AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de MelieGrey


MelieGrey
  20 avril 2018
Quand on adore lire les romances et les polars, c'est difficile de passer à côté de cette auteure. Alors forcément j'avais envie de la découvrir et c'est désormais chose faite avec le Menteur, qui est un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment.

L'histoire débute avec Shelby, une jeune maman qui vient de perdre son mari. Elle a, dans le même temps, appris que ce dernier a accumulé des montagnes de dettes dans une vie bien au dessus de ses moyens. Toute seule, elle se débat avec ces problèmes tentant de payer les dettes tout en cherchant des raisons aux mensonges de son mari. Elle va aller de découverte en découverte, trouvant des preuves d'infidélités, de mensonges en tout genre, mais surtout une montagne de faux papiers dont elle ignorait l'existence. Elle va alors quitter la villa luxueuse dans laquelle elle vivait pour retourner dans sa ville natale, entourée de sa famille. Mais les problèmes qu'elle a laissé semble la poursuivre.

J'ai vraiment apprécié cette histoire parce qu'en la suivant du point de vue de Shelby, l'enquête n'en devient pas vraiment une et surtout cela laisse de la place pour sa reconstruction. Ce roman n'est pas vraiment un policier, mais pas vraiment une romance non plus. C'est avant tout l'histoire d'une femme forte qui se bat pour elle et pour sa petite fille et qui doit affronter des problèmes sentimentaux, financiers et de violence. Et finalement ce roman mélange à peu près tout ce que j'adore lire donc ce roman était clairement pour moi.

D'un côté on a Shelby qui veut se reconstruire seule pour montrer à sa fille qu'elle n'a besoin de personne. Elle est forte et elle affronte les problèmes les uns après les autres sans jamais se laisser démonter. Pourtant elle pourrait tout aussi bien se replier sur elle même après la découverte des nombreux mensonges de son mari et se lamenter sur son sort mais elle ne va jamais cesser de se battre. Elle est tellement forte que je suis admirative mais elle est aussi sensible. C'est un personnage que j'ai adoré.

Parmi la galerie de personnages, on a Griff, qui tombe sous le charme de Shelby dès le début. Il est prêt à la soutenir et à s'engager, il est réfléchi et n'a peur de rien. Je l'ai beaucoup aimé, tant pour ce qu'il apporte à Shelby que pour sa patience avec la fille de Shelby, il est carrément adorable.
Il y a aussi toute la famille de Shelby qui fait tout pour la soutenir tout en la laissant faire à son idée et que j'ai adoré découvrir.

L'ambiance du roman m'a beaucoup rappelé ce que je connais personnellement. Une petite ville où tout le monde se connait, avec des rumeurs qui se propagent rapidement, une famille très soudée et des voisins toujours là pour aider. C'est dans ce genre d'espace que j'ai été élevée donc forcément cela m'a beaucoup permis de m'identifier à l'histoire et m'a rendu encore plus accro.

Le style de l'auteure, en mélangeant un peu la romance, la reconstruction et l'enquête m'a totalement séduite. Je voulais sans cesse en savoir plus : voir comment la relation Shelby/Griff allait évoluer, savoir si elle allait s'en sortir, trouver qui pouvait bien s'en prendre à elle et pourquoi... Tout cela a créé une vraie addiction chez moi et donc forcément j'ai beaucoup aimé cette histoire.

En bref, un roman détente parfait qui m'a emporté dans une ambiance que j'ai adoré. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteure !
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr