Lieutenant Eve Dallas tome 1 sur 61
J'ai lu (12/02/2004)
3.95/5   130 notes
New York, 2058. Le lieutenant de police Eve Dallas consacre sa vie à traquer les criminels. Un métier difficile, où sentiments et états d’âme n’ont pas leur place. Alors les cauchemars qui hantent ses nuits et les interrogations sur son passé évaporé, elle les oublie. Appelée pour enquêter sur le meurtre de la petite-fille du sénateur, Eve se retrouve bientôt à soupçonner Connors, un milliardaire irlandais aussi séduisant qu’énigmatique, qui ne la laisse pas indiffé... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Eve Dallas, tome 1 : Au commencement du crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

J'ai longuement hésité avant de lire ce roman à cause de sa couverture "racoleuse", mais à la fin de mes vacances, le choix devenait restreint et celui-ci avait la côte... auprès de certains.
Je venais de lire plusieurs thrillers de femmes, de vraies expertes dans ce domaine.

Écrit en 1999, le roman se situe en 2058 à New York ; heureusement, peu d'éléments relèvent de l'anticipation qui aurait été alors désuète de nos jours.
Les moyens de communication se veulent modernes mais ne sont pas encore dématérialisés : disquettes, vidéocom…

L'histoire est romancée avec des traits forcés.
Malgré les crimes, le tout est un peu sirupeux.
Sur cette base, Nora Roberts pourrait bien en écrire 39 de plus après ce premier polar d'anticipation !

