Critique de Newmoon

Newmoon
  29 juin 2016
Premier roman de l'auteure que je lis, après avoir entendu beaucoup de bien d'elle. Je suis globalement enchanté de ma lecture et j'ai hâte de lire d'autres romans de l'auteure.
J'ai beaucoup aimé le mélange de romance et policier, sans que cela ne soit trop « too much » pour les deux genres.

Nous rencontrons Shelby et sa petite fille qui viennent de perdre l'homme de leur vie, Richard, dans une tempête au bord d'un bateau.
Après le choc de la découverte, Shelby découvre les dérives qu'était son couple et les dettes accumulées par son mari. Elle se retrouve endettée jusqu'au cou et se doit de tout vendre ce qu'elle possède et repartir sur ces terres d'origine, avec sa famille et ses amis. Elle découvre vite que la richesse de son mari n'était pas très claire... et que son avenir pourrait vite se retrouver très compromis.

Je savais que les romans de Nora Roberts étaient prévisibles. Il n'y a pas de suspens en soi, et ce n'est pas de la grande littérature dans le sens où l'on n'apprend rien de dingue pour notre culture. Néanmoins l'auteure à ce talent pour nous transporter dans l'histoire et d'avoir peur pour les personnages, d'avoir de la passion en même temps que les personnages, et d'avoir envie de savoir la suite. Cela fait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas fait quasiment nuit blanche pour savoir ce qui se passait.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue avec le passé de Richard, les dettes à rembourser, la force de caractère du personnage principale, ainsi que sa famille, qui est parfaite ! de même sa meilleure amie et son compagnon, ou encore Griffin. Ce sont des personnages simples mais aussi complexes dans leurs manières d'être. L'histoire d'amour entre les personnages est belle, car elle est plausible, et l'on aimerait, je pense, avoir le même coup de foudre.

L'écriture de l'auteur est fluide, simpliste mais addictive. Elle apporte une touche de fraicheur avec la romance et le paysage dans lequel évoluent les personnages, ainsi que du suspense avec le côté policier. Les évènements s'enchainent avec justesse, du fait qu'on ne voit pas le temps passer durant la lecture. Bref j'ai étais surprise par la justesse d'esprit de l'auteure, moi qui pensais qu'elle ne faisait que des simples romances. Je dis simple tout simplement parce que ce n'est pas un genre que j'aime particulièrement. Je préfère de loin les romans qui ont un apprentissage à nous fournir, comme les romans historiques, ou classiques.

J'ai hâte, en tout cas, de découvrir cette auteure avec d'autres romans car elle m'a agréablement surprise.
Pour l'instant, je vous conseille cette lecture, légère et addictive pour cet été, car elle se lit vite, et rendrait presque accros.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..