Dans ce grand format cartonné une petite fille croise une étrange bête suspendue à une branche et décide la secourir.
À moins que ce ne soit une petit animal accroché à son arbre préféré qui se fasse attaquer par une bête terrible...

Même histoire, deux personnages, deux narrations, deux points de vue diamétralement opposés!

Un procédé très malin qui permet de saisir la notion de subjectivité.

Prix incorruptibles 2017 CE1
C'est l'histoire d'une petite petite fille qui, rentrant de chez sa grand-mère par la forêt, découvre une étrange bête. La petite bête a l'air triste et la petite fille décide immédiatement de la secourir et de s'en occuper au mieux...
Mais c'est aussi l'histoire d'une petite bête qui, accrochée à son préféré chantait joyeusement quand soudain, elle fut attaquée par une bête terrible qui l'a kidnappée.

La première histoire : un petite fille trouve un animal s'en occupe au mieux mais l'animal s'enfuit puis revient est mignonette mais sans plus. La surprise vient au moment de la seconde histoire avec un changement de narrateur. Vue à travers les yeux de la petite bête, l'histoire n'est plus la même alors qu'il se passe exactement la même chose. C'a m'a bien amusée.
Les illustrations des deux histoires sont parfois exactement les même ou les même mais vues sous un angle différent. Les personnages ont la même expression. Ca se tient vraiment.
C'est le texte avec le changement de narrateur qui diffère.
Dans la seconde histoire, on s'amuse vraiment à comparer la vision des deux personnages.
La petite fille dit : "Je lui ai donné un bon bain moussant, lui ai mis un joli bonnet et un pull tout neuf et lui ai préparé un bol de délicieuse noisettes fraîches."
La petite bête rapporte : " Elle m'a récuré des pattes à la tête, c'était répugnant, elle m'a affublé d'un pull et d'un bonnet ridicule et elle a voulu me mettre au régime des écureuils."
Les deux personnages évoluent un peu et finissent par utiliser presque les même mots.
Il y a en plus plein de petits clins d'oeil dans l'illustration , des citations de Mark Twain et et Charles Dickens sont glissées sur les pancartes de la forêt, des animaux observent la scène...

Lus à des enfants, l'album rencontre un vif succès.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une petite fille trouve une étrange bête dans la forêt

« Suspendue à une branche, elle gémissait tristement »

Pas de problème, elle l'adopte et va s'en occuper avec une vitalité débordante, croyant vraiment bien faire. « Couine » fait l'animal… qui va vite retrouver sa liberté.

ça c'est la première partie qui se nomme La drôle de bête. La seconde partie c'est La terrible bête et là c'est tout à fait une autre histoire, enfin c'est la même qui se raconte différemment

» Accroché à mon arbre préféré, je chantais joyeusement… »

Toutes les situations font se reproduire mais vues avec un autre regard.

C'est amusant, sympathique et assez surprenant cette vision qui donne deux versions opposées. La version de la petite bête est jubilatoire.

Voilà une idée qui devrait séduire et amuser les jeunes lecteurs. Les dessins sont aussi une opposition des deux versions. Que l'on soit humain ou animal les proportions ne sont pas les mêmes.

Étonnante histoire, qui nous parle de point de vue, d'animaux à respecter, et de nature avec humour.

Un très bel album, léger et amusant qui donne des envies d'évasion. A lire sans modération, à raconter et à partager.

Sur un panneau dans la forêt

IL Y A DEUX FACETTES
A TOUTE HISTOIRE ET PUIS IL Y A
LA VÉRITÉ
MARK TWAIN

Sélection Prix des incorruptibles 2016/2017 CE1
Une petite fille trouve une drôle de bête dans la forêt en rentrant de chez sa grand-mère, elle la ramène chez elle et s'en occupe. Mais ça c'est la première version, dans la seconde version de cette histoire la drôle de bête est attaquée par une terrible bête (la petite fille) qui l'a emmenée dans son repaire secret...

Une histoire à deux voix extrêmement drôle qui fonctionne parfaitement. On retrouve exactement la même histoire mais de deux points de vue différents.
La fin laisse planer une léger suspense attendrissant.

L'histoire est facile à lire pour des enfants et aussi très facile à comprendre.

Les illustrations son simples, belles, drôles et efficaces.

A lire absolument aux enfants.
Divisée en deux partie, la première racontée à la première personne par la petite fille, et la deuxième également à la première personne par l'animal, l'histoire oblige lecteur à faire une lecture croisée des deux récits afin d'entrevoir et de comprendre réellement le déroulé des évènements. L'exercice n'est pas aisé pour les enfants mais les force à s'interroger et à construire un point de vue critique...

Les illustrations jouent sur le ton humoristique du décalage entre les histoires. On y retrouve l'influence des cartoons anglo-saxons avec plaisir.

Un album très intéressant sur la notion de narrateur et de point de vue.
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/1..
Une histoire amusante et originale au graphisme tout mignon. A partager sans modération et à tout âge.
Deux drôles de bêtes font connaissance dans la forêt : une petite fille et un animal tout mignon qu'elle pense aider. Oui mais voilà, la seconde bête se sent kidnappée, agressée !

Un formidable album qui donne tour à tour la parole aux deux protagonistes et nous permet d'introduire la notion de subjectivité avec les enfants. Ce que je pense être bon pour les autres ne l'est pas forcément. Quelqu'un qui me dérange ne le fait pas toujours consciemment.
Autant de situations qui font écho à ce que vivent les enfants au quotidien entre eux. Une façon originale et pertinente de les inciter à se mettre à la place des autres et à comprendre le point de vue de chacun.
Il est noté pour des CE1 mais il marche facilement avec des plus grands.

Un véritable coup de coeur !
Deux drôles de bêtes dans la forêt met en scène deux personnages, une petite fille et un petit animal, qui vont se rencontrer et tenter de s'apprivoiser (ou presque). Deux personnages donc deux points de vue différents sur une même situation. C'est drôle mais surtout attendrissant et remet en cause nos convictions et notre perception : finalement, qui est le « monstre » entre les deux ?
Visuellement, c'est coloré et expressif. Les illustrations occupent tout l'espace, le texte discret mais pas trop n'est ni trop court ni trop long. Un très joli album !
Lien : http://bazardelalitterature...