3,9

Je découvre Nora Roberts, autrice très prolifique et connue, dans ce 1er tome de la trilogie de l'hôtel des souvenirs. J'ai bien apprécié ma lecture mais elle ne restera pas mémorable, car il manque trop d'éléments pour que ce soit un coup de coeur.

Résumé : Les 3 frères Montgomery rénovent une vieille demeure dans la ville de Boonsboro pour en faire un hôtel chic. Becket Montgomery, l'architecte du projet, est depuis toujours amoureux de Clare la libraire, qui est revenue en ville avec ses 3 enfants après la mort de son époux. Becket se décide enfin à flirter avec la jeune femme mais il va devoir surmonter des obstacles.

Nora Roberts nous offre ici une romance rose bonbon et sans prise de tête, mais très convenue et qui a du mal à sortir du lot.
Les personnages sont sympathiques et attachants mais plats, stéréotypés et sans épaisseur. Becket est l'exemple type de l'homme « viril » américain : il boit de la bière et roule en pick up, il est sûr de lui et hyper protecteur (il a le coup de poing facile). Clare, de son côté, est douce gentille, parfaite et mère courage. Je l'ai bien aimé même si certaines décisions qu'elle prend (notamment quand elle se fait harceler par un pervers) m'ont fait lever les yeux au ciel. Ils n'ont pas de véritables défauts ou travers, ils sont parfaits, sérieux et ennuyeux comme la pluie. Les personnages secondaires sont, pour le coup, plus intéressants.

Dans son roman, l'autrice veut nous montrer une femme se débrouillant seule pour élever ses enfants et faire face aux problèmes du quotidien, mais on tombe vite dans le schéma traditionnel de la femme qui a besoin d'un homme musclé (et sexy) pour l'aider et la secourir quand vient le passage de la demoiselle en détresse.

Après un début un peu bancal (du jour au lendemain et sans explications, Becket décide de séduire la femme qu'il aime depuis 3 ans) la relation entre les deux protagonistes est bien amenée et plutôt réaliste.
J'ai aimé la présence des 3 garçons de Clare qui apporte un vrai plus et un peu d'humour à un récit qui en manque cruellement. Et pour une fois, ces enfants ne sont pas horripilants ou sans intérêts, comme on en trouve régulièrement dans ce genre de roman.

J'ai aussi adoré la petite touche de fantastique et j'aurais aimé qu'elle soit bien plus développée. Peut-être dans la suite ?
Malgré quelques passages superflus qui remplissent inutilement des pages (les descriptions des carrelages ou des tables de chevet de l'hôtel) et des dialogues qui manquent un peu de saveur, j'ai été vite happée par le style simple et direct de l'autrice, qui nous donne envie de continuer notre lecture jusqu'à la fin.

