Critique de zikline

zikline
  14 février 2013
Un bonhomme pas bien haut, des nains, un magicien, un dragon et des tas d'aventures... Cela vous rappelle quelque chose ? Evidemment, dès le titre, on s'attend à une parodie de Bilbo le Hobbit et on n'est pas déçus !
Tous les éléments sont là, l'humour en plus. Je me suis bien marrée à suivre les aventures de ce posstitt, qui, obligé de partir avec des nains pour survivre (les nains ont menacé de le tuer s'ils ne venaient pas), va se révéler un accompagnateur précieux (presque) à chaque fois.
J'ai adoré que l'auteur reprenne les aventures principales de Bilbo pour les mettre à la sauce posstitt, comme par exemple ce moment absolument délirant où il rencontre l'homme-ours, qui se révèlera n'être qu'un type qui, quand il est très fâché, est persuadé de se transformer en ours, alors qu'il crie, tout nu, comme un imbécile... Ou encore ce moment où ils rencontrent des brasseurs qui boivent toute la journée et qui demande à ce qu'on leur chante des chansons à boire, et où Foule sentimentale d'Alain Souchon devient Mousse sentimentale. D'ailleurs, j'aurais bien voulu savoir quelle chanson était parodiée dans la version originale. On y rencontre aussi des vrais méchants, les Gloublins, et on entend parler de Ronron le Maléfique (terrifiant comme nom, n'est-ce pas ?) qui a façonné le Truc®. Et la rencontre avec le dragon va être surprenante.
Les nains sont des nains somme toute assez classiques, ainsi que le posstitt. le personnage qui est le plus différent et le plus surprenant reste pour moi le magicien Glandalf (^^), magicien pas très doué qui lance des sorts en dormant et qui devient sourd, jusqu'au moment où on apprend la vérité sur lui, vérité qui m'a laissée sur mon séant, je ne m'y attendais pas.
L'auteur ajoute dans chaque chapitre des notes hilarantes. Dans l'une, par exemple, il explique qu'en fait, les éditeurs ont refusé pléthores d'aventures et qu'ils ont coupé une bonne partie du livre, il se met donc à nous raconter ce qu'on a raté (en condensé évidemment). Dans une autre, il nous donne des infos sur les aïeuls de Kleurk, roi des Gloublins (intéressant, non ?). Bref, toutes ces notes nous donnent des infos toujours drôles, mais absolument inutiles (ce qui m'a encore plus amusée d'ailleurs) pour le bon déroulement de l'histoire.
J'avais adoré Bilbo, j'ai aimé cette adpatation fantasque et délurée. On retrouve tout ce qui fait le succès des héros de Tolkien, avec des éléments dignes des comèdies les plus loufoques. Une adaptation cinéma serait vraiment excellente, je pense !