La Saga des MacGregor tome 6 sur 12
Harlequin (01/11/2013)
3.29/5   19 notes
Sur fond de guerre de succession au trône d'Angleterre, la passion d'un lord anglais pour une indomptable écossaise.
Brigham Langston, comte d'Ashburn, était venu en Écosse pour rallier les chefs de clan à la cause qu'il défendait : celle des jacobites. Derrière Charles-Edouard, leur prince légitime, ces partisans de la maison des Stuart entendaient reconquérir le pouvoir et se débarrasser de George III, l'usurpateur. Si, très vite, Brigham avait compris qu... >Voir plus
Que lire après La Saga des MacGregor, tome 6 : Le Clan des MacGregorVoir plus
Lorsque Brigham Langston, Comte d'Ashburn , jeune et séduisant noble anglais, arrive au château de Glenroe demeure ancestrale de la famille MacGregor dans les Highlands, il rencontre Serena la jeune soeur de son ami Coll.
Et le fait que Coll MacGregor grièvement blessé dans une embuscade tendue par les Campbell, le clan ennemi des MacGregor et qu'il n'ait la vie sauve que grâce à la valeur de Brigham à l'épée qui a réussi à se défaire de leurs adversaires, ne change pas grand-chose pour Serena.
Elle voue une haine implacable pour les anglais et Brigham Langston toute Comte d'Ashburn et meilleur ami de son frère qu'il soit, n'y change rien, il est anglais et cela suffit pour la jeune fille.
Et cette haine remonte à l'époque où Serena enfant a assisté impuissante au viol de sa mère par des soldats anglais
Mais les temps vont changer et les Ecossais vont chasser les anglais de leurs terres et rétablir leur Roi sur le trône d'Ecosse, c'est du moins ce que pensent les clans écossais et Brigham qui est tout acquis à leur cause.
Mais Brigham aura aussi une autre bataille à mener ; celle du chemin qui lui ouvrira la coeur de Serena dont il est tombé éperdument amoureux à l'instant même où il l'a rencontrée.
Une jolie et légère histoire d'amour sur fond de la terrible guerre que se livrèrent anglais et écossais et qui après la défaite de ces derniers lors de la bataille de Culloden le 16 avril 1746 vit les anglais perpétrer des massacres d'hommes, de femmes et d'enfants dans les Highlands vaincues.
Dans la continuité de la collection MacGregor. Une romance historique à laquelle je ne m'attendais. Si ingénieux de la part de Nora d'aller puiser dans les ancêtre du clan MacGregor.

Je me suis tout simplement laissée aller. le contexte historique, le fond de guerre, l'honneur du clan, l'intensité de la romance entre Brigham et Serana. Petit clin d'oeil de référence à la série Outlander : la défense de la cause des jacobites.
Pour un intermède Highlander, ce livre est parfait ! Un peu daté, parfois (il date de 1988), mais malgré, ou à grâce à, ce côté classique, il se lit facilement et avec plaisir.
Dans la première histoire, Serena la Rebelle, Serena MacGregor, légèrement caricaturale tout au long de la première partie, est une héroïne jeune et rebelle, dans le sens où elle gère difficilement son impulsivité et ses à-priori, comme une grande adolescente un rien butée et désagréable. Dès l'instant où Serena et Brigham lient leur destin, le roman bénéficie d'un second souffle. Les scènes d'action se multiplient, et c'est un volet du roman que j'ai beaucoup apprécié.
On est certes loin d'une Monica McCarthy, ou d'une Judith James, qui évoquent toutes les deux la même période historique, à peu de choses près, mais Nora Roberts ne démérite absolument pas et ce livre était une très bonne surprise.
Un petit mot sur la couverture... du grand n'importe quoi, puisque la donzelle semble habillée à la mode médiévale. Or on est en plein 18ème siècle.
-> Mon avis est plus détaillé sur mon blog...
Lien : http://leslecturesdeveralice..

Il y avait des choses qui valait la peine qu'on se batte pour elles. Qu'on aille même jusqu'à mourir pour elles - sa femme, son territoire, sa liberté.
elle l'aimait d'une façon qu'elle n'aurait jamais imaginée. D'un amour qui ne lui laissait jamais de répit, un amour ardent, dangereux.
elle l'aimait de tout son être, toute sa passion se concentrait sur ce séducteur. Et alors qu'il serait le seul homme de sa vie, que, sans même la posséder, il l'avait faites sienne, pour toujours, voilà qu'il partait.
- Je vous aime.
- Taisez-vous !
- Je le dirai tant que je respirerai.