Lieutenant Eve Dallas tome 10 sur 61

Sophie Dalle (Traducteur)
J'ai lu (10/03/2004)
4.07/5   34 notes
Aller au théâtre, comme si Eve Dallas n’avait que cela à faire ! Elle a horreur des mondanités, mais l’inauguration de la nouvelle acquisition de Connors est une occasion exceptionnelle. Une coupe de champagne à la main, Eve se détend devant une pièce qui se révèle captivante. Sur scène, l’héroïne vient d’ailleurs de poignarder son ignoble époux. Mais soudain, les comédiens se figent, un hurlement s’élève. Ce qui devait être fictif se révèle bien réel, et le meurtre... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Eve Dallas, tome 10 : Témoin du crimeVoir plus
Une série dont chaque tome se lit facilement, sans réfléchir. On sait ce qu'on va trouver quand on tourne la 1ere page, et c'est pour ça que j'y reviens finalement. Ca me détend.
Sauf que cette fois ci, j'ai détesté viscéralement la victime et j'ai prié pour que l'assassin s'en sorte. Je l'aurais même aidé si j'avais pu.
Bref, un moment de détente avec une lecture qui me donne ce que j'attends.
Aller au théâtre, comme si on n'avait que cela à faire ! Mais l'inauguration du nouveau théâtre de Connors est une occasion exceptionnelle.

Eve n'aurait jamais pensée que la pièce puisse être aussi captivante. Mais l'acte qui vient d'être jouer devant faisait-il partie de la pièce ?

Sur scène, l'héroïne vient de poignarder son ignoble époux. Mais, soudain, Eve a l'impression que quelque chose cloche. Les comédiens se sont figés, un hurlement s'élève. Un meurtre vient d'être commis, sous les yeux de centaines de témoins !

Eve va devoir retrouver le meurtrier rapidement et cette enquête va être bien plus sournoise qu'elle ne laissé penser au départ ...
Encore un épisode vraiment très chouette des aventures d'Eve Dallas dû à l'imagination de Nora Roberts jamais à court d'idées. Ce dizième tome ne fait pas déshonneur aux livres précédents et peut se vanter d'un bon suspense qui ne fléchit pas. Pour détendre l'atmosphère, l'auteure ajoute quelques scènes d'amour que je trouve dispensables, mais bon … Une enquête sur un crime bien sûr, mais plutôt bien ficelée et qui ne manque jamais de punch. Qui ets le meurtrier qui n'a pas hésité à commettre son crime face à des milliers de témoins dans un théâtre ?

L'arrogance de Vole, la stupéfaction de Christine, la colère de Sir Wilfred... Eve ne s'attendait ni à moins ni à plus. Soudain, elle se leva d'un bond.

- Nom d'une pipe !

- Assieds-toi, ma chérie.

Enchanté, Connors la repoussa sur son siège alors que, sur scène,
Christine Vole plongeait dans le cœur de son mari le couteau dont elle s'était emparée sur la table des pièces à conviction.

- Nom d'une pipe, répéta Eve. Je n'ai rien vu venir. Elle l'a tué.

Oui, décidément, se dit Connors, Agatha Christie aurait adoré Eve. Tous les comédiens se précipitèrent pour écarter Christine Vole.

- Il y a un problème.

De nouveau, Eve se leva, le cœur battant. Cette fois, elle s'agrippa à la balustrade des deux mains, les yeux rivés sur la scène.

- Comment fait-on pour descendre ?
- Eve, c'est un spectacle.
- Il y en a un qui ne joue plus.

Elle repoussa son fauteuil et quitta la loge. Au même instant, Connors vit l'un des figurants agenouillés se relever et fixer sa main maculée de sang.
Le meurtre a toujours excité les foules.
Dans la réalité comme dans la fiction, mue par l’horreur ou la jubilation, le cynisme ou l’accablement, la fascination de l’homme pour le crime en fait un sujet d’étude intemporel.
En clair, le meurtre est vendeur et remplit les théâtres depuis la nuit des temps. Les Romains se bousculaient au Colisée pour voir les gladiateurs s’entre-tuer ou – histoire de se distraire – pour assister au spectacle de quelques chrétiens affrontant une meute de lions affamés.
Cette façon de célébrer son acquittement tout en rejetant Christine comme un os rongé. Ce plaisir de gagner, d’avoir contourné le système, d’avoir dupé tout le monde. Puis, le choc, dans son regard, dans son corps, quand elle s’est retournée vers lui avec le couteau. À cet instant, je me suis dit que je n’atteindrais jamais ce niveau. Je n’ai pas compris, même quand les autres ont réagi, je ne me suis pas rendu compte…
Ses prestations cinématographiques lui ont valu des critiques dithyrambiques. Une valeur sûre au box-office, sur la scène comme à l’écran, depuis des années. On le dit difficile, arrogant et capricieux. Il change de femme comme de chemise et absorbe un certain nombre d’euphorisants que la police pourrait désapprouver.
Il est imprudent de ma part d’écrire mes pensées. Mais elles sont si fortes, si énormes, si puissantes que je m’étonne qu’on ne les voie pas exploser hors de ma tête. Je les exprime ici, où personne ne pourra les entendre. Ces pensées, je dois les taire, les enterrer. Je dois rester lucide.