En conclusion, c'est une romance gentillette et rafraîchissante où l'on n'a pas besoin de réfléchir. C'est une lecture idéale sur la plage, pour faire passer le temps pendant un trajet en train ou pendant une canicule (comme c'était le cas pour moi). Ce roman n'est pas inoubliable, mais il fait ce pour quoi il a été écrit : divertir la lectrice et lui faire passer un bon moment.
J'ai les tomes suivants en ma possession et je lirai la suite car je pense que les prochains personnages seront plus intéressants.
Nora Roberts est synonyme de lecture plaisir du genre qu'on lit pour passer un bon moment sans se prendre la tête. C'est aussi ce qui fait que Nora Roberts est mon auteure chouchou. Une fois de plus, on a droit à une jolie romance avec un fond de surnaturel.
Beckett est architecte et rénove une vieille bâtisse avec ses frères pour en faire un hôtel. Il est un peu l'homme parfait : patient, gentil, assez romantique, compréhensif et attentionné. Clare est veuve depuis peu. Mais, il ne faut pas s'arrêter à cela. C'est avant tout une femme magnifique et passionnée ainsi qu'une mère dévouée et aimante.
J'ai adoré les descriptions liées à l'hôtel. On finit par s'y croire et j'ai envie de trouver un lieu similaire pour un week-end en amoureux. Elisabeth le fantôme apporte un petit quelque chose de particulier à l'ambiance.
J'ai passé un excellent moment. Les frères Montgomery sont les archétypes de l'homme canon et fort. Les personnages sont attachants et j'apprécie qu'on les retrouve par la suite. J'ai trouvé la fin un peu trop rapide.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Le premier d'une trilogie, histoire d'amour et saga familiale tout pour me plaire. Lecture agréable, livre bien écrit, les chapitres sont courts et prenant. Les personnages sont attachantes et chaque personnage principale a sa petite histoire. Dans cette lecture se mélange amour et amitié d'enfance.
Ce livre était mon 1er Nora Roberts et j'avoue que j'ai trouvé la 1ere moitié du roman longue (le temps de mettre en place certes, mais trop de description quand même ). La 2e moitié m'a clairement plu, et m'a embarqué. le côté fantastique ne m'a pas convaincue, mais j'ai adoré la romance et les scènes avec les enfants sont criantes de vérité !
1er d'une trilogie (L'Hôtel des souvenirs) dans laquelle nous suivrons à tour de rôle les amours des 3 frères Montgomery.
Nous commencerons ainsi avec Beckett, un architecte-menuisier (sexy, athlétique et musclé, cela va de soit) qui travaille en famille à la restauration d'une vieille auberge en un palace cosy et luxueux. Entre mortier, ferronnerie, portes et fenêtres, carrelage, salle de bain, décoration et bibelots ..., on a presque l'impression de faire partie du chantier. L'ambiance est virile et studieuse, jusqu'à ce que la romance commence. En effet, dans cette tranquille bourgade de Boonsboro, il y a aussi des femmes bien sûr, à commencer par la charmante (et séduisante c'est évident!) libraire Clare. Veuve de militaire, elle a regagné sa ville natale, ses 3 garçons sous le bras, et c'est là que désormais elle s'épanouit, appréciant sa vie, son travail, ses amies (dont la pétillante Avery qui tient la pizzéria, véritable lieu de ralliement). Or Beckett est raide dingue de Clare depuis le lycée. Avec un petit coup du destin (la part un peu mystique de la série), ils vont peu à peu se (re)découvrir et s'aimer....
Certains diraient que c'est un brin gnangnan, mais qu'importe de temps en temps la légèreté et le romantisme font du bien. Point de suspense, une histoire gentillette mais bien écrite. C'est comme un bonbon, il n'a rien de surprenant mais on s'en délecte avec plaisir, c'est doux et rassurant et on en reprend un la fois suivante ;-)
j'avais beaucoup entendu parler de Nora Robert mais je n'avais jamais lu un livre avant celui-ci. Comme plusieurs l'ont dit dans les commentaires, c'est une lecture assez relaxe pas de stress , un bon livre quand on ne sais pas quoi lire . Je me suis accrocher aux personnages mais on dirait que j'hésite a savoir si jai envie de continuer tome 2 ou pas …
J'avais découvert Nora Roberts avec Un homme à aimer, qui ne m'avait pas convaincue du tout. J'ai donc commencé Un parfum de chèvrefeuille avec un peu de méfiance, mais je me suis très vite laissée séduire par l'atmosphère très chaleureuse du roman : beaucoup de romantisme, des bons sentiments à profusion, une touche d'humour et même une pointe de suspense.Un parfum de chèvrefeuille, c'est à la fois une jolie romance qui s'épanouit en toute simplicité et l'histoire d'une famille unie autour du projet de rénovation de l'hôtel. D'ailleurs, j'ai tout particulièrement aimé la place qu'occupe la maison (et son facétieux fantôme), au centre des attentions de tous...La seule ombre au tableau, à mon avis, c'est l'histoire de harcèlement qui est presque de trop et qui vient assombrir inutilement l'atmosphère.N'empêche que j'ai passé un très bon moment avec Un parfum de chèvrefeuille, si bon que je vais entamer le deuxième tome, Comme par magie sans perdre un instant...
GENIAL
Si vous souhaitez un peu de romantisme, loin des lectures érotiques que l'on connaît ces temps-ci, n'hésitez pas avec ce livre. On y trouve une romance agréable et adulte, sans précipitations et avec beaucoup de charme.

Nora Robert sait comment capter et garder l'attention de ses lecteurs. On ne peut pas dire qu'il y ait de l'action à chaque page dans ce livre et pourtant on ne s'ennuie pas. Grâce à des petits détails dans sa narration, elle capte notre intérêt et nous emmène dans son récit.
Lien : http://pldg.fr/avis-lhotel-d..