Ce livre trainait dans ma PAL depuis des années et en ce moment, j'ai plutot envie de lire des choses simples et sans prise de tête.
Il a exactement répondu à mes attentes : Tout y est très simple.
Les personnages sont assez manichéens, l'histoire et le déroulement de l'enquete sont classiques, la conclusion aussi. L'écriture est fluide et nous amène tout naturellement vers la fin.
J'ai peur qu'au bout d'un moment, cette simplicité me fatigue (il me semble que la série comporte une quarantaine de tomes), mais là j'avoue que j'ai reçu exactement ce que j'attendais.
Donc pas de la grande littérature c'est sur, pas une histoire qui va me marquer à jamais, mais un moment de lecture facile et agréable qu'il ne faut pas renier.
Ce tome est le premier d'une longue série de romans de style policier futuriste (les histoires se déroulent dans les années fin 2050) et romancée.
L'héroïne, Eve Dallas est une jeune femme, trouvée enfant dans une ruelle, amnésique et violée qui a passé le reste de son enfance dans le système des familles d'accueil. Son seul rêve ? Entrer dans la police et être un bon policier.
L'histoire commence quand une jeune femme, prostituée est assassinée. Or cette jeune femme est la petite fille d'un sénateur très conservateur…
Au fil de l'enquête, Eve avec l'aide de son ancien collègue Feeney, devenu chef de la informatique de la police va enquêter sur cet assassinat qui se révèlera le premier d'une série de meurtres de prostituées.
Lors de son enquête, elle aura comme suspect, Connors (Roarke pour la VO) un irlandais milliardaire, ancien enfant des rues qui a réussi (et bien !), avec qui elle entamera une relation sentimentale un peu difficile.
L'enquête est intéressante, surtout quand on est comme moi plutôt nulle dans la découverte des assassins divers et variés ayant échelonné mes lectures policières (on est nulle ou on ne l'est pas. Moi je le suis ! ;-) ). Nous suivons le cheminement d'Eve, sa détresse de ne pouvoir arriver qu'après les meurtres, ses souvenirs qui commencent à revenir, les bâtons dans les roues qui lui sont mis…
J'ai également apprécié la description de la vie à cette époque. le roman a été édité (en VO) en 1995, soit il y a 20 ans (ce qui fait que lorsqu'on lit « disquette » cela peut faire sourire). Les années 2050 semblaient bien plus lointaines qu'aujourd'hui, mais si je rajoute quelques 10aines d'année à l'époque dans laquelle l'histoire se passe je me dis que, qui sait…
Visiblement le monde se remet d'une guerre urbaine mondiale (j'aurai bien aimé en savoir plus), la prostitution est légalisée et fortement régulée, avec visites médicales obligatoires et formations. Les ordinateurs ont une grande place dans la vie de tous les jours, et je ne vous parle même pas des robots ! La possession d'armes à feu est très sévèrement régulée, le tabac interdit, et les hommes ont commencé depuis un moment à coloniser l'espace. Quant aux voitures… le rêve ! elles peuvent rouler ou voler ! Être conduites en mode manuelle ou automatique (j'en veux une ! j'en veux une !) :-D
Une histoire qui m'a fortement incité à lire la suite sans jamais être déçue et elle en est (nouvelles comprises) à une 40aine de tomes !
Hmm. Vous lisez des polars, des romans contemporains, de l'anticipation et des classiques, mais y'a des fois où vous feriez bien un petit break avec un truc plus léger (m'enfin pas guimauve quand même)... Et bien voilà du thriller romantique futuriste pas mal du tout.
J'avais été récemment surprise par le niveau quand même au dessus du Harlequin des romances de Nora Roberts et, comme les lecteurs pas très curieux des histoires de certains auteurs, j'ignorais que J.D. Robb était le pseudo sous lequel elle avait publié la série des aventures d'Eve Dallas, "In Death" en VO. Curieusement, elle n'a révélé son identité qu'après une dizaine de tomes et avoir entourloupé un tas d'auteurs de polars. Et combien de lecteurs. Je trouve d'ailleurs étrange que, contrairement aux éditions en anglais, cette série soit publiée sous un titre simpliste ("Lieutenant Eve Dallas", ça vous donne envie de jeter un oeil au quatrième de couverture un titre comme celui-là?) et sous son principal nom d'auteur (la série reste intégralement publiée sous le nom de J.D. Robb, ce qui, je trouve, évite aux lecteurs plein de préjugés, comme moi, de se dire, "aaah naaaan, pas une romance enveloppée dans du thriller par Nora Roberts!").
Bref, la lecture est agréable. L'héroïne et le héros pas désagréable et pas complètement livrés au premier tome, leur histoire pas nian-nian. L'enquête est raisonnablement bien menée et prenante malgré quelques faux rebondissements. Un premier tome pas parfait qui donne envie d'aller explorer les zones d'ombres des personnages dans les tomes suivants.
Je viens juste de finir ce roman, et je l'ai vraiment apprécié. En fait, cela a été une agréable surprise. Je n'avais jamais lu de Nora Roberts avant, et même si je m'attendais à ce que ce soit bien écrit, je m'attendais à plus de romance, plus de "mièvrerie". En fait, je m'attendais à ce que ce soit la romance la principale intrigue et que l'enquête policière ne soit là qu'en toile de fond, pour "faire genre". Et bien c'est exactement le contraire que j'ai trouvé. C'est un vrai roman policier, avec une vraie enquête et un personnage principal qui tient vraiment la route, et la romance n'est qu'un élément de l'histoire qui a son importance mais ne prend pas toute la place. Autre point positif, les quelques scènes intimes entre Eve et son nouveau petit-ami ne tournent pas en ébats érotiques, et j'ai apprécié cela.
Eve est un personnage sympathique, qui s'efforce de faire son métier le mieux possible dans un monde futuriste assez dur, dans lequel la loi ne rigole pas avec les moeurs et la morale. Elle a un sacré caractère mais sans en faire trop, et ses failles et faiblesses la rendent plus humaine.
Côté enquête, on n'est pas dans de la grande originalité, mais c'est rythmé, il y a de l'action et du suspense et c'est bien ficelé. Tellement bien, d'ailleurs que, à ma plus grande surprise, je me suis retrouvée en train de tourner les pages à une vitesse folle, et c'est une sensation délicieuse !
Après ce premier tome satisfaisant au plus haut point, je me ferai un plaisir de lire le second !

