Le secret des fleurs tome 1 sur 4
J'ai lu (11/05/2007)
4.09/5   103 notes
Jeune veuve, Stella Rothchild revient à Memphis avec ses deux petits garçons. Engagée par Roz Harper qui veut réorganiser sa jardinerie de luxe, Stella tombe vite sous le charme de cette splendide propriété dans le plus pur style sudiste.
Seule ombre au tableau : sa relation orageuse avec le paysagiste Logan Kitridge. Elle le juge désorganisé, il la prend pour une paperassière. Néanmoins, petit à petit, chacun admet la compétence de l'autre.
Un respect... >Voir plus
Que lire après Le secret des fleurs, Tome 1 : Le dahlia bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

le prologue qui aura une importance dans le roman commence à Memphis en 1892 au moment où Amélia, maîtresse de Reginald Harper met au monde un enfant désiré mais mort-né. Elle aura de l'importance, Amélia dans le mystère des lieux de Harper House.
2001, Stella mère de deux petits garçons , vit un terrible drame, son mari est tué dans l' accident d'un petit avion de ligne.
Sa spécialité, ce sont les fleurs, les plantes et en 2004, elle déménage avec ses deux garçons pour Memphis où elle va diriger la jardinerie de Rosalind Harper, la propriétaire d'un beau manoir et de la jardinerie.
Belle histoire d'amitié entre Rosalind, Stella et Hayley , une parente qui alors qu'elle est enceinte et sans père pour son enfant vient demander et apporter de l'aide à la jardinerie.
Entre Logan Kitridge, le paysagiste et Stella, au début, cela provoque des étincelles négatives. le premier est très capable mais pas organisé, la deuxième est très structurée et méthodique.
Mais voilà Logan est bel homme et Stella est une très belle jeune femme et les étincelles de négatives deviennent positives. C'est l'histoire d'amour.
Les autres personnages comme Harper , le fils aîné et David, le fils adoptif jouent un rôle également. le premier crée des plantes . le second représente la liberté et assume son homosexualité sans complexe.
J'oubliais la note mystérieuse du livre. Cette chanson que Stella entend le soir, qui vient d'un fantôme , un personnage qui a habité les lieux il y a très longtemps et qui met Stella en garde. Ce côté n'est pas assez exploité pour moi car j'adore les histoires de fantômes.
Peut-être que les tomes suivants lui donnent plus de place. C'est la première fois que je lisais un livre de Nora Roberts et ma lecture a manqué d'entrain de ma part.
Je ne continuerai donc pas ma découverte de l'auteure.

Stella quitte le Michigan pour retourner dans ce sud qui l'a vu naître, dans la région de Memphis. Embauchée dans une jardinerie comme directrice, elle s'installe avec ses deux fils dans la maison de la propriétaire. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Harper House n'était pas hantée par une femme qui oscille entre détresse et folie...

Premier volume d'une trilogie telle que seule Nora Roberts sait en composer. La structure est classique et attendue: 3 tomes, 3 hommes, 3 femmes, un brin de fantastique, beaucoup d'amour et de bons sentiments.
Et ce premier opus du Secret des Fleurs ne démérite pas. Comme d'habitude, les personnages sont très vite campés et attachants; on voit le fil blanc dont est cousu l'intrigue assez rapidement même si cela paraît moins tranché que dans d'autres trilogies.
Les héroïnes de Nora Roberts sont des femmes fortes, indépendantes, courageuses, debout face aux aléas de la vie, pas vraiment fleur bleue et multitâche. Alors que l'autrice a pris le temps de nous dévoiler les facettes de ses trois héroïnes, seul un homme, Logan, est réellement fouillé (et encore) dans ce tome. Les autres auront la part plus belle dans les volumes suivants.

En toile de fond, une jardinerie où l'on vend des fleurs et des arbres; ce qui permet à l'autrice de donner encore plus de couleur à son décor sans en faire des tonnes. Et une maison de famille, ancienne comme il se doit, abritant en son sein un fantôme au féminin, qui habituellement ne se laisse voir que des enfants à qui elle chante des berceuses une fois la nuit tombée et qui, cette fois-ci, tentera de mener la vie dure à certains adultes.

