Critique de jo75

jo75
19 septembre 2016

Henri rêve d'avoir un chien, car « c'est bien connu, le chien est un compagnon idéal pour un petit garçon ». Il passe une annonce dans le journal, et loin très loin de là, un canard solitaire et sans nom va la lire. Bien décidé à trouver un ami, il se déguise en chien et sonne chez Henri. Malgré ses efforts, le stratagème est vite découvert, mais la déception d'Henri ne dure pas et il rassure affectueusement son nouvel ami : il n'est « certainement pas un SIMPLE canard », et il est exactement le compagnon qu'il lui fallait.
Un rond pour la tête d'Henri, deux points pour ses yeux, un peu de vert et de bleu pour ses habits, du jaune pour le bec du canard : les illustrations au trait sont minimalistes mais pas simplistes. Rien n'est appuyé, la triste vie du canard, le décalage entre le rêve d'Henri et la réalité, le réconfort d'une amitié naissante sont suggérés par des détails drôles et émouvants. Un album tendre.