L'hôtel des souvenirs tome 0 sur 4
J'ai lu (25/10/2017)
4.37/5   26 notes
Tome 1 : Un parfum de chèvrefeuille

A Boonsboro, petite ville du Maryland, les trois frères Montgomery se sont attelés à un projet qui leur tient à coeur : transformer en hôtel une demeure vieille de deux siècles, laissée à l'abandon. Beckett, l'architecte de la famille, la pense habitée tant il sent parfois comme une insaisissable présence féminine entre ses murs. Comme d'étranges effluves de chèvrefeuille... Beaucoup moins insaisissables, en revanch... >Voir plus
Que lire après L'hôtel des souvenirs - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai craqué en librairie sur cette intégrale parue chez J'ai lu , un joli pavé regroupant les 3 tomes.
Chaque tome est consacré à un frère Montgomery, Beckett, Owen et Ryder, qui rénovent une bâtisse vieille de deux siècles pour la transformer en charmant hôtel chaleureux et convivial.
Dans cette petite ville de Boonsboro, trois femmes, trois amies, vont tour à tour changer leur vie : Clare, Avery et Hope.
Alors même s'il y a peu de surprises concernant les couples qui vont se former au fil des pages, j'ai beaucoup aimé suivre ses personnages, comme l'impression de faire partie d'une belle famille de coeur.
Et ce qui fait toute la différence, ce sont les interventions d'Élisabeth, qui hante l'hôtel et qui va donner un petit coup de pouce à chacun, au bon moment. Ce côté ésotérique est un vrai plus dans ce roman, avec une quatrième histoire bouleversante.
Comment ne pas s'attacher à cette femme et ne pas être captivée par son histoire et son passé mystérieux dont on découvre les indices tout au long des chapitres ?!
J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois.
La plume de l'auteure est vraiment prenante, et même si j'ai lu d'autres histoires en parallèle car le livre fait son poids quand même et que je ne pouvais pas le transporter facilement avec moi, j'avais hâte de retrouver les Montgomery et de suivre l'évolution de la rénovation de l'hôtel et toutes les belles histoires qui y naissent.
J'avais vraiment l'impression de voir les travaux sous mes yeux, d'être dans ce lieu magique chargé en émotions. Je ne saurais même pas dire quel couple a ma préférence car chacun des 3 tomes m'a captivé de la même façon. A travers chaque histoire, l'auteure aborde des thèmes différents autour de la famille, du deuil, de l'amitié, de la trahison, de la reconstruction et de l'amour. Il y a des rires, du soutien, des chamailleries, des projets professionnels, des projets de vie, des petits et grands bonheurs, sous l'oeil bienveillant d'un ange gardien.
C'est tout à fait le genre de roman que l'on referme avec une petite pointe au coeur, triste de quitter les personnages.
COUP DE COeUR

C'est un peu par hasard et sur un coup de tête que j'ai décidé de commencer cette saga composé de trois tomes (Un parfum de chèvrefeuille - Comme par magie - Sous le charme). Et qu'elle n'a pas été ma surprise quand j'ai été complètement happée dans cette histoire, surtout que le premier livre de cette auteure que j'avais lu avait été un véritable fiasco (Ce soir et à jamais). Je ne vous résume pas rapidement l'histoire car je trouve que le synopsis en dit tout juste assez mais j'ai été enchantée de ces lectures. Bref, vous l'avez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ces romans et pour les frères Montgomery (surtout Ryder, j'avoue tout).

Le cadre de la petite ville sans histoires, où tout le monde se soutient et où tout se sait m'a incontestablement rappelé celle de Stars Hollow où on prend plaisir à suivre les aventures de Lorolai et Rory dans Gilmore Girls. Une petite ville en expansion où on s'active pour retaper des bâtiments, attirer du monde et... tomber amoureux. Et où on peut rencontrer un ou deux fantômes par ci, par là. Je ne saurais pas vous l'expliquer mais j'ai été charmé par l'univers créé dans la saga et j'ai pris énormément de plaisir à suivre les personnages. Plongée pendant une semaine dedans, j'ai eu beaucoup de mal à les quitter.

