“Il n'a pas écrit un mot depuis des mois. Rien. Il cherche, pourtant, il guette avec une sorte d'obstination nerveuse l'idée de son prochain roman”, c'est Philippe Mermoz auteur à succès de “Rizières”.
“Elle n'a lu aucun de ses romans. Elle n'en éprouve pas l'envie. D'ailleurs, elle n'a pas le temps. Elle a des cross, des trails, des treks. Et puis des compétitions, des entraînements, des marathons”, c'est Lisa Desbordes, professeur d'éducation physique.
“Elle est femme de notaire, elle habite Saumur, elle se fond dans le paysage. Sa garde-robe est grise, noire, beige. Ses vêtements sont classiques, ses bijoux discrets, son carré sage, ses chaussures plates”, c'est Irene Combier, prof de français.

Philippe est arrivé au Salon du Livre de Saumur, dédicacer « Rizières ».
Lisa s'y rend pour y faire dédicacer « Rizières » pour sa mère qui est à l'hôpital.
Elle flash sur lui, mais l'endroit n'est pas propice à la drague....pourtant Philippe lui glisse dans le livre l'adresse de son éditeur. Elle ne lui reste qu'à lui écrire, mais elle ne sait pas écrire....et c'est là qu' Irene entre en scène dans le rôle de nègre, et ainsi initie l'imposture. La mélancolie balzacienne va-t-elle pouvoir coïncider avec l'enveloppe athlétique ? Un jeu épistolaire qui va la griser pour finir par la piéger, mais.....
Deux femmes, un homme, c'est forcément compliqué, pourtant l'enjeu n'est pas là....

Bien que comme sujet de base rien de nouveau, une lecture très intéressante, dans le fond et la forme, dont j'ai beaucoup aimé la fin. L'auteur y fait de nombreux clins d'oeil à de fameux ouvrages et personnages de la littérature classique et notamment à un livre particulier, Cyrano de Berjerac, dont d'ailleurs découle le titre, “Je serais ton esprit, tu seras ma beauté. Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté “. Et encore une fois une ode à la magie de l'écriture. Cette écriture qui peut révéler des bribes et même beaucoup plus de notre moi profond, qu'on cache si soigneusement dans la vie quotidienne. Cette écriture qui peut séduire, même « ensorceler », mais aussi piéger.
Je vous laisse découvrir l'histoire de ce “personnage en quête d'auteur”, dont je conseille vivement la lecture !

“La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas.”
Fernando Pessoa
Attention coup de coeur. ..
Dans son premier roman,  Gwenaële Robert revisite le Cyrano de Rostand.
N'y voyez pas une simple version féminine de la célèbre pièce de théâtre,  un copier coller, l'auteure imprime sa patte et laisse son talent s'exprimer et quel talent !
De nos jours, Lisa, jeune et jolie professeur de sport n'a qu'une envie, se retrouver dans les bras de Philippe Mermoz, écrivain à succès qu'elle vient de rencontrer lors d'une séance de dédicaces. Celui-ci lui a glissé une adresse, sur un simple post-it, et il n'en faut pas plus à la charmante demoiselle pour envisager un avenir...torride. Pour obtenir ce qu'elle souhaite,  elle demande à son amie Irène, professeur de lettres,  de correspondre avec l'auteur. Irène se prend au jeu.
Deux femmes, deux objectifs.
Pour Lisa, le corps.
Pour Irène,  le coeur.
Mermoz sera-t-il dupe ? Lui qui, dès les premiers échanges, à des doutes...
Quelles émotions j'ai ressenti à cette lecture !
J'aimerais trouver, comme cette auteure, les mots simples et justes pour vous inciter à la découvrir.
Quel plaisir, toutes ces références à notre belle littérature, toutes ces descriptions de gestes simples et quotidiens, de sentiments,  dans une langue savoureuse, un florilège de mot ou chacun a son importance. Ni désuet, ni pompeux, et même s'il m'est arrivé d'ouvrir un dictionnaire parce que mon vocabulaire a affiché ses lacunes devant un terme ou une expression, je me suis régalé.
Pas de doute, Gwenaële Robert aime la langue française,  et nous fait partager son bonheur d'écrire.
On peut l'imaginer dans la peau de la narratrice principale, maniant la plume avec légèreté et une maitrise indéniable.
Si la "beauté" est l'expression de tout ce qu'on aime, alors ce roman est tout simplement... Beau.
Merci à cette amie qui m'a conseillé d'aller à la rencontre de Gwenaëlle Robert il y a quelques jours, ce fut un échange sympathique suivi d'une magnifique lecture.
J'ai eu un énorme coup de coeur, pour ce premier roman, tout en délicatesse.
Gwenaëlle Robert nous propose une réécriture moderne de Cyrano de Bergerac, c'est audacieux et très réussi.
Dès les premières pages, j'ai adhéré à cette histoire d'amour par procuration.
Tout commence dans un salon du livre, Lisa s'avance vers Philippe Mermoz, auteur à succès.
Sûre de sa beauté et de l'effet qu'elle produit sur les hommes, la jeune femme aborde l'écrivain dans l'espoir qu'il lui donne un rendez-vous, mais c'est une adresse postale qui est glissée entre les pages du livre juste dédicacé.
Bien décidée à parvenir à ses fins, Lisa fait appel à Irène professeur de lettre, pour qu'elle écrive à sa place.

