E.C.L. Meistermann (Autre)
EAN : 9782720100741
Editions Opta (30/11/-1)
2.1/5   5 notes
A la veille du dernier combat des hommes du 20ème siècle, Stan Potts est fin prêt pour "Armageddon". Il se réfugie dans son Austin Champ avec son matériel de survie et se dirige vers le district de Purbecks, vers la fille de ses rêves. Cette expédition deviendra très mouvementée.
Que lire après Les géants de craieVoir plus
110. 01/05/ le Hibook (reclus) a relu « Les géants de craie» de Keith Roberts . Il s'agit d'un recueil de nouvelles réunies par un lien ténu. Dans les deux premières « le Soleil au-dessus d'une colline basse » et « Fragments » nous sommes en Angleterre alors que menace un conflit de grande ampleur. Un homme Stan Potts tente de rejoindre une petite communauté de « survivalistes » il y parvient .Le cataclysme a lieu ils y survivent mais le groupe se désintègre sous l'effet de tensions interpersonnelles. Les 5 suivantes « Singe, Pru et Sal » , « La Maison de Dieu » , « le Magnifique » , « Rand, Rate et le Danseur » ,« Usk le Bouffon »se situent ,sur un long espace de temps , dans le monde post apocalyptique où peu à peu disparaissent les traces du conflit (mutant, zones radioactives..) et se reconstruit une société primitive. Les quatre dernières s'apparentent plus à de la fantasy qu'à de la SF. Ensemble un peu artificiel , trop elliptique avec cependant quelques belles descriptions poétiques.

Singe se recroquevilla et fit avancer Charrette ,impatient de quitter ces lieux;mais parvenu au sommet de l'éminence ,il se mit à frapper et à beugler. Pru et Sal s’arrêtèrent , indifférentes ,leur chevelure fouettant leur tête ,leurs doigts durs et recourbés sur le brancard de Charrette .Le vent fouaillait l'herbe ;les nuages voguaient dans l'ardent soleil matinal;mais Singe n'avait d'yeux que pour la Route.