Critique de Pois0n

Pois0n
14 décembre 2016
50% enquête, 50% romance: voilà, en gros, la recette composant "Le secret du bayou", récemment réédité par Mosaïc, une filiale ... d'Harlequin. De toutes façons, le nom de Nora Roberts, la grande prêtresse du roman sentimental, sur la couverture, ne trompait d'emblée personne.

Mais là où le roman surprend, c'est que tout ce qui concerne l'enquête de nos deux journalistes est bien mieux troussé que la relation qu'ils entretiennent, et qui s'avère tout à la fois fadasse, un peu mièvre sur les bords et aussi mal amenée que mal gérée. ()

On passe du point de vue d'un personnage à l'autre en fonction des paragraphes sans que ce soit trop dérangeant, mais les personnages en question, plutôt efficaces et complémentaires lorsqu'il s'agit de leur métier, ont une forte tendance à se transformer en idiots lorsqu'ils interagissent ensemble.

Sans parler des scènes olé-olé, où l'auteure ne lésine pas sur les détails crus pendant les préliminaires pour... placer de jolies ellipses au moment où les choses devraient devenir encore plus pimentées. De qui se moque t-on?

Bref, à côté de cet aspect étonnamment raté, on tient un pseudo-thriller certes convenu mais plutôt bien fichu, qui parvient sans trop de mal à sauver le récit du naufrage. Le déroulement de l'enquête est logique et bien rythmé, les révélations savamment distillées, et, même si l'histoire souffre parfois de certaines facilités, on suit l'enquête sans déplaisir.

Pour ce qui est de l'ambiance en revanche, le décor n'est pas très présent, et l'on n'est pas vraiment transporté dans la Nouvelle-Orléans du milieu des années 80. D'ailleurs, l'âge du roman ne transparaît qu'assez peu, généralement seulement au travers de détails liés au métier de Laurel et Matt (machines à écrire, calepins).

En résumé, "Le secret du bayou" est une enquête sympathique, mais qui aurait gagné à être débarrassée de la très mauvaise romance qui l'accompagne... un comble, pour du Nora Roberts, quand même.