Irène mène une vie sans grande fantaisie entre son mari, notaire à Saumur et son métier d'enseignante. Elle ne se pose pas la question de savoir si elle est heureuse, elle se contente de ce qu'elle a, même si le manque d'enfant est douloureux.

C'est avec réticence qu'elle accepte de servir de plume à Lisa, jusqu'au moment où cette correspondance lui devienne essentielle.

« Alors elle écrit. Souvent. Tous les jours. Et davantage, presque. Elle a toujours une lettre d'avance, deux, trois parfois. Elle les conserve dans le tiroir de son bureau. Quand arrive la réponse de Mermoz, elle recommence. Détruit les dernières missives devenues périmées, en écrit une autre, plus ajustée à la lettre reçue. »

Je me suis attachée à Irène, sorte de Madame Bovary, que l'on sent tellement vulnérable. Gwenaëlle Robert la dépeint avec beaucoup de tendresse. Les mots sont simples et justes pour décrire les émois d'un coeur pur.

Cette histoire est belle, simple, l'écriture est élégante toute en finesse et retenue.
Je gage que nous allons beaucoup entendre parler de Gwenaëlle Robert.

Quel plaisir de lecture !
Directement inspirée par l'imposture de Christian et Cyrano vis à vis de Roxane, Gwenaële Robert nous livre ici une version contemporaine et inversée puisque C'est Lise, la professeur d'E.P, une beauté aux charmes ravageurs, qui tombe sous le charme de Philippe Mermoz un écrivain venu signer son roman au salon du livre de Saumur. Pour le séduire n'ayant à sa disposition qu'une adresse chez son éditeur elle imagine de faire appel aux talents épistolaires d'Irène sa collègue professeur de français! Commence alors un échange épistolaire qui s'approfondit au fil des jours et devient bientôt plus « amoureux » au sens noble du terme. Comment le premier pas franchi peut on sortir de cet imbroglio sans se bruler les ailes ? Irène arrivera t'elle à « oublier » Mermoz ? Son couple avec son notaire de mari résistera t'il ? …
Un très beau roman , un plaidoyer pour la langue française, pour la Littérature , une qualité d'écriture qui m'a enchantée , avec G Robert une auteure à suivre sans aucun doute , vivement le plaisir d'un second roman le défi est là mais un tel talent ne peut que le relever brillamment.Merci aux éditions Robert Laffont via le site NetGalley pour ce beau moment de lecture.
Un très beau roman, dévoré et englouti lors d'un après-midi pluvieux ! Pour l'instant, mon chouchou de cette rentrée littéraire.

Salon du livre de Saumur. La mère de Lisa lui demande d'aller y faire dédicacer le dernier livre de Philippe Mermoz qu'elle a adoré. Lisa n'est pas du tout lectrice, son univers c'est le sport et les compétitions. Elle enseigne d'ailleurs l'éducation physique dans un lycée de cette ville du Maine et Loire. Son esprit permanent de compétition et son infaillible confiance en sa beauté d'athlète la poussent à vouloir se démarquer de la file des lectrices et d'accrocher l'attention de cet auteur séduisant.
Mais voilà, l'écrivain lui glisse dans son livre une adresse postale. Quelle idée, les lettres appartiennent à un temps révolu !
Lisa, avec sa vision de conquérante, demande donc à Irène, prof de français dans le même lycée, de charmer l'auteur par ses écrits.

