Harlequin (01/07/2010)
3.02/5   46 notes
Paru également sous les titres : L'Ombre du mystère et L'Énigme de la maison Morgan

Quand Maggie Fitzgerald quitte Beverly Hilis pour Morganville, dans le Maryland, elle est persuadée d'avoir enfin trouvé le havre de paix qu'elle a longtemps cherché, loin des paillettes et de l'artifice. Là, dans cette vieille demeure isolée au milieu des bois, elle espère enfin pouvoir composer en toute sérénité les chansons qui ont fait son succès dans le monde enti... >Voir plus
Que lire après La Maison du mystèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nora ROBERTS . La maison du mystère.

Un roman sentimental, agréable à lire. Maggie Fitzgerald est une jeune compositrice ; elle écrit la musique et les paroles de chansons pour des films. c'est une grande créatrice ; Elle décide de quitter Beverly Hills. Elle acquiert une vieille demeure à Morganville, une bourgade d'une centaine d'habitants dans le Maryland. Elle va la réhabiliter et créer un parc dans les six hectares qui cernent sa maison isolée. Elle fait appel à un paysagiste Cliff Delaney, un bel homme, jeune et célibataire.

En creusant, une macabre découverte : un cadavre enfoui dans le jardin. Il est vite identifié, par la police. Il s'agit de William Morgan, l'ancien propriétaire de cette maison, disparu depuis dix années. Quel est donc le mobile du crime ? Qui a donc assassiné cet homme et pourquoi a-t-il été enseveli à proximité de sa demeure ?

Un petit roman d'amour, mêlé d'une intrigue policière, publié par les éditions Harlequin. Ce n'est pas de la grande littérature mais cela permet de souffler un peu. Si vous êtes sentimental, fleur bleue, aimant les romances, ce livre vous est destiné. Bonne journée. ( 02/05/2022) .
En aout dernier ressortait un titre de Nora Roberts que je n'avais jamais lu. Un titre que j'avais déjà eu entre les mains quand il y a quelques années, il avait déjà été réédité sous le label « Mosaïc » Mais je n'avais pas été plus curieuse que cela. Et voilà que cet été une lectrice me parle de ce roman. Elle s'étonne de ne pas le voir à la bibliothèque et me conseille son achat avant de m'en dire le plus grand bien. Curieuse que je suis, je trouve « La maison au mystère » est je le lis….Oui mais …
Mais alors que nous raconte « La maison du mystère »
Parce qu'elle a soif de calme et de nature, Maggie Fitzgerald a décidé de quitter Beverly Hills pour Morganville, dans le Maryland. Loin des paillettes et de l'artifice, la jeune femme sent qu'elle pourra se ressourcer et trouver dans la vieille demeure qu'elle a achetée l'inspiration dont elle a besoin pour composer ces chansons qui l'ont rendue célèbre dans le monde entier.
Mais son rêve se brise soudain lorsque, à la suite de travaux, on découvre dans son jardin le cadavre de l'ancien propriétaire, William Morgan, disparu dix ans plus tôt. Aussitôt, Maggie comprend que le passé de Morganville, un passé trouble et violent, s'est invité chez elle... Déstabilisée, inquiète, elle se demande si elle ne commet pas une terrible imprudence en voulant continuer à vivre - seule - dans cette maison qui semble avoir été le théâtre de tragiques événements. C'est ce qu'a l'air de penser Cliff, le séduisant architecte paysagiste qu'elle a engagé pour redessiner son jardin, et à qui elle aimerait pouvoir se fier. Mais cet homme qui la trouble infiniment garde un silence obstiné sur sa vie, comme si lui aussi avait quelque chose à cacher. Et Maggie frissonne en pensant que Cliff pourrait avoir un lien avec ce meurtre surgi du passé...

Je sais que ce livre plaira aux nombreux fans de l'auteure, moi j'avoue je m'y suis ennuyée.
Pas le plus grand Nora Roberts que j'ai lu. Et j'en ai lu un paquet.
Celui-ci semble tellement formaté. Il est vraiment trop conventionnel pour moi. Un romantic suspense très classique, une héroïne bien sympathique mais une intrique convenue. Tout cela est très académique et on ne retrouve pas la patte de Nora Robers qui pourtant avec son extraordinaire vivacité d'écriture à su captiver bon nombre de lecteurs ou plutôt devrais-je dire lectrices. Mais ce qui est certain c'est qu'ici moi je suis restée de marbre. Non vraiment ce titre n'était pas fait pour moi.

