Harlequin (01/11/2004)
3.83/5   45 notes
C'est dans la maison que sa grand-mère lui a léguée à Innocence, Mississippi, que la célèbre violoniste Caroline Waverly est venue se ressourcer, en quête de paix et de sérénité. Mais à peine s'est-elle installée qu'elle découvre, dans le bayou, le cadavre d'une jeune femme sauvagement assassinée. Edda Lou a été torturée avant de mourir, et son corps porte la signature barbare du meurtrier : entailles, scarifications. Mais il y a pire encore : ce meurtre, le troisiè... >Voir plus
Que lire après Coupable innocenceVoir plus
Bien que j'ai toujours entendu parler des romans de Nora Roberts en de très bons termes, je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir l'un de ses écrits. Alors, forcément, quand les éditions MOSAIC m'ont proposé de m'envoyer Coupable Innocence, je n'ai pas hésité un seul instant ! Et j'ai bien fait, car j'ai passé un très bon moment avec ce roman.

J'ai vraiment accroché avec l'ambiance du livre ou plutôt de ses paysages. Je ne sais pas trop pourquoi mais la Louisiane et le Mississippi sont des régions qui m'ont toujours beaucoup intriguées par leurs coutumes particulières. Alors, me retrouver au milieu du bayou, c'était vraiment une bonne surprise (Innocence est au Mississippi) ! D'autant plus que, bien que l'histoire se passe de nos jours, j'ai trouvé que l'ambiance du roman (si on oublie les meurtres bien sûr) avait un sacré petit quelque chose à la Autant en emporte le vent avec ces plantations de coton et la mentalité de certains de ses habitants... du coup, j'ai trouvé assez amusant de voir débarquer les fédéraux dans cette petite ville ou tout le monde se connait et aux préjugés bien tenaces.

L'histoire des meurtres m'a beaucoup intriguée et tout au long de Coupable Innocence j'ai fait des suppositions sur le meurtrier qui se sont toutes révélées fausses ! C'est assez rare que mon intuition me fasse faux-bons et du coup, je n'ai que d'autant plus apprécié la révélation du coupable : jamais je ne l'aurais deviné ! Pour le coup, on peut dire que je m'étais moi-aussi entêtée sur mes préjugés sur les tueurs (rien de racial, je vous rassure !) ;)
Par contre, je dois dire que je n'ai pas spécialement accroché à l'intrigue amoureuse du roman ce qui tient surtout au fait que le personnage de Tucker me déplait. J'ai vu dans d'autres chroniques que beaucoup de bloggeurs avaient fini par l'apprécier en avançant dans le roman et en apprenant à le découvrir, mais, personnellement, je suis vraiment restée bloquée sur la première image de mec suffisant et roulant des mécaniques qu'on peut avoir de lui. de la même façon, même si Caroline m'a touchée, elle ne m'a pas plu : même si elle tend à changer au cours du roman, je trouve qu'elle ne vit pas sa vie ce qui me dérange beaucoup...

J'ai trouvé l'écriture de Nora Roberts très agréable et douce. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que l'ambiance du livre est aussi prenante : son écriture est parfaitement le reflet de l'image que je me fais des états du sud !
Par contre, je lui ai trouvé quelques longueurs... J'imagine que c'est notamment du au fait que je n'ai pas accroché à l'intrigue sentimentale mais, pour moi, si Coupable Innocence avait été plus court, il aurait sans doute gagné en intérêt.
Coupable innocence est un thriller très agréable à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
une histoire facile et agréable à lire, dans un village du sud des USA, une série de meurtres sanglants se succèdent, tout le monde se connaît, il est difficile d'imaginer son voisin comme un assassin. Une famille de riche planteur est mis en avant, et l'arrivée d'une nouvelle habitante va s'inviter dans cette famille. Les drames du passé sont toujours d'actualité, entrainant des querelles entre les familles. La police du coin reste elle aussi influencée par ces rancunes ; l'arrivée du FBI va apporter un oeil nouveau.
Un bon moment de lecture, et, surtout de détente avec ce titre de Nora Roberts, même si au final, il sera vite oublié.
Roman passionnant et addictif car deux genres s'entremêlent à savoir, une belle romance et une enquête policière.

Nora Roberts nous emporte dans une enquête sur des meurtres atroces de plusieurs femmes dans une petite ville du Delta où tout le monde se connaît et donc, par conséquent où le meurtrier est forcément un ami, un voisin, ... quelqu'un que l'on fréquente et dont on ne peut se douter être l'auteur de ces crimes odieux.

Mais en même temps, nous assistons à une très belle histoire d'amour entre Caroline, meurtrie par une séparation, et Tucker, le beau parleur qui fait chavirer tous les coeurs des femmes sur son parcours.

Ces deux histoires sont passionnantes, remplies de rebondissements et de suspense. On s'attache beaucoup à ces deux personnages mais également, aux habitants de cette petite ville si touchante ; et par conséquent, on vibre à chaque page et on attend le dénouement avec impatience.

En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir dans la lecture de ce roman.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..

— ...je me suis enfin trouvé des racines. Je sais que cela peut paraître idiot, étant donné que je n'ai passé ici que quelques jours de mon enfance. Mais je préfère avoir des racines, même superficielles, plutôt que de ne pas en avoir du tout.
— Elles ne sont pas superficielles, Caroline. Dans le delta, tout pousse vite et profond. Et même quand les gens partent d'ici, ils ne se défont pas totalement de ces racines-là.
— C'est pourtant ce qu'a fait ma mère.
— Non, Caroline, dit-il d'une voix douce. Elle les a simplement laissées pousser en toi.
Cy se demanda ce qui arriverait s'il allait arracher sa bible au révérend.

« Excusez-moi, dirait-il, mais tout ça, c'est que des salades. Dieu n'a rien à voir avec le massacre de ma sœur. De quel droit le Lui mettre sur le dos? De quel droit invoquer la volonté du Seigneur alors que nous savons tous que c'était bel et bien un homme qui tenait le couteau ?  »
C'était tout de même une sensation merveilleuse, après avoir descendu cinq ou six whiskies, de se sentir comme détaché de tout, de voir le monde en rose, d'oublier que votre vie était devenue sinistre et que votre femme vous avait enlevé vos enfants auxquels vous teniez le plus au monde pour aller se mettre à la colle avec un satané vendeur de godasses, tandis que vous, vous étiez condamné à croupir dans cette saloperie de ville poussiéreuse pour la simple et bonne raison que vous n'aviez nul autre endroit où aller.
Le passé était le passé, fort heureusement. Et Luis, avec tout son bagout, son talent et son opportunisme, en faisait lui aussi définitivement partie. Quant à l'avenir, il se résumait pour elle à soigner ses nerfs et à recouvrer la forme. Pour la première fois de sa vie, Caroline Waverly, l'enfant prodige, musicienne dévolue à son art autant qu'aux échecs sentimentaux, allait vivre dans la douceur ineffable du seul présent.
Ce n'était pas son goût pour la boisson qui le chagrinait. Non, boire, il aimait ça. Il adorait sentir les premiers effluves du whisky lui enflammer la langue, glisser le long de son gosier, se lover dans son ventre comme le langoureux baiser d'une jolie femme. Et puis, il adorait aussi la pulsation chaleureuse qui prenait possession de son crâne après le deuxième verre.