AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262047177
450 pages
Éditeur : Perrin (11/02/2016)
4.06/5   24 notes
Résumé :
L'histoire du monde, des origines à nos jours : LA référence internationale (plus d'un million d'exemplaires vendus) arrive enfin en France. Second tome : Moyen-Age et Temps Modernes (du Ve au XVe siècle).Raconter et décrypter l'histoire du monde, tel est le pari de cette ?uvre majeure, divisée en trois volumes. Ce deuxième tome, qui couvre mille ans, du VIe au XVIe siècle, s'ouvre sur l'émergence des cultures nomades des grandes plaines, pour se conclure sur les pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
majero
  14 juillet 2018
Ce deuxième de trois tômes parcourt le monde du moyen âge au siècle des lumières.
On se rend compte de la petite place de l'Europe Occidentale  face à la Perse ou l'Eurasie au début du moyen âge.
Montée de l'Islam, croisades, invasion mongole aliés aux chrétiens!, puis chute de Bysance en 1452 et montée des Ottomans et de la Perse.
Inde, Chine, Japon, Amérique Latine, un tour du monde qui n'est pas sans intérêt.
L'après moyen âge, expansion démographique, épidémies, famines, émigration, guerres de religion, développement économique et  l'esclavage, montée du capitalisme, expansion européenne, siècle des lumières.
Est-ce le style scolaire ou la structure touffue examinant chaque période par pays et par  thème qui ne m'ont suscité que peu d'intéret?
Commenter  J’apprécie          230
danaella
  15 décembre 2016
Dans la continuation du premier tome, ce second nous narre avec beaucoup plus de précisions (normal, l'évolution humaine laisse des traces), les grands faits qui ont révolutionné notre Histoire les reliant les uns aux autres, avec causes et effets qui remettent les pendules à l'heure de notre ignorance ou superficialité (Bravo les programmes scolaires!). Par exemple, la domination des peuples nomades sur les peuples sédentaires ( tout le contraire d'aujourd'hui) marquera la séparation de l'histoire classique de l'histoire moderne. le saviez-vous, sous la dynastie des Omeyyades (sunnites), on parlait le grec, dont ils s'inspiraient de cette culture; lorsqu'ils furent convertis à l'islam, "y adhérer permet de réduire le montant des impôts", clairvoyants ces arabes! On y trouve tant de pépites, sot sur notre vieux continent avec sa genèse, sur l'Inde, La Chine etc.
Aux férus d'histoire, je ne peux que le recommander, le style est agréable, il se lit comme un roman
Commenter  J’apprécie          40
Audrey56
  02 mars 2016
Il y a peu, nous vous parlions du premier tome d'Histoire du Monde de John M. Roberts et d'Odd Arne Westad, publié chez Perrin et merveilleusement traduit, pour la première fois en français, par Martine Devillers-Argouarc'h qui collabore régulièrement au magazine Historia. Nous quittons, avec le deuxième tome, les âges anciens, pour nous consacrer à une période qui va du Moyen Âge aux temps modernes.

Durant cette période, toutes les civilisations « chinoise, du Sud-est asiatique, indienne, occidentale et musulmane, vivent en toute indépendance pendant un laps de temps assez long pour laisser des marques indélébiles dans le plan d'ensemble du monde actuel. »

Si ce livre aborde l'histoire de l'Inde, de la Chine impériale et du Japon, il y est surtout question des civilisations occidentales et du Moyen-Orient ainsi que de leurs religions.

Et c'est ainsi que dans cette épopée nous découvrons, par exemple, dans le chapitre La genèse de l'Europe, l'histoire des francs. Cette histoire c'est aussi celle de Charles Martel qui repoussa les invasions arabes, de Pépin le Bref, son fils, élu roi de France en 751 et qui fut à l'origine de la création des futurs États pontificaux, de Charlemagne, son petit-fils, qui sera sacré empereur à Rome en 800 et qui fondera la dynastie des Carolingiens. C'est ce même Charlemagne qui saura se mettre à la tête d'« un royaume plus grand que tout ce que l'Europe a connu depuis Rome. »
Mais si l'Histoire nous a bien enseigné quelque chose, c'est que l'unité ne dure jamais vraiment et à la mort de celui-ci, l'empire sera morcelé. Division qui sera à l'origine de la création de deux grandes puissances européennes : la France et l'Allemagne. Nous y découvrons également un peuple de voyageurs venu du nord, les Vikings.