J'ai adoré tous les personnages sans exception, et c'est un miracle de les avoir rendu tous aussi attachants. Beckett est l'aîné, architecte responsable mais qui en secret, craque pour la même fille depuis toujours. Owen est le maître d'oeuvre, organisé et loyal, le meilleur ami sur qui on peut compter et qui se rend compte qu'avec sa meilleure amie d'enfance, c'est peut-être plus que ça. Et enfin Ryder, le plus jeune des frères, un peu bourru, taciturne, séduit par la fraîche et pimpante nouvelle arrivée en ville.

J'ai tout autant adoré les femmes de l'histoire : Clare pour son courage et sa combativité à chaque épreuve de la vie, Avery pour sa spontanéité et sa créativité, Hope pour l'affirmation de son indépendance et son genre à ne pas se laisser faire, et enfin Justine que je mentionne pour sa sagesse et sa bonté à toute épreuve.

Comme je le disais, c'est une lecture parfaite d'automne entre romances, secrets et une petite touche de surnaturel. L'écriture fluide de Nora Roberts nous emporte dans son petit monde doux, qu'on a pas envie de laisser. Même si à chaque tome, on se concentre sur deux différents personnages, ils sont tellement proches qu'on continue à suivre les autres. J'ai trouvé cette continuité vraiment agréable. J'ai été touché par les différentes histoires d'amour, tout autant qu'intriguée par la présence du fantôme de l'hôtel et par le suspense de chaque histoire. Ce que j'ai aussi aimé, c'est qu'on rompt avec toutes les autres romances que je lis puisqu'il n'y a pas le thème du "milliardaire" avec qui tout est facile. Les personnages, ici, ont une vraie authenticité que j'ai plus qu'adoré.

En bref, une saga que j'ai adoré et qui monte mes préférées, je ne l'oublierais pas de sitôt. N'hésitez plus !
Lien : http://bibliothequedesreves...
Acheté un peu par hasard, car très gros (et proportionnellement pas si cher que cela, désolée d'être terre à terre mais quand on lit beaucoup, ça compte) je me suis totalement laissée prendre à les 3 tomes de ce joli pavé.
Boonsboro, petite ville du Maryland.
3 frères au physique d'Apollon, travaillant ensemble au succès de l'entreprise de construction Montgomery. L'un est un peu rustre et réservé, l'autre généreux et organisé, quant au dernier, c'est un amoureux discret et patient. Les chantiers seront nombreux et l'imagination de leur mère sans borne, l'affaire est florissante.
Face à eux, 3 amies, belles et séduisantes. La blonde, libraire, déjà veuve et mère de 3 jeunes garçons. La rousse, pétillante, survoltée et dynamique responsable d'une pizzéria et aux mille projets. Et la brune, citadine et élégante, une working girl échouée à la campagne.
Mais quant un fantôme parfumé, mutin et un brin fleur bleue y met son grain de sel, nous voilà partis pour 3 jolies romances.
L'écriture est fluide, les descriptions vivantes, il n'y a pas vraiment de suspense, mais ce n'est pas ce que l'on attend de ce type d'histoire. C'est comme un petit bonbon que l'on savoure jusqu'à la fin, qui réconforte et fait du bien, et de temps en temps on a pas besoin de plus.
Ce n'est pas un coup de coeur mais un excellent moment passé au coeur de Boonsboro !
J'ai adoré ce livre, ce fût un moment de bonheur, un bonbon qui m'a donné envie d'avoir la vie des protagonistes !
Seul petit bémol, les scènes de sexe quoi que subtilement décrites sans jamais aller dans le cru, n'étaient pas forcément utile et nécessaire à l'intrigue !
Trois tomes, trois frères Montgomery, trois meilleures amies et - vous vous en doutez bien - trois histoires d'amour bourrées de charme et de chèvrefeuille. J'ai particulièrement aimé la troisième histoire entre Ryder & Hope. La moins "sage" à mon sens. Et vu comment ça partait, c'est du régal pour la suite !