Critique de LivresdAvril

William Shakespeare, monstre sacré de la littérature s'il en est. Tout le monde le connaît, mais qu'en connaît-on vraiment ? Autant dire que j'ai été ravie que les éditions Little Urban m'envoient ce documentaire tout en couleurs !

Il a beau être destiné aux enfants, j'ai été agréablement surprise par l'éventail des informations proposées. La vie de l'auteur (enfin ce que l'on en sait), l'héritage artistique, mais surtout une analyse relativement poussée de son oeuvre (surtout théâtrale). Les pièces sont classées par genre, les caractéristiques de chacun d'entre eux étant expliquées et les intrigues résumées. Mention spéciale à Emma Roberts qui a réussi l'exploit de tirer la substantifique moelle des histoires pour les résumer en quelques phrases. Puissent-elles donner envie aux enfants de découvrir les oeuvres originales dans quelques années !

On trouve aussi beaucoup d'informations d'ordre historique sur le contexte, le public de l'époque ou encore les éditions successives des pièces, qui m'ont beaucoup intéressée.
Un bel objet, fort complet !