Lien : https://collectifpolar.com/
Je m'attendais à un roman policier et l'intrigue m'a attirée. C'est plutôt un roman d'amour à l'eau de rose. Maggie, star de la musique, vient s'installer en pleine campagne et décide de redonner vie à une vieille bicoque et son jardin. Elle emploie pour cela le beau Cliff, dont elle tombe amoureuse même si elle se refuse à l'être. Cela tombe bien, lui est dans le même état... En se chargeant du jardin, il déterre un squelette. Il s'avère qu'il s'agit de l'ancien propriétaire, décédé il y a 10 ans. On n'avait jamais retrouvé son corps. Cette intrigue reste réellement au second plan et on suit plutôt lentement l'évolution de l'amour entre Maggie et Cliff, qui ont des ébats passionnés. Vous l'avez compris, ce roman ne va pas rester dans ma bibliothèque... Un seul mérite, j'ai quand même voulu savoir la fin de l'histoire !
Bon, je dois dire que je n' avais rien d' autre à me mettre dans les mains, donc je me suis dis, Pourquoi pas !
Oui mais voilà, ce ne fut pas une réussite. Qu' est ce c' est kitch, trop fleur bleue et j' en passe. Je me suis ennuyée à lire l' amour naissant entre la belle Maggie et le trop beau Cliff... Ça devient même très très agaçant puisque, au final, la résolution de l' énigme se fait en quatre petites pages de rien du tout.
Non vraiment, je vais très vite oublier ce livre...
J'ai passé un bon moment avec ce roman. C'est une histoire intéressante, bien que la partie "suspense" soit peu développée. Mais il se lit bien. J'ai adoré l'endroit, la maison, on visualise très bien les lieux. Et puis bien sûr il y a Cliff, un homme fort, sur qui Maggie peut compter malgré sa première opinion qu'il se fait de la jeune femme. La fin par contre est un peu trop rapide, et la résolution du meurtre arrive bien vite. Mais ça reste une jolie romance avec une toute petite part de suspense.

Le ton paisible et enjoué de la jeune femme fit comprendre à C.J qu’il se trouvait face à un vrai problème. Si elle avait protesté à grands cris, il aurait été facile de lui faire 10changer d’avis. Mais lorsqu’elle était ainsi, calmement têtue, c’était l’impasse. Pas moyen de faire avancer les choses… C.J décida de changer de tactique.
— Tu sais, je comprends tout à fait que tu aies besoin de changer d’air, de te reposer. Après tout, tu l’as bien mérité.
Ça, c’est un bon début, songea-t-il. Il fallait continuer sur ce ton indulgent et patient.
— Pourquoi n’irais-tu pas quelques jours sur la côte mexicaine ? continua-t-il. Ou à Paris, pour un week-end shopping ?
(...)
— Maggie, tu ne m’écoutes pas !
— Mais si, affirma-t-elle (...)
C.J ne se laissa pas démonter et tenta une autre approche.
— Je ne suis pas le seul à m’inquiéter. Là-bas, tous ceux qui tiennent à toi pensent que tu as…
— Que j’ai perdu la tête ? suggéra Maggie.
C.J comprit qu’il avait perdu la bataille, mais il tenta tout de même une dernière manœuvre.
— Maggie, dit-il en posant les mains sur ses épaules 14comme si elle était une petite fille égarée. Regarde cet endroit.
Il se tut, laissant le silence envahir les lieux tandis qu’ils regardaient la maison devant eux. Il remarqua qu’il manquait plusieurs lattes sur le perron et que la peinture s’écaillait.
Maggie, elle, ne voyait que le soleil qui se reflétait en arc-en-ciel dans la fenêtre de l’entrée.
— Tu ne comptes tout de même pas habiter ici ? reprit C.J.
— Il suffit d’un coup de peinture, de quelques clous…, rétorqua Maggie en haussant les épaules.
Elle avait appris que les problèmes superficiels ne méritent pas qu’on s’y attarde.
— Je sens qu’ici, tout peut arriver, continua-t-elle.
Il soupira. D’un point de vue professionnel, il était l’agent de Maggie. Mais il se considérait avant tout comme son ami. Peut-être même son meilleur ami, depuis la mort de Jerry.
— Ecoute, Maggie, dit-il plus doucement. Je sais que tu as traversé une période très difficile. Peut-être que Los Angeles te rappelle trop de souvenirs pour l’instant. Mais à quoi bon t’enterrer dans ce trou perdu ?
— Je ne m’enterre pas ! protesta Maggie sur un ton outré. Voilà deux ans que Jerry est mort, et ma décision de venir ici n’a rien à voir avec ça. Je me sens simplement chez moi. Je… je ne sais pas comment l’expliquer.
Elle glissa une main souillée de terre dans celle de son ami et continua :
— C’est ma maison, et je m’y sens bien plus heureuse et sereine qu’à Los Angeles.
— Mais comment veux-tu travailler dans un tel endroit ? s’écria C.J en levant les bras au ciel non sans une certaine grandiloquence, un geste qui ne manquait jamais d’amuser Maggie. Comment peux-tu vivre ici ? Hors de toute civilisation ?
— Hors de toute civilisation ? Simplement parce qu’il n’y a pas de boutiques ou de clubs de sport à chaque coin de rue ?
Maggie se releva et prit doucement le bras de son ami.
— Allons, reprit-elle. Ouvre tes narines et respire ce bon air frais. Ça te fera le plus grand bien.
— Mes narines ne supportent que la pollution, grommela C.J.
« Quelle tête de mule ! », se dit C.J en passant la main dans ses cheveux soigneusement coiffés. Que trouvait-elle de si excitant à suer sang et eau à trois mille kilomètres de Los Angeles ? Dans leur intérêt commun, il devait absolument la ramener à des pensées plus rationnelles. Il poussa un long soupir, comme chaque fois qu’il était confronté à un caprice de la jeune femme. Après tout, négocier, c’était son métier. Il avança en faisant bien attention de ne pas salir ses précieux mocassins.
— Ma chérie, tu sais combien je t’aime. Rentre avec moi.
Cette fois, Maggie releva la tête et regarda son ami. Elle esquissa alors un petit sourire qui illumina son visage (...)
— C.J, moi aussi je t’aime. Mais arrête de me traiter comme une petite fille.