Critique de Thaleia

Thaleia
  22 mai 2012
Un guide très sympa acheté pendant mes études d'histoire (ça commence à dater...) et redécouvert avec plaisir lors d'une préparation de voyage pour rome.

Ce n'est certes pas un livre d'histoire au sens "noble" de l'expression. Il permet cependant de se plonger dans la civilisation romaine et de faire rapidement et facilement le tour de la question en apportant des clefs pour comprendre cette civilisation et la mentalité des Romains dans l'Antiquité.

Les sujets abordés sont très variés. L'histoire est brièvement retracée, complétée par une chronologie et des généalogies. S'ensuivent un chapitre sur la ville, l'empire et l'organisation de celui-ci. Mais le plus du guide, c'est de laisser une part importante à l'Homme romain. Replacé dans son contexte, on découvre le monde à travers les yeux des Romains de l'Antiquité. C'est donc une plongée au coeur de la civilisation qui est ici proposée. Une découverte agréable et suffisante pour certains, une bonne entrée en matière avant le grand bassin pour d'autres!

Autre atout, le guide est très bien conçu. On peut ainsi le lire comme un livre classique, ou trouver rapidement l'information souhaitée grâce au sommaire ou à l'index. Des illustrations, de petites biographies, des cartes, des schémas, etc. complètent agréablement cet ouvrage.

Ainsi, que vous soyez simple curieux-se, voyageur-se, ou passionné-e d'histoire, il y en a pour tous les goûts, et chacun peut y trouver son compte.