Éditeur : Grasset (23/08/2006)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 9 notes)

J'ai toujours rêvé d'écrire un livre comme celui-ci. Doux et imprévu. Un livre que je n'attendais pas. Raconter ce qui ne s'est pas passé, rien que pour voir où ça nous mène. Reprendre le thème éternel des retrouvailles entre amis, plus ou moins perdus, et se laisser porter au rythme des chansons qui ont peuplé notre vie : Ruby Tuesday des Stones, Let it be, Le Roi des fourmis de Polnareff, Good Vibra... >Voir plus

araucaria
  19 novembre 2014
J'ai pris ce livre par hasard à la bibliothèque à cause du titre :"Cinquante ans passés", parce que cinquante ans c'est un tournant dans l'existence..., à cause aussi de la quatrième de couverture où l'auteur s'exprime ainsi "J'ai toujours rêvé d'écrire un livre comme celui-ci. Doux et imprévu. Un livre que je n'attendais pas. Raconter ce qui ne s'est pas passé, rien que pour voir où ça nous mène. Reprendre le thème éternel des retrouvailles entre amis, plus ou moins perdus, et se laissant porter au rythme des chansons qui ont peuplé notre vie...". Au final, je reste sur ma faim, je n'ai ressenti aucune émotion et n'ai pas trouvé là de livre "doux et imprévu", heureusement que le texte est court, sinon c'était un ennui profond qui me guettait. le verdict sera sévère : un livre plat, sans saveur et qui ne présente aucun intérêt!
zabeth55
  05 juillet 2014
C'est amusant le hasard, l'année dernière à la même époque, je lisais « L'ami de Vincent », de Jean-Marc Roberts, et je n'avais pas aimé.
Celui-ci un peu plus, mais sans vraiment adorer.
Trois amis cinquantenaires se retrouvent pour participer à l'anniversaire d'un ancien camarade de classe. En fait ils ne s'y rendront pas et préfèreront passer la soirée ensemble.
Occasion pour eux de revivre leurs souvenirs, axés surtout autour des chansons des années 70, de parler de leurs vies, de leurs mariages, de leurs échecs.
On retrouve les thèmes chers à l'auteur. Des mères extravagantes, des pères absents, de la nostalgie.
Et comme souvent, c'est très autobiographique.
Si j'ai trouvé le début un peu confus, l'écriture est cependant agréable et le tout se laisse lire sans déplaisir.
carre
  24 décembre 2011
Jean-Marc Roberts écrivain et par ailleurs directeur littéraire chez Stock, fait un arrêt sur image d'un demi siècle de son amitié avec le chanteur Didier Barbelivien, devenu pôtes au lycée Chaptal et qui vont au long de leur carrières s'éloigner ou se rapprocher; Professionnellement , poiltiquement Roberts plutôt de gauche, Barbelivien groupie de Sarkozy, leur chemin semble opposé mais les amitiés de l'adolescence sont peut être les plus durables.
Un petit livre qui intéressera certainement le milieu Germanopratin mais qui au final s'oublie très vite même si plutot agréable.
Hellas20
  18 février 2015
Je crois avoir acheté ce livre pour son titre, et pour la promesse de sérénité que contenait le résumé fait par l'auteur sur la quatrième de couverture malgré la perspective de "bilan" que ce titre contenait. Il raconte un rendez-vous manqué à l'occasion d'une soirée d'anniversaire entre des "copains" que la vie a éloignés les uns des autres. Mais il m'a juste semblé être une évocation mélancolique de souvenirs par l'auteur, qui ne peut avoir de sens ou d'intérêt que pour lui-même ou les personnes qui y sont évoquées.
aliquis
  04 janvier 2011
Un beau témoignage d'amitié entre des hommes qui ont vécus. Une histoire simple mais émouvante. Un joli roman plein de moments agréables.

araucariaaraucaria   19 novembre 2014
Peut-être ma mère Peggy a-t-elle raison? Peut-être avions-nous seulement du mal à être trois. C'était moi et Richard, ou moi et Jean-Louis, ou Jean-Louis et Richard, évidemment le pire.
araucariaaraucaria   19 novembre 2014
Pendant toutes ces années, j'ai toujours réussi à savoir où Richard en était. Jamais perdu sa trace, à défaut de me manifester.
Je n'ignore rien de ce qui lui est arrivé : un divorce, un enfant, quelques séjours en HP.

Videos de Jean-Marc Roberts (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Roberts
Paul Fournel Jeune-Vieille éditions P.O.L : où Paul Fournel tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Jeune-Vieille", et où il est notamment question des relations entre une autrice et son éditeur, de l'édition et du cinéma, des agents littéraires et de Saint-Germain-des-Prés, de l'évolution de l'édition, de "La Liseuse" et de "Jason Murphy", deux précédents livres de Paul Fournel, des éditeurs Jean-Marc Roberts, Paul Otchakovsky-Laurens, Jean-Claude Fasquelle et Robert Dubois, à l'occasion de la parution de "Jeune-Vieille" aux éditions P.O.L, à Paris le 18 mars 2021 "Geneviève se souvient de tous les moments où son désir d'écrire a grandi avec elle, avec la petite fille turbulente, avec la jeune amoureuse cinéphile, avec l'étudiante maladroite et la femme pressée. Son rêve est accompli : elle écrit. Elle publie des livres. Elle a un grand éditeur, Robert Dubois, qui est devenu l'homme le plus important de sa vie. Il n'est pas un mari, il n'est pas un amoureux, il n'est pas un parent, il n'est pas un confident, il est son éditeur. Et elle va le trahir."