Le voyage du Chathrand tome 1 sur 2

Michel Pagel (Traducteur)
Fleuve Editions (10/09/2009)
3.5/5   7 notes
Le Chathrand. Un cinq-mâts titanesque qui, depuis plus de six cents ans, sillonne les mers avec son millier d'hommes d'équipage. Un navire de légende qui a tout connu : tempêtes, pirates, sortilèges... Mais voilà que le Chathrand a disparu. Volatilisé en mer. Qu'est-il arrivé au plus fabuleux des vaisseaux? Qu'est devenu Pazel, le jeune mousse capable de comprendre et parier toutes les langues du monde; Nilus Rose, le plus fou des capitaines; Thasha, la fille de l'a... >Voir plus
Que lire après Le voyage du Chathrand, Tome 1 : La Conspiration du Loup RougeVoir plus
Dans un autre monde, nous suivons le périple du Chathrand, immense vaisseau bâti il y a 600 ans qui sillonne les mers. A son bord, Pazel, jeune marin, tombe en plein milieu d'une conspiration mêlant politique et magie. Des empires qui s'affrontent, des mages et des animaux qui parlent, une promise rebelle, de la magie noire, des trahisons et des enlèvements, des créatures des mers, de mystérieux kidnappeurs d'enfants...tout ceci rythme les aventures de Pazel Pathkendle.

500 pages en grand format, ça ne se lit pas si mal que ça. Même si on vous plonge dans un monde qui existe déjà depuis longtemps (oui mais nous, on débarque). Même si pas mal de descriptions s'appuient sur des termes nautiques inconnus pour vous (parce qu'à part bâbord et tribord, moi...heu....). Même si les personnages et les races se multiplient, on tient le coup.
Par contre, j'avoue que j'ai été légèrement (je précise, parce que ce n'est pas de la philosophie non plus) larguée au niveau de la conspiration. L'histoire est assez dense, certains personnages changent de camp, il y a des trahisons et parfois je ne savais plus trop de qui ou de quoi on parlait.
Moi qui n'aime pas trop les sagas, le côté initiatique avec le jeune héros qui grandi aussi bien physiquement que mentalement, la multiplication des évènements et des personnages, là, j'ai bien apprécié.

Un bon moment que je prolongerai peut être avec le volume 2 qui est sorti il n'y a pas longtemps, mais pour l'instant, j'ai bien d'autres choses à lire!