La Saga des Calhoun tome 1 sur 5
Harlequin (01/04/2011)
3.58/5   19 notes
Paru également sous le titre : Pour l'amour de Catherine

Depuis que le richissime Trenton St. James s’est mis en tête d’acquérir leur propriété familiale, Catherine, Amanda, Lila et Suzanna Calhoun se sont fait une promesse : elles feront tout pour conserver cette demeure pleine de souvenirs. Cependant, pour échapper à la ruine et à la faillite, les quatre sœurs n’ont désormais plus le choix : elles devront retrouver le collier d’émeraude de leur aïeu... >Voir plus
Que lire après La Saga des Calhoun, tome 1 : Un coeur rebelleVoir plus
J'ai déjà lu pas mal de bouquins de Norah Roberts, parce qu'entre deux lourdes oeuvres policières par exemple, ça fait du bien un peu de fraicheur, de bon sentiments et de légèreté !

Tante Coco, riche héritière, détient un énorme manoir avec ses quatre nièces. Mais croulant sous les factures et les rénovations imminentes, ces cinq femmes vont devoir prendre une décision difficile: proposer leur maison familiale à la vente, pour se maintenir la tête hors de l'eau. Trenton St James, grand homme d'affaires, compte bien racheter la demeure pour en faire un hôtel de luxe. tante Coco l'a donc invité pour un séjour de quelques jours, afin de fixer les clauses du contrat de vente, et de mettre tout le monde d'accord. Mais derrière cette manoeuvre, elle compte bien marier l'une de ses nièces à cet homme respectable, pour sauver son habitat, mais aussi pour rendre heureuse l'une de ses proches...

En ce qui concerne les personnages, ils sont peu travaillés, et assez stéréotypés.
Pour ma part, je n'ai pas grandement différencier les quatre nièces, sauf une qui est Catherine. Catherine est l'une des deux personnages principaux de l'histoire avec Trenton. Jeune femme de 23 ans, elle détient son propre garage automobile, n'hésites pas à mettre les mains dans le camboui, et a un caractère bien trempé ! Sauvageonne, sur la défensive, elle est assez difficile d'approche.
Trenton est le coureur de jupons richissime qui n'arrive pas à garder une conquête plus de quelques mois. Mais en un regard, il va connaitre l'amour et va être attiré par la "pureté" de Catherine...
Les autres nièces ne sont ici que bien secondaires, et Tante Coco également.

Que dire ? Eh bien, je crois que ce livre est le pire livre de Norah Roberts pour ce que j'ai lu de sa bibliographie à l'heure actuelle. Celui-ci se lit tellement vite, et est tellement court, qu'on dirait presque une nouvelle (je l'ai lu en une petite heure) ! Les personnages sont barbants, stéréotypés... Leurs répliques sont mièvres: "je viens de vous rencontrer mais je vous aiimmmme", " je veux faire l'amour avec vous", " je vous demande votre main au bout de trois jours de rencontre". Si, si je vous assure, c'est exactement comme ça dans le livre. L'histoire n'est pas vraiment travaillée, et Norah Roberts a toujours les mêmes ingrédients récurrents dans ses livres: un riche, un pauvre, des yeux verts, une bâtisse à rénover, la présence quasi-obligatoire à chaque fois d'un chiot abandonné, des problèmes d'argents, des sales caractères.... Cela en devient vraiment prévisible à long terme. Peut-être est-ce dû à la date de la première parution (1991). le récit a vieilli et dommage, car la plupart du temps, je ne trouve pas ses bouquins bons à jeter. Ils me divertissent, sont un peu plus complexes que cela. Bref, une déception. A l'occasion, si la suite se présente sous mon nez à la bibliothèque, je l'emprunterai, mais je ne l'achèterai en aucun cas. Je ne recommande pas.

- J'ai découvert que tomber amoureuse n'était pas une question de temps. Cela peut t'arriver à tout instant, sans prévenir...