Critique de MaggyM

MaggyM
14 septembre 2020

Nate Burke débarque dans une petite ville d'Alaska en tant que nouveau chef de la police locale. Peu habitué aux grands espaces, aux rigueurs de l'hiver et aux petites communautés d'habitants, il tente avec plus ou moins de bonheur de prendre ses marques. Un cadavre congelé depuis de nombreuses années est déniché dans la montagne. Nate retrouve son instinct de flic de la Crim de Baltimore et n'aura de cesse de retrouver le coupable; traque bien plus stimulante que les bagarres des frères Mackie ou les petits larcins alcoolisés des uns et des autres...

On sait que le polar est un des genres de prédilection de Nora Roberts et que dans chacun de ses romans, l'amour n'est jamais loin. Celui-ci n'échappe pas à la règle.
Les lumières du Nord reste un polar assez classique, immersif grâce à l'écriture de l'autrice et qui nous fait penser de bout en bout aux téléfilms américains de début de soirée. Bien entendu, l'homme fort de l'intrigue rencontrera l'amour sur son chemin. le petit plus du roman est assurément de se dérouler en Alaska, principalement à l'époque des aurores boréales, que l'autrice s'est amusée à placer plusieurs fois dans le ciel de nos héros.
Et comme de juste, cette intrigue a été adaptée en téléfilm en 2009 avec Eddie Cibrian, bien connu des fans de "New-York 911" dans le rôle titre.