Critique de Ys

Ys
02 janvier 2013
Ancré dans une page méconnue de l'histoire américaine, le Grand Passage a l'ampleur majestueuse des grands classiques. Un peu de leur potentielle lourdeur, aussi, malheureusement. C'est un beau roman, mais dans lequel je n'ai pas réussi à entrer totalement, retenue par un style un peu vieilli, par quelques longueurs. A mon goût, l'auteur accorde trop d'importance aux descriptions, aux dépens des interactions psychologiques entre les personnages, ce qui est renforcé par le côté un peu cliché de certains d'entre eux. Les personnages féminins surtout, qui se partagent entre l'ange et la mégère, et qui maniés de manière plus subtile auraient pu donner beaucoup plus de peps à l'histoire.

Le major Rogers est indubitablement fascinant : un héros comme on en faisait dans l'Antiquité, avec une puissance et des appétits de géant, un élan vital qui flirte avec l'autodestruction, totalement inconciliable avec la moralité rassie du monde civilisé. Un héros qu'il est très intéressant de voir confronté à Langdon, esprit généreux, relativement ouvert, bien de son temps malgré tout.
Mais un héros qui écrase un peu trop de sa présence les autres potentiels du scénario, comme il écrase les autres caractères.

Les critiques très enthousiastes qui m'ont menée à ce livre avaient sans doute placé mes attentes un peu trop haut pour être pleinement satisfaites, pour ne pas me rendre plus sensible aux défauts que de coutume. Qu'on ne s'y trompe pas : j'ai beaucoup apprécié cette lecture, que je recommanderais à tous ceux qui aiment l'histoire et l'aventure, et qui gardera une place non négligeable dans mon imagination.