au jour le jour, quasiment heure par heure, traduisant toute la complexité de la relation qu'entretenait Franz Kafka avec les femmes et avec le mariage. La publication tardive de ces lettres offrit aux lecteurs de Kafka une source nouvelle de lumière sur son œuvre et sur son existence d'écrivain.
Source : France Culture
+ Lire la suite
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)
autres livres classés : essaiVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
783 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..