Lieutenant Eve Dallas tome 2 sur 61
J'ai lu (12/02/2004)
4.04/5   68 notes
Un cadavre égorgé dans une ruelle sordide sous une pluie battante... Un autre, étendu sur le pavé d'un passage isolé bordé de pétunias, baignant dans son propre sang... Ce genre de scènes macabres n'émeut plus Eve Dallas depuis longtemps. Heureusement. Insensible, le lieutenant Dallas ? Non, professionnelle simplement. Et du sang-froid, cette fois, il va lui en falloir. Car le seul lien qui existe entre les victimes - deux belles jeunes femmes promises à un brillant... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Eve Dallas, tome 2 : Crimes pour l'exempleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Comme pour le 1er tome, j'ai apprécié de me laisser porter par l'histoire et l'écriture. On tourne les pages et on avance sans s'en apercevoir. C'est agréable, pas de prise de tête.
L'enquête est malgré tout assez fouillée avec une fin plutot inattendue (en même temps, je ne m'étais pas creusée les méninges pour savoir qui est le meurtrier).
Par contre, j'ai l'impression qu'on s'achemine vers toujours le même déroulé et même genre de conclusion car ce 2e tome est copié sur le 1er sur ce point là.
Mais pas grave, j'ai apprécié ma lecture et je rajoute la suite dans ma PAL.
Les impressions laissées par le premier tome de la série se confirment: un "polar"-thriller romantique bien ficelé et divertissant. Et aussi bien écrit, avec des personnages qui s'étoffent et des obstacles jetés dans les pattes d'une héroïne apprend à faire autre chose de sa vie que son job.
Certains aspects de l'enquête sont plutôt évidents, comme les fausses pistes mais j'avoue ne pas avoir compris aussi rapidement que lors du premier bouquin qui était le véritable coupable. Bon, certains fils se démêlent un peu vite, mais ça reste quand même une bien agréable lecture pour faire un break de lectures plus sérieuses ou complexes.
Je vais certainement poursuivre cette série, en espérant ne pas me lasser trop vite, celle-ci comptant plus d'une vingtaine de titres!
(Une observation en passant, encore sur la traduction française: lisant le livre en anglais, je ne m'étais pas aperçue immédiatement que le livre en français a même "traduit" le nom de certains personnages. Connors? Sérieux? Et pourquoi pas Paddy aussi?!)
Cette fois ci le lieutenant Eve Dallas enquête sur l'assassinat d'une femme procureur et d'une jeune actrice fauchée en pleine gloire. Elle est également « poursuivie » par un journaliste malhonnête et arriviste qui l'énerve prodigieusement.
En parallèle sa relation avec Connors le milliardaire connait quelques difficultés surtout qu'Eve a du mal avec les relations qui deviennent trop proches…
Ses relations avec des personnages secondaires qui deviendront récurrents à ses romans s'étoffe, comme Feeney son ancien collègue et mentor, Nadine la jeune journaliste si semblable à Eve (dans son désirs de faire son métier) et si différente, ainsi que Mira, la psychiatre du département, et enfin Summerset, le Némésis d'Eve, et majordome de Connors. Peobody, jeune policière en uniforme fera ici sa première apparition. N'oublions pas Galahad, le chat recueillit pas Eve lors du premier tome.
Dans ce roman Eve suivra bien des pistes mais contrairement au 1er tome j'ai rapidement pensé qu'un certain personnage pouvait être le meurtrier (hé ! peut-être que mes autres lectures policières ont enfin porté leurs fruits ? ;-D ).
Le caractère des différents personnages, principaux comme Eve et Connors ou secondaires, s'approfondissent, et l'on apprend, petit à petit à mieux les connaitre. Eve fait de plus en plus de cauchemars concernant son passé oublié et cela la mine.
Le type d'enquête est différent du premier tome, ce qui est plutôt agréable.

En conclusion : Une bonne histoire, bien ficelée, ce n'est certes pas du « grand policier » mais il y a du suspens, de la romance, et même de l'humour.
J'ai adoré cette lecture ! Je me suis attachée à Eve dans le tome précédent donc j'étais ravie de la retrouver pour la suivre dans ces enquêtes. Elle est toujours aussi courageuse, humaine et une très bonne enquêtrice. le scénario est bien imaginé, bien développé. L'enquête est fluide, on ne se perd pas dans des détails superflus, on va à l'essentiel. Il y a juste ce qu'il faut comme détails et comme informations pour suivre le déroulement de l'histoire.
La romance avec Connors est nécessaire pour Eve : il est son pilier. Il la soutient, il l'encourage, il la détend et surtout il lui montre son amour. Et pour nous, c'est du bonus également, cet amour au milieu de crimes sanglants. Connors est attachant, il est loyal et très amoureux d'Eve. Il est plus fragile qu'il ne le laisse voir.
J'apprécie d'avoir d'autres points de vue qu'Eve : celui de certains personnages secondaires, celui du tueur, celui de Connors. Cela nous permet de nous ancrer davantage dans le scénario.
Je commence à apprécier la journaliste, c'est une femme bien.
C'est très prenant, ça se lit vite. Une très bonne lecture, je vais lire la suite avec grand plaisir.
J'ai bien aimée ce second tome. Il est dans la même lignée que le premier : un "polar"-thriller romantique bien ficelé et divertissant.

Je trouve très appréciable de voir que les personnages s'étoffe bien. Il est toujours aussi bien écrit.

J'apprécie toujours autant les deux personnages principaux : Eve qui malgré les obstacles réapprend à vivre sa vie tout en continuons de faire le travail qu'elle aime et le toujours aussi mystérieux Connors.

Je recommande à 200% !

— Aurais-tu idée de qui pouvait vouloir sa mort ?
— Est-ce un interrogatoire, lieutenant ? s’enquit-il avec un sourire narquois qui irrita Eve.
— Ça se peut, répliqua-t-elle d’un ton sec.
— Comme tu voudras.
Il se leva, posa son verre et entreprit de déboutonner sa chemise.
— Qu’est-ce qui te prend ?
— Je me jette à l’eau, répondit-il en débouclant son ceinturon. Si je dois être interrogé par une femme flic nue dans ma propre baignoire, le moins que je puisse faire est de la rejoindre.
— Voyons, Connors, c’est sérieux. Il s’agit d’un meurtre !
Il tressaillit en se glissant dans la baignoire.
— A qui le dis-tu ? J’ai bien failli m’ébouillanter.
— Non, mais j’aurais du y penser, répondit- elle sans se démonter. Parce que ainsi je serais prête à l’affrontement.
— Tu me terrifies, parvint-il seulement à répondre, affolé par son aplomb.
— D’après toi, je suis la meilleure, non ? répliqua-t-elle en lui tapotant la joue avec un sourire de défi. Détends-toi, Connors, je ne suis pas du genre à commettre des actes stupides.
— Si tu le dis, me voilà pleinement rassuré, ironisa-t-il, loin d’être convaincu.
De méchante humeur, Eve se laissa tomber sur une banquette dans le petit café branché où Nadine Furst lui avait donné rendez-vous près de Channel 75. Elle grimaça en découvrant les tarifs sur le menu et opta pour un Pepsi Classic. Une assiette à la main, la journaliste s'assit en face d'elle.
-Vous devriez goûter les muffins. C'est la spécialité de la maison.
A cinq dollars la myrtille réhydratée, non merci, songea Eve qui mourait de faim.
- Il ne s'agit pas de stupidité, Eve. Simplement de lâcheté !

Eve serra les poins d'indignation.

- Si tu t'imagines qu'en me berçant de mots doux et de cadeaux je finirai par accepter de vivre dans ta luxueuse forteresse, tu te trompe du tout au tout! Jamais tu ne feras de moi un animal apprivoisé!

- Un animal apprivoisé! répéta-t-il, suffoqué. Je me trompais Eve : tu es stupide. j'en ai par-dessus la tête que tu piétines les sentiments que j'ai pour toi. J'ai eu tort de te laisser fixer les règles du jeu, mais j'ai compris la leçon! Désormais entre nous ça sera tout ou rien!

- Je n'ai pas l'habitude de céder aux ultimatums!

Connors ouvrit la porte et se retourna sur le seuil . Au fond de ses yeux étincelants de colère, Eve discerna une profonde tristesse qui la mit en supplice.

- Si tu changes d'avis, préviens-moi. La balle est dans ton camp.
- Pas dormi, rien mangé. Vous m’inquiétez lieutenant Dallas.
- Tu t’inquiètes trop facilement, répondit-elle après avoir siroté une gorgée de champagne.
- Je t’aime, voilà tout.

Eve fut troublée de l’entendre prononcer ces mots avec cette voix envoûtante au léger accent qui évoquait les brumes magiques de l’Irlande. Ne sachant que répondre, elle contempla le fond de son verre. Irrité par son silence, Connors préféra changer de sujet et demanda :

- Qu’est-il arrivé à Cicely Towers ?
- Tu la connaissais, n’est-ce pas ? questionna Eve à brûle-pourpoint.
- Très peu. Surtout par son ex-mari.