On entre alors dans la vie d'Irène, intimement mais de manière extrêmement pudique. Sa mélancolie, son attache à des principes moraux désuets, le vide dans sa vie, sont admirablement amenés avec des mots justes, sans aucune fausse note. Le plaisir qu'elle ressent, cette exaltation démesurée dont elle fait preuve dans cette correspondance qui s'installe sont d'une précision et d'une justesse inouïes. C'est également une très belle réflexion sur le devenir d'un couple.

J'ai adoré les références littéraires toujours amenées avec à-propos.
Même le cheminement des lettres, imaginé dans la tête d'Irène, apparaît comme une entité vivante.
Bref, vous vous en doutez, cette lecture m'a totalement conquise avec une écriture absolument délicieuse qui envoûte. Ce livre rend hommage à la beauté des mots, du langage et de la correspondance surannée.
Je souhaite à ce premier roman de Gwenaële Robert d'innombrables lecteurs et lectrices !
Tout d'abord je remercie les éditions Robert Laffont pour m'avoir fait découvrir ce livre.

J'ai toujours été emballé par l'histoire de Cyrano de Bergerac. Au delà de l'étude scolaire c'est un de mes livres préférés. Je me suis donc jeté à corps perdu dans cette aventure si romanesque. Une romance peut elle naître uniquement sur du papier? Une fois le livre ouvert on ne peut plus le refermer. Les références littéraires se bousculent et les jeux de mots chavirent l'esprit. On a qu'une envie c'est relire nos classiques. Balzac est à l'honneur et Cyrano est en tête d'affiche. L'auteur nous donne envie de poser nos téléphones pour prendre un papier, un stylo et entamer une correspondance. A l'heure du numérique ce livre est un petit ovni qui cache bien son jeu. Un des atouts majeurs de ce livre (à mes yeux) est sa fin. Je n'en dis pas plus mais elle correspond parfaitement à mes attentes. Malgré tout il faut reconnaître que les personnages sont assez stéréotypés (surtout la prof de sport). J'ai pris énormément de plaisir à suivre le personnage d'Irène dans laquelle je me reconnaissais totalement. Quand on aime les lettres on ne peut qu'apprécier ce livre. A découvrir, à savourer en gardant un Cyrano de Bergerac sur sa table de chevet.
Lisa, professeur de sport au physique parfait, rencontre un écrivain Philippe Mermoz, lors d'un salon du livre et entreprend de le séduire.

Mais à la place de son numéro de portable, c'est une adresse que glisse l'écrivain entre les pages du livre dédicacé.

Or, Lisa n'excelle pas dans l'art de l'écriture et passe un pacte avec sa collègue Irène.

C'est Irène qui entamera une correspondance épistolaire avec cet homme avec en vue l'objectif de Lisa , décrocher un rendez-vous galant.

Jeu étrange et dangereux.

Irène, professeur de français et amoureuse des mots, ne s'y trompe pas ; à travers elle, le séduisant écrivain Philippe Mermoz en aime une autre.

Avec cette correspondance, Irène recherche avant tout "une communion littéraire, le goût partagé des belles lettres mais aussi le plaisir d'une désuétude assumée".

Mais lorsque la date de rencontre est fixée, Irène plonge dans le désarroi le plus total.

Irène s'est prise de passion pour l'activité d'écrire laquelle remplace les amis, sa jeunesse et bien d'autres choses encore qui manquent dans sa vie.

Elle s'ennuie. Son existence terne ne lui apporte ni bonheur, ni désir. Elle s'étiole dans une vie de couple trop tranquille, dans une petite ville de province et héberge des illusions romantiques idéalistes. Sa seule évasion, elle la trouve dans l'écriture.

Les lettres la transforment, la révèlent à elle-même.

Les mots ont un pouvoir guérisseur, pour Irène comme pour l'écrivain.

Ce roman apparaît pour les deux principaux protagonistes comme l'histoire d'une délivrance, d'une renaissance.

Ils se sauvent mutuellement.

La fin ouverte, m'a je dois le reconnaître, un peu frustrée mais elle continue à faire vivre les personnages et nous laisse le soin d'imaginer nous-même la suite.

Ce livre est un vrai petit bijou au charme et à l'écriture suranné.

Il nous donne envie de prendre notre plus belle plume et écrire car la relation entre les mots et le papier est la plus séduisante des histoires d'amour.

Un premier roman particulièrement réussi et un beau coup de coeur!

Lien : http://leslecturesdeba.eklab..
Pour commencer, je remercie Mass Critique de Babelio et les Éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman. « Tu seras ma beauté » raconte une très jolie histoire. À Saumur, Lisa, une professeure de sport au physique avantageux, souhaite séduire un auteur à succès croisé sur un salon. Pour arriver à ses fins, elle demande à une collègue de littérature, Irène, de lui écrire des lettres dans l'espoir de le rencontrer. Irène, jeune femme terne et effacée, férue de littérature et amoureuse des mots, va trouver dans cette correspondance une échappatoire à son ennui et plus encore. Personnage central, Irène devient la pierre angulaire de ce trio.
Un moment, en nostalgique des Liaisons dangereuses, j'ai attendu un roman épistolaire qui n'est pas venu. Il n'empêche, ce livre fourmille de références à la littérature. L'auteur dresse un portrait précis de son héroïne, Irène. On suit ses tourments, ses errements et sa douleur. Il se dégage de ce roman un charme suranné, une mélancolie qui transparaît à travers les mots et qui reflète si bien la mélancolie de l'héroïne. Dans cet univers provincial, balzacien, où l'ennui rythme le quotidien, la lecture des classiques puis l'échange épistolaire deviennent pour cette femme les seules raisons de vivre. Dans cette correspondance, s'écrit une passion amoureuse touchante et impossible. Car l'imposture volera en éclat quand elle sera en prise avec la réalité.
L'auteur sait fort bien sonder l'âme humaine et nous emmener dans les entrelacs des maux de son Irène. On souhaite la suivre jusqu'au dénouement prévisible sans doute même si un certain suspense reste entretenu dans les derniers chapitres. Car Irène devient la muse de son auteur. L'être de chair se métamorphose en être de papier. Et l'amour impossible se sublime, se cristallise dans la littérature.
Lien : https://valeriehervy.wordpre..
Voici un premier roman d'une grande pureté dans le style et l'intrigue, un premier roman qui nous dévoile une romancière prometteuse : Gwenaële Robert !

Cyrano de Bergerac est ma pièce de théâtre préférée, j'ai donc eu hâte de dévorer ce premier roman qui propose une réécriture contemporaine de ce grand classique. L'auteure a l'idée ingénieuse d'inverser les sexes, dès lors Irène, professeur de français devient le Cyrano de l'histoire, la plume de Lisa, professeur de sport. L'une a l'esprit, l'autre la beauté. Elles vont donc s'allier pour permettre à Lisa de séduire Philippe Mermoz, écrivain célèbre.

J'ai tout de suite aimé le style de Gwenaële Robert, un style intemporel qui rappelle celui des grands romans français. Une plume sensible, sincère et savoureuse. J'ai aussi trouvé très original cette faculté de scinder le style poétique réservé à Irène et le style plus contemporain, familier propre à Lisa. Il y a donc une autre dimension apportée : celle d'une confrontation entre la nostalgie et le moderne, entre le papier et le numérique.

Tu seras ma beauté est un premier roman vraiment surprenant et très bien construit, j'ai adoré l'ensemble du récit et j'ai trouvé la fin particulièrement bien amenée. Cette réécriture apporte sa pierre à l'édifice, elle est très émouvante du fait des pensées du personnage d'Irène. Ce livre a vraiment résonné en moi.

En définitive, ce livre est incontestablement une de mes plus belles découvertes de l'année en littérature française !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Il y a de Cyrano de Bergerac dans ce roman délicat à l'écriture surannée et aux nombreuses références littéraires . Une petite merveille...