Abîmes et ténèbres tome 3 sur 3
J'ai lu (18/03/2020)
3.94/5   27 notes
Après qu'un étrange virus a décimé le tiers de la population mondiale, la magie est devenue monnaie courante. Réfugiée dans le havre de New Hope, Fallon a passé son enfance à apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Epaulée par Duncan et Tonia, elle consacre désormais son temps et son énergie à la protection de ses semblables les plus vulnérables. Une ultime mission se profile pour les trois amis : rétablir le bouclier mystique au coeur du cercle de pierres en Ecosse. Et... >Voir plus
Que lire après Abîmes et ténèbres, tome 3 : L'élueVoir plus

Magda par Dambre

Magda

Roxane Dambre

4.00★ (102)

Dans ce dernier volet de la saga Abîmes et ténèbres, l'Élue s'apprête à mener l'ultime combat visant à reconquérir le pays en éradiquant les Insolites noirs et les différentes factions ennemis avant d'affronter les Ténèbres pour rétablir le bouclier mystique au coeur du cercle de pierres en Ecosse.
Dans la construction de son récit, Nora Roberts développe peu les phases de batailles privilégiant les stratégies de planification, les questionnements moraux ou les choix adoptés par les personnages pour pérenniser l'avenir. Elle priorise les moments en famille et la vie quotidienne, les réflexions émotionnelles, les interactions entre les personnages et la romance. Elle développe davantage les dialogues comme le rôle des acteurs secondaires et la portée de leurs rapports aux autres pour insuffler plus d'émotion, plus de gravité et de consistance à l'intrigue.
En étant trop répétitif dans l'alternance entre les longs moments de sérénité et d'action sans éclats, l'intérêt de l'histoire se dilue dans la monotonie. Les affrontements entre l'armée de Fallon et leurs ennemis ne sont en revanche que survolés en quelques pages et manquent de relief comme de force et d'intensité. Cette absence de tension et de dynamisme altère l'efficacité du récit, minimisant son impact, ce qui est regrettable alors que ce final s'annonçait autant phénoménal qu'épique. L'ultime affrontement n'offre aucune surprise et se résume presque à une banale escarmouche sans envergure.
Pour conclure sa saga, Nora Roberts délaisse quelque peu la dimension fantastique et accorde une trop grande place au romantisme et aux rapports humains aboutissant à un dénouement très classique et plutôt convenu qui, même si l'ensemble est plaisant et non dénué d'intérêt, manque singulièrement de panache comme de magie. Un opus final relativement décevant en regard des potentialités qu'offrait l'histoire et des compétences de l'auteure.
L'élue conclut la trilogie Abîmes et Ténèbres de Nora Roberts. Au fil des tomes, on a appris à connaître et à apprécier les personnages, on les a vu grandir et poser les bases d'une nouvelle société, il est donc l'heure du combat pour éliminer les ténèbres qui ont envahi le monde.

Ce troisième tome est encore une fois bien différent des précédents. le premier installe l'histoire et pose les bases d'un nouveau monde. le second est initiatique, on découvre Fallon et elle apprend le rôle qui lui a été confié. le troisième, L'élue applique ce qu'elle a appris pour accomplir son destin.
Combats, stratégies militaires, tactiques, drames, c'est le tome final où toute la tension s'accumule.
Les protagonistes vont de combats en combats afin de repousser toujours plus loin les forces ennemies. C'est un tome très rythmé, malgré tout Nora Roberts développe peu les combats et préfère se concentrer sur leur préparation ou des temps en famille avec les héros. Je pense que c'est un bon choix, car je ne crois pas que l'action pure soit le fort de l'auteur. Elle excelle davantage dans les relations humaines et la réflexion.

On tremble pour les personnages que l'on apprécie, on s'inquiète de leur sort et on se demande qui sera encore présent à la fin.
Ce tome est une très bonne conclusion, bien que non surprenante, pour cette trilogie que j'ai trouvé très agréable et prenante. Nora Roberts a su créer un monde et une nouvelle société sur les cendres du précédent, le tout accompagné de magie, de fées, de métamorphes et de folklore celtique. À découvrir donc !

Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Encore une fois, le récit est dense et très bien construit.
Il est temps pour Fallon, Duncan et Tonia d'accomplir la prophétie et de combattre les ténèbres.

On retrouve les nombreux personnages des 2 précédents tomes, mais même les personnages moins importants sont suffisamment bien décrits pour qu'on ne se perde pas au milieu de tout ce monde. On les connait tous, on les apprécie, ils se complètent.

J'ai apprécié cette trilogie, l'intrigue est très originale. On évolue dans ce monde post-apocalyptique, on croit à cette magie et on vit avec les personnages.
De toute façon, Nora Roberts est une valeur sure.

Colin réfléchit encore un instant, regarda autour de lui.

— J’aime bien, ici. J’aime les gens, même les recrues mollassonnes. J’adore la ferme, tu vois ? Mais je ne serai jamais un vrai fermier.

— Tu ne seras jamais président non plus, ajouta-t-elle, lui arrachant un rire. Tu es un soldat, Colin.

— Oh, les soldats peuvent être présidents. Je garderai Arlington au chaud. Mais juste un truc : quel est mon grade ?