Pour les fans de l'autrice, cette trilogie s'annonce encore une fois bien sympa et une fois ce premier tome terminé, on a vraiment envie d'ouvrir le deuxième sans attendre.
1er tome d'une trilogie captivante.
Les protagonistes sont fascinants ; et que dire de cette vieille histoire de famille qui revient dans le présent : ... très intrigante.
J'ai hâte de lire la suite.
Après avoir adoré la saga Quatre saisons de fiançailles, il me tardait de débuter autre chose de la même autrice ! Et c'est donc avec le secret des fleurs que je poursuis ma découverte. Comme l'indique le titre, c'est maintenant la passion des fleurs, des jardins qui sera au centre de cette trilogie !

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier opus, bien que je me suis un peu moins régalée qu'avec la saga précédente. Je pense que c'est certainement du au fait que je n'arrivais pas à me détacher de l'autre univers. Malgré ça, je me suis attachée à Stella, à sa reconstruction. J'ai aimé vivre auprès d'elle son nouveau départ, ses nouvelles rencontres, sa quête du bonheur, avec ses deux garçons plein de vie. La romance est présente et prend le temps de s'installer mais elle n'est pas aussi prépondérante que je l'aurais espéré. Logan, le protagoniste masculin m'a beaucoup plus et j'aurais aimé le voir davantage j'avoue ! Et puis, il y a quelques longueurs qui ont quelque peu ralenti ma lecture. 🤷‍♀️

Ce que j'ai beaucoup aimé par ailleurs, c'est le côté mystérieux autour d'un phénomène particulier que vit Stella, dès son emménagement. Ça tient le lecteur en haleine et ça conserve un joli suspens de bout en bout, avec une petite intrigue annexe. Je continuerai avec plaisir la trilogie pour découvrir l'histoire de Roz et puis de Hayley, deux personnages qu'on apprend déjà à connaître dans ce premier opus et que j'ai beaucoup aimé !
1er tome d'une trilogie qui m'as été pretté par une amie, je me suis lancé dans la lecture et la découverte de Nora ROBERTS.
Je fut agréablement surprise d'avoir bien accroché car c'est une lecture douce mais qui reste passionnante .
Nous suivons une jeune veuve qui reviendra à Memphis avec ses deux petits garçons afin de se reconstruire et de se remettre de son deuil. Elle postulera dans une jardinerie de luxe tenu par une femme charismatique, Roz Harper qui lui offrira sa chance et la logera avec ses deux enfants dans sa magnifique propriété ou travaille le ténébreux paysagiste Logan avec qui les relations vont se compliquées.
Mais le plus dur pour Stella c'est de faire avec le fantôme de la demeure qui se prendra d'affection pour ses enfants et qui la mettra en garde du danger sous la forme d'un dahlia bleu....
Un roman agréable qui se lit très bien et qui repose entre deux lectures plus soutenues.

Amelia Ellen Connor était ambitieuse.
...
Elle aurait voulu cacher son état à Reginald le temps de trouver le courage de se rendre chez une faiseuse d'anges du quartier des prostituées pour y mettre fin. Mais il l'avait surprise malade. Il avait scruté son visage ...
Non seulement il avait été ravi, mais il lui avait interdit d'avorter.
- Alors pourquoi ne pas nous marier tout de suite et commencer à vivre notre vie ?
- Comment ça ? articula-t-elle en cliquant des doigts. Comme on décide d'acheter une nouvelle voiture ? - On a beaucoup plus de garantie sur une nouvelle voiture que sur un mariage, observa-t-il.
- Tant de romantisme me bouleverse.
- Le dahlia bleu ? répéta Mitch.
Mais elle secoua la tête.
- Je vous en parlerai quand je me sentirai un peu plus calme. Mais je pense que je ne ferai plus ces rêves . Je pense qu'elle ne touchera pas au dahlia, qu'elle le laissera pousser parce que j'ai réussi à communiquer avec elle. De mère à mère.
Les choses arrivent parce qu'elles doivent arriver mais aussi parce qu'on les provoque...
On disait la femme intéressante, plutôt solitaire et peut-être un peu "difficile". Un mot imprécis qui pouvait désigner aussi bien un fort caractère qu'une personnalité franchement détestable.