C'est le 17ème roman d'Eve Dallas que je lis. Je sais, je ne devrais pas m'en vanter. Ce n'est pas de la grande littérature mais cela détend, surtout en période de pandémie.
Je ne pense pas avoir écrit beaucoup de critiques, ils se ressemblent tellement.
Celui-ci est différent. Mais ne craignez rien, je vais aller à l'essentiel. le quatrième de couverture nous avait promis quelque chose de gros, le roman a tenu sa promesse. le tout était tellement bien caché qu'on a tourné en rond assez longtemps mais cela en a valu la peine.
Mais deux éléments ont donné un cachet très spécial à cette enquête : Ève Dallas a dû apprivoiser la cigogne pour deux femmes au cours des derniers jours de leur grossesse. Elle aurait préféré faire face à plusieurs tueurs en série plutôt que de vivre cette expérience. de plus, on a eu le droit de voir un Somerset très agréable.
Beaucoup d'humour dans ce tome avec les réactions d'Eve et de Connor face à l'accouchement imminent de Mavis.
Une intrigue policière complexe et très bien construite pour laquelle je n'avais pas du tout deviner le coupable.
Et un très bon point, le passé d'Eve est à peine mentionné. Elle va de l'avant et leur couple est encore plus fort.
Il y a une dizaine d'années, je lisais mon tout premier Lieutenant Eve Dallas, ce devait-être un j'ai lu regroupant les tomes 23 ou 24. A l'époque, je n'avais pas vraiment retenue cette lecture. En effet, je lis toujours plusieurs polars en même temps, trois ou quatre. Trois ou quatre dans la même semaine, comme mes camarades bibliothécaires. Trois ou quatre par semaine pour ensuite à la fin du mois déterminer un classement de ceux qui m'ont le plus plu et d'établir une liste des titres qui serait retenus afin d'intégrer les fonds des bibliothèques parisiennes. Il est vrai que je ne me rappelle plus aujourd'hui les quatre romans policiers sorti cette semaine-là que j'avais sélectionné afin de les lire mais ce qui est certain c'est que je n'avais pas retenu le lieutenant Eve Dallas.
Oh j'avais bien aimé la lecture qui avait été facile et agréable elle Dans ce volume, elle enquêtait sur le meurtre particulièrement violent d'un couple apparemment sans histoire, puis devait élucider l'empoisonnement d'un professeur d'histoire. Deux histoires bien menées mais très vite oubliées. Et si j'ai été plutôt agréablement surprise par l'intrigue bien menée, j'avoue j'ai trouvé l'écriture un peu trop facile et si ici on tourne les page s'en même s'en rendre compte car ic on est dans un page turner comment dire, très formaté

Lien : https://collectifpolar.com/
Une nouvelle enquête se présente à Eve tandis que sa meilleure amie Mavis est sur le point d'accoucher.

une jeune comptable et son fiancé ont été torturés et étranglés. le mobile du crime échappe à Eve, jusqu'au moment où elle découvre que les deux victimes, qui travaillent dans la même entreprise, s'apprêtaient à révéler un énorme scandale. Eve va mettre au jour un trafic d'un nouveau genre, plus sordide encore que tout ce qu'elle a connu ...

Bref encore une enquête rondement menée et résolue par Eve. Même si c'était drôle de "voir" Eve et Connor complétement paniqués par la naissance imminente du bébé et leurs stratagèmes pour y échapper ... ce tome est un petit peu en dessous des autres !

Je recommande tout de même cette super série !
Eve Dallas, lieutenant dans la brigade criminelle de New York en 2060, qui arrête des criminels endurcis et devant lesquels elle ne flanche pas, mais qui tremble à la seule mention de l'accouchement de sa meilleure amie Mavis. Elle a promis à celle-ci d'être présente le jour J et elle assiste aux préparations à l'accouchement tout en enquêtant sur un double meurtre. Un couple de comptable qui travaillent dans le même cabinet. Eve soupçonne une arnaque concernant un client mais lequel ? C'est très rigolo de voir elle et Connor complétement paniqués devant l'échéance de la naissance du bébé et leurs stratagèmes pour y échapper!
Une enquête toujours prenante, des personnages qu'on adore et qu'on suit dans leur vie privée. Un petit bémol, les relations entre les protagonistes et leurs amis est sans surprise, tout est beau dans le meilleur des mondes! Bon on sait à quoi s'attendre. L'écriture est fluide, facile, ça se lit tout seul!
Première Lecture de Nora Roberts - Nous voila projeté en 2060 avec le Lieutenant Eve Dallas et son cher Connors. Une enquêtrice bien plus à l'aise en présence de macchabées sur table que de sa meilleure amie enceinte pour laquelle elle devra organiser une baby-shower !! Eva Dallas est a deux doigts d'un simple vagal aux cours de préparation à l'accouchement là ou l'euphorie la gagne face à un pendu de luxe ! Enquêtrice à la pratique parfois besogneuse mais pourtant efficace… L'art et la manière ou différence entre moyens et résultats…
La temporalité future n'est pas forcément palpable en dehors des Droïdes serviteurs et quelques allusions à des néo-technologies prometteuses, reste le petit clin d'oeil au Roi D'Angleterre déjà intronisé à l'écriture en 2006. Une enquête à l'échelle international assez bien ficelée mais qui reste difficilement prévisible en terme de chute. L'auteur nous tient en haleine mais arriverait presque à nous perdre par la quantité de personnage et protagonistes divers. Deux comptables assassinés, deux femmes enceintes que le hasard scellera autour du personnage principal. Nous tissons un fil rouge judiciaire de Londres à New York en passant par l'Italie, le tout flottant sur des problème de moeurs à la sauce financière emprunte de malversations et montages bancaires douteux. Une lecture qui reste sympa mais pas aussi palpitante que je l'aurai cru et/ou connu.
un meurtre sur fond de détournement de fond, en parallèle un enlèvement d'une femme enceinte jusqu'au cou...

on peut pas dire que l'auteur n'a pas d'idée chacun de ses romans est différents. mais la on s'y attendait a ce que les deux affaires se rejoigne tout comme on s'attendais a ce que le lieutenant se retrouve a aider son amie a accoucher.
par contre eve dallas m'enerve un peu dans ses attitude puritaine 'oh je peux pas voir une femme enceinte nue, je peux pas supporter une video sur la delivrance..." ou" foutez moi la paix peabody avec vos histoire de coeur" alors qu'on a le droit au scene romantique et un tentinet erotique (quoique de ce coté là c'est soft )