— Ces blessures… murmura-t-elle en se penchant sur la jeune femme. Trop net pour un couteau, trop brouillon pour un laser.
Un déclic se produisit dans sa tête. De vieux films d’entraînement, des vidéos anciennes, des crimes du passé…
— Seigneur, Feeney, on dirait des blessures par balles !
Feeney sortit un sachet scellé de sa poche.
— L’assassin a même laissé un souvenir. Il le tendit à Eve.
— Une antiquité pareille doit aller chercher dans les huit à dix mille dollars par les canaux légaux, le double au marché noir.
Fascinée, Eve tourna et retourna le revolver sous plastique dans sa main.
— Il est lourd, dit-elle comme pour elle-même. Massif.
— Calibre 38, expliqua Feeney. Le premier que je vois hors d’un musée. C’est un Smith & Wesson, modèle 10, acier bleu, ajouta-t-il en regardant l’arme avec affection. Un vrai classique en usage dans la police jusque vers la fin du XXe siècle. La fabrication a été arrêtée vers 2022, 2023 avec le vote de la loi sur la Prohibition des armes.
— Drôlement calé en histoire, plaisanta Eve. Il a l’air neuf.
À travers le sac, elle renifla une légère odeur d’huile brûlée.
Fascinée, Eve tourna et retourna le revolver sous plastique dans sa main.
— Il est lourd, dit-elle comme pour elle-même. Massif.
— Drôlement calé en histoire, plaisanta Eve. Il a l’air neuf.
À travers le sac, elle renifla une légère odeur d’huile brûlée.
— Elle paraît bien entretenue, ajouta-t-elle d’un air songeur en rendant l’arme à Feeney. Horrible façon de mourir… En dix ans de carrière, c’est la première fois que je vois une arme pareille. Il va falloir passer les collectionneurs en revue. Peut-être l’un d’entre eux aura-t-il déclaré un vol de ce modèle ?
— Possible.
— Avait-elle une relation, disons, plus personnelle ?
— Des hommes parfois. Mais elle s’en désintéressait vite. Récemment, elle m’avait parlé de Connors, vous savez, le milliardaire irlandais. Elle l’avait rencontré à une réception. En fait, elle devait le voir le soir même de sa consultation ici. Elle souhaitait un look exotique car ils allaient dîner au Mexique.
— La veille de sa mort, donc.
— Oui. Elle débordait de joie à l’idée de cette soirée. Je lui ai fait une coiffure gitane, un hâle doré sur tout le corps. Rouge Rascal sur les ongles et un adorable tatouage vermillon en forme de papillon sur la fesse gauche. Maquillage spécial « vingt-quatre heures » haute tenue… Croyez-moi, le résultat était spectaculaire. Puis elle m’a embrassé en me disant que cette fois c’était peut-être le grand amour. « Souhaite-moi bonne chance, Sébastian », m’a-t-elle lancé en partant. Ses dernières paroles… soupira Sébastian, un sanglot étranglé dans la voix.
— Je suis effroyablement désolé, officier, mais je ne comprends pas…
Eve sortit à nouveau son insigne et le lui tendit sous le nez.
— Je désire des informations sur Sharon DeBlass.
— Euh, oui, lieutenant Dallas… Mais vous devez savoir que les dossiers de notre clientèle sont strictement confidentiels. Le Paradis a une réputation de discrétion autant que d’excellence.
— Et vous devez savoir aussi que je peux revenir avec un mandat, monsieur… ?
— Sébastian. Je ne mets pas votre autorité en doute, lieutenant, poursuivit-il, agitant une main malingre étincelante de bagues. Mais sans vouloir vous offusquer, quel est le motif de votre enquête ?
— Le meurtre de Sharon DeBlass.
Sébastian écarquilla les yeux de stupéfaction. Son visage devint aussi blanc que la craie.
À deux reprises, des hommes l’abordèrent avant même qu’elle eût atteint l’entrée de l’immeuble. Pas étonnant, dans ce quartier de Broadway surnommé à juste titre la Promenade des Prostituées… Elle tendit son insigne au policier en uniforme à l’entrée.
— Lieutenant Dallas.
— À vos ordres, lieutenant, répondit le policier qui l’accompagna jusqu’à la rangée d’ascenseurs. Dix-huitième, indiqua-t-il à la commande vocale tandis que les portes se refermaient dans un chuintement derrière eux.
— De quoi s’agit-il ? s’enquit Eve en branchant son enregistreur.
— Je n’étais pas le premier sur les lieux, lieutenant. Aucune information n’a filtré d’en haut. Il s’agit d’un homicide code cinq dans l’appartement 1803. Vous en saurez bientôt davantage. Vous êtes attendue.