Critique de Seska

Une nouvelle enquête d'Eve Dallas, et pas une facile puisqu'elle enquête non seulement dans le milieu des religions et de l'occultisme mais également sur un collègue décédé. L'agent Peabody est de plus en plus présente dans la série et peu à peu, malgré elle, Eve devient son mentor et instructeur.
On a beau être dans le futur, l'humain reste l'humain, drogue, sexe, pouvoir et promesse d'immortalité séduisent et certains commettent des horreurs pour y accéder.
Eve doit enquêter sur un collègue mort de manière suspecte. La petite-fille de cet homme, terrorisée demande l'aide d'Eve, elle en est persuadée, son grand-père a été tué, assassiné par les dirigeants de la secte sataniste qu'elle essaye de quitter. Peu après, elle meurt elle aussi dans un étrange accident... Or cette jeune fille était la filleule de Feeney, et le Capitaine d'Eve lui demande d'enquêter sur la mort de son collègue, il y a en effet des indices comme quoi il aurait trempé dans une affaire de drogue… