AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922225013
Soulieres (01/09/2005)
3.35/5   62 notes
Résumé :
Un professeur de maths détesté par tout le personnel et par tous ses élèves est mystérieusement assassiné… dès le premier chapitre. L’inspecteur et son adjointe enquêtent, mais trop d’indices, c’est parfois comme pas assez. Un cadavre de classe, un roman policier complètement débridé, totalement fou, qui multiplie avec bonheur de nombreux clins d’oeil au lecteur.
Une lecture réjouissante. « Du vrai bonbon », a écrit Martin Francoeur du Nouvelliste.
Que lire après Un Cadavre de ClasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
3,35

sur 62 notes
Ce livre est la première conséquence de ma lecture de Crimes à la librairie de Richard Migneault. Dans sa présentation de Robert Soulières, ce dernier disait de lui qu'il écrivait des livres pour enfants. En le présentant dans la collection, il pourrait continuer à les lire sans avoir à se justifier.

En regardant les critiques et citations déjà mises sur Babelio, j'ai constaté qu'elles avaient été mises en majorité par des adultes. Je n'étais donc pas le seul à avoir gardé une âme de petit garçon en moi.

Pendant toute la lecture, j'ai cherché un qualificatif qui seyait le mieux au style de ce roman. le plus réaliste que j'ai trouvé est farfelu même si je préfèrerais le mot anglais "weird".

Sur le plan de l'intrigue, elle a les mêmes qualités que bon nombre de polars que j'ai déjà lus. Il vous donne des indices tout le long et après avoir trouvé le coupable, vous devez reconnaître qu'il vous avait donné les indices pouvant l'identifier.

C'est surtout au niveau de l'écriture qu'il se distingue des autres auteurs. C'est avec les ensembles de jeux de mots qu'il tente de nous faire rire.

Il y a par exemple les jeux de mots classiques, c'est à dire le remplacement dans une expression connue du mot clé de cette expression comme : "Mlle Lavigne l'accueille avec un sourire de banquise.".

Il utilise aussi des réponses qu'on aimerait donner à certaine remarques qu'on nous fait par exemple : "— Bien sûr, ce n'est sûrement pas mon canari qui m'a aidée".

Il y a aussi les véritables vérités de la Palisse comme : "...la victime a reçu en cadeau deux coups de couteau peut-être davantage. Il semblerait également qu'il a été atteint par une balle à l'épaule droite et, autour de son cou, il y a une corde de chanvre, comme si on avait voulu le pendre... La pomme semble avoir été empoisonnée...
— En tout cas, tout ce qu'on peut affirmer pour l'instant, c'est qu'il n'est pas mort noyé!"

Pour ma part les jeux de mots que j'ai préférés ont été ceux qui utilisent l'un des sens d'un mot mais dans le mauvais contexte comme la fois où il a emprunté un corridor en promettant de le remettre après usage.

Il ajoute souvent des remarques auxquelles on ne s'attendait pas comme : "— Je me présente (puisqu'il n'y a personne d'autre pour le faire) Élisabeth Chamberland, enquêtrice."

Mais, il en est des jeux de mots comme il en est du chocolat...Plus on en mange, moins il est bon... et 6-7 jeux de mots dans une page, c'est indigeste.
Commenter  J’apprécie          200
Je trouve que l'humour n'est pas drôle. Je trouve aussi que c'est mélangeant parce que, par exemple, 2 personnes parlent et la phrase d'après ça parle d'une personne qui se suicide sur un pont (cette exemple est peut être pas vrai) mais ça l'arrive des fois des phrases comme ça. En plus, le livre dit qu'il a 1000 pages mais ce n'est pas vrai par exemple, il est écrit 344 345 et la page d'après 407 408. Finalement je n'aime pas ce livre et je ne le vous recommande pas.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y avait beaucoup d'humour. Mais a certain endroit c'était compliqué parce qu'il y avait deux histoires et c'était deux histoires mélangées. Il est peut être écrit qu'il y a 1000 pages par exemple il n'y en a que 208. Alors ce n'est pas le livre le plus long. C'est juste de l'humour de l'auteur Robert Soulière . Et j'ai lu que ce livre n'était que le premier tome! Et c'est un des meilleurs que j'ai lu alors imaginez les autres! Tout en étant un roman humoristique c'est en même temps un roman policier. Alors que j'aime tout ce qui est de résoudre des meurtres imaginez comme j'aime ce livre puisque c'est l'histoire d'un professeur qui se fait tué par une pomme empoisonnée mais on ne sait pas qui a donné la pomme à ce professeur alors que durant tout le roman tout pleins d'indices pour deviner c'est qui . Alors je trouve que c'est un des plus bon livre que vous pouvez lire. Je vous conseil ce roman vraiment beaucoup.
Commenter  J’apprécie          80
Voici un roman plein d'humour pas drôle...Les élèves de secondaire un ne comprennent pas l'humour de l'auteur et trouvent l'histoire un peu simple. Par contre, roman idéal pour commencer à enseigner le schéma narratif. Merci Robert Soulières.
Commenter  J’apprécie          121
ce livre est plein d'humour et d 'intrigue tou au long du livre vous trouverez toute sorte de comenter comic et de choix de réponse farfelus ce roman vous laissera bouchebé en lisant le nom de l'auteur du crime .
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Coup de téléphone chez l’inspecteur.
– C’est vous inspecteur ?
– Qui voulez-vous que ce soit, chef ? Il n’y a
personne d’autre ici, alors, lorsque le téléphone
sonne, eh bien, c’est moi qui réponne.
– Vous êtes au courant de l’histoire du prof
retrouvé mort, ce matin ?
– Oui, la radio en a parlé.
– Très bien. Alors, dans ce cas, rendez-vous
immédiatement sur les lieux et commencez
votre enquête. Vous avez carte blanche,
mais… en ce qui concerne la carte visa,
soyez prudent, nous frôlons déjà
la limite.
– D’accord chef, je vous mettrai au courant au
cours de la journée ou de la soirée, sûrement
avant le téléjournal de Bernard Derome ou,
au pire, demain matin, avant l’émission
Salut bonjour ! propose l’inpecteur dans un
excès de précision.
Et l’inspecteur, sans faire ni une ni deux et sans
s’en faire, enfile ce qui lui tombe sous la main :
un costume en fortrell et une chemise de la même
couleur et file tout droit, en buvant un café dans
son auto, à l’école du délit, située dans le centresud
de la ville.
À son arrivée, d’autres policiers, en uniforme
ceux-là, sont déjà sur place. Après les poignées
de mains d’usage et le traditionnel mais toujours
apprécié : « voulez-vous un beigne, inspecteur ? »,
le travail commence.
L’inspecteur est en pleine forme comme
à l’aube d’un nouvel examen de techniques policières
Sang Un.
– Qui a découvert le cadavre ?
– C’est le concierge…
– Mais vous ne tirerez pas grand-chose de lui, car…
– C’est ce que nous verrons, coupe l’inspecteur
d’un ton tranchant.
Dans le dos de l’inspecteur, on glousse de rire.
Vous allez comprendre pourquoi plus tard. Quelle
surprise !
– … Le concierge et la secrétaire, en fait. Ils ont
découvert le corps, vers sept heures quinze,
ce matin.
– Si vous essayez d’embobiner la secrétaire pour
un souper aux chandelles, aussi bien parier cent
dollars sur Hanover Clover Blue dans la deuxième,
ce soir à l’hippodrome Blue Bonnet. Vos
chances, comme vous, sont nulles, inspecteur,
sauf votre respect.
– Vous ne pensez qu’au sexe, qu’à la sexualité
et à la Chose, pauvre Chamberland, mais je
vous rappelle que nous ne sommes pas ici
pour flirter, mais pour enquêter. Alors, où est le
cadavre ?
– Suivez-moi,c’est au local 122, inspecteur.
– Allons-y.
Commenter  J’apprécie          20
Mise en garde :
Ce roman ne contient pas de phosphate ni cholestérol ni matières grasses ni gags trop salée ni même l'ombre d'une trace de CFC ou de BPC. De plus, ce roman n'a pas été testé auprès d'animaux et il a été imprimé sur du papier partiellement recyclé comme certains mots d'esprit d'ailleurs.
Les phrases de ce roman sont entièrement biodégradables et les dialogues ne présentent aucun danger pour l'environnement.
Tenir hors de la portée des enfants de moins de six ans.
Ne pas avaler. Ne pas inhaler.
Piles vendues séparément.
Peut rétrécir au lavage.
Ce roman a été écrit sous pression : ne pas mettre dans l'eau chaude ni près des radiateurs, cuisinières ou autres sources de chaleur. Ne pas percer le livre ni le mettre au feu ni le conserver à des températures dépassant 50 C.
Ne pas se laisser influencer par les mauvaises critiques.
Garantie : 5 ans ou 50 000 lecteurs.
Ce livre ne colle pas, ne tache pas, ne laisse pas de cernes autour des yeux et peut se lire d'une seule traite si on veut.
Si vous éprouvez des vomissements à la lecture de ce roman, cessez de lire et consultez un médecin.
Pour de plus amples informations, voyez le libraire ou le bibliothécaire de votre région.
Commenter  J’apprécie          40
Les jeunes sont comme ci ! Les jeunes sont comme ça ! Enfin, je ne vous apprends rien. Mais surtout, on entend sur tous les tons depuis des lustres : LES JEUNES NE LISENT PAS !
Eh bien, prouvez-leur le contraire en achetant (!) d'abord, ou en empruntant et en lisant ensuite, ce roman complètement ahurissant de 1000 pages ! Mille pages pleines de mots, de phrases, de suspense et d'humour.
1000 pages ! Oui, vous avez bien lu (c'est une façon de parler, car vous n'avez encore rien lu) : c'est à peine croyable, mais c'est suffisant pour leur clouer dé-fi-ni-ti-ve-ment le bec [...].
Et ça continue ainsi pendant deux pages. Eh oui ! La quatrième de couverture se poursuit à l'intérieur du livre... C'est tellement long, en fait, que je ne peux pas tout retranscrire ici, j'aurais l'impression de voler les droits d'auteur !
Maintenant, si vous voulez savoir de quoi parle ce roman (parler est un bien grand mot !), voyez plutôt cette critique de Martin Francoeur du Nouvelliste :
Un professeur de maths détesté par tout le personnel et par tous ses élèves est mystérieusement assassiné… dès le premier chapitre. L’inspecteur et son adjointe enquêtent, mais trop d’indices, c’est parfois comme pas assez. Un cadavre de classe, un roman policier complètement débridé, totalement fou, qui multiplie avec bonheur de nombreux clins d’oeil au lecteur.
Une lecture réjouissante.
« Du vrai bonbon ».
Commenter  J’apprécie          10
Mise en garde :
Ce roman ne contient pas de phosphate ni cholestérol ni matières grasses ni gags trop salée ni même l'ombre d'une trace de CFC ou de BPC.
De plus, ce roman n'a pas été testé auprès d'animaux et il a été imprimé sur du papier partiellement recyclé comme certains mots d'esprit d'ailleurs.
Les phrases de ce roman sont entièrement biodégradables et les dialogues ne présentent aucun danger pour l'environnement. Tenir hors de la portée des enfants de moins de six ans.
Ne pas avaler. Ne pas inhaler.
Piles vendues séparément.
Peut rétrécir au lavage.
Ce roman a été écrit sous pression : ne pas mettre dans l'eau chaude ni près des radiateurs, cuisinières ou autres sources de chaleur. Ne pas percer le livre ni le mettre au feu ni le conserver à des températures dépassant 50 C.
Ne pas se laisser influencer par les mauvaises critiques.
Garantie : 5 ans ou 50 000 lecteurs.
Ce livre ne colle pas, ne tache pas, ne laisse pas de cernes autour des yeux et peut se lire d'une seule traite si on veut. Si vous éprouvez des vomissements à la lecture de ce roman, cessez de lire et consultez un médecin.
Pour de plus amples informations, voyez le libraire ou le bibliothécaire de votre région.
Commenter  J’apprécie          10
S’il n’y avait

pas d’enfants sur la terre,

il n’y aurait rien de beau.

Réjean Ducharme

Cité dans ce livre
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Robert Soulières (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Soulières
Les Mots à la bouche -Robert soulieres- partie 2.flv
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20093 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..