La suite sur www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Vincent_Beckers
  28 décembre 2020
Vincent Beckers dit : trois tomes, des milliers de page. Il y a de quoi en rebuter beaucoup. Pourtant ce travail remarquable mérite le détour.
Tout d'abord parce qu'il aborde l'Histoire de façon non événementielle ou saucissonnée : l'évolution de l'humanité nous est proposée ici, tel un puzzle dont chacune des pièces est nécessaire à la compréhension de l'ensemble.
Ensuite, parce que, remise en perspective, on se rend que l'homme a toujours réagi aux mêmes besoins, de la même façon, quelle que soit la spatio-temporalité dans laquelle il s'inscrivait. C'est mon avis personnel, à la lecture de l'ouvrage et bien sûr que chacun se fera sa propre opinion; c'est le but - aussi - de pareille lecture.
Seul bémol : l'absence d'illustrations et - surtout ! - de cartes.
Vincent Beckers a dit : hugh !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   13 octobre 2017
La région où tout commence – que, faute de mieux, nous appellerons l’Eurasie centrale – couvre une très grande superficie. C’est une sorte d’immense corridor qui s’étend sur quelque 6 000 kilomètres d’est en ouest. Bordé au nord par le mur de la grande forêt sibérienne et au sud par des déserts, de hautes chaînes montagneuses et les plateaux du Tibet et de l’Iran, ce couloir est dans sa majeure partie une steppe herbeuse dont la frontière avec les zones désertiques est fluctuante. Les déserts abritent de grandes oasis qui depuis toujours constituent une part caractéristique de leur économie. Des peuplades s’y établissent, dont le mode de vie suscite antagonismes et jalousies chez les nomades. Les oasis sont plus fréquentes et plus luxuriantes à proximité des deux grands fleuves que les Grecs connaissent comme l’Oxus et le Jaxarte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   13 octobre 2017
Les « Romains » de l’époque de Justinien se savent très différents des autres hommes, et ils en sont fiers. Ils appartiennent à une civilisation particulière, la meilleure que l’on puisse concevoir, aux yeux de certains d’entre eux du moins. En cela, ils ne sont pas les seuls : on peut en dire autant d’autres populations, des Chinois par exemple. Sur tous les continents, l’Australasie exceptée, la civilisation est à l’œuvre bien avant la naissance de Jésus-Christ, creusant en accéléré les fossés apparus entre les comportements humains de l’époque préhistorique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   13 octobre 2017
Le monde civilisé est encore étranger à la majeure partie du globe, mais au sein des régions qu’il couvre, encore relativement restreintes, opèrent des cultures puissantes, spécifiques, souvent conscientes de leur particularité et dotées d’une grande indépendance. Les différences vont se creuser encore pendant un millier d’années. Vers 1500, le genre humain est probablement plus hétéroclite qu’il ne l’a jamais été et ne le sera jamais. On n’y trouve encore aucune culture dominante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de John Morris Roberts (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Morris Roberts
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Batman - White knigh de Sean Murphy et Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/130546-...
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-...
Idiotie - Prix Médicis 2018 de Pierre Guyotat aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/122345-...
Leurs enfants après eux - Prix Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/121213-...
Le sillon - Prix Renaudot 2018 de Valérie Manteau aux éditions Le Tripode https://www.lagriffenoire.com/122541-...
Avec toutes mes sympathies Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-...
La brigade des cauchemars Tome 2 de Franck Thilliez et Yomgui aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/95114-b...
La brigade des cauchemars, Tome 2 de Franck Thilliez Jungle https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...
Mujirushi ou Le signe des rêves (Tome 2) de Urasawa,Naoki et Nguyên,Ilan aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/128090-...
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/121084-...
Le dernier Vénitien: roman de Gilles Hertzog aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/129308-...
La Neuvième Heure La Neuvième Heure de Alice McDermott et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/121709-...
Le crépuscule de Shigezo de Sawako Ariyoshi et Jean-Christian Bouvier aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/129432-...
Le miroir des courtisanes de Sawako Ariyoshi aux éditions Picquier Poche
Les inséparables de Julie Cohen et Josette Chicheportiche aux éditions Mercure de France
SHI - tome 3 - Revenge ! de Zidrou et Homs aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/130532-...
Noise T01 de Tetsuya Tsutsui et David Le quere aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/123229-...
La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/121725-...
Une autre histoire de la littérature française (Tome 1 et 2) de Jean d’Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/131191-...
Histoire du monde de Odd Arne Westad, John M. Roberts, Jacques Bersani au éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/131923-...
Ceux de 14 de Maurice Genevoix aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/126423-...
Rroû de Maurice Genevoix et Anne Wiazemsky aux éditions La Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/40590-d...
La Dernière harde de Maurice Genevoix aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...
Il faut flinguer Ramirez - Tome 01 de Nicolas Petrimaux aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/115846-...
La cité des rêves de Tyler Anbinder et Simon Duran aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...
L'Affaire Rose Keller de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-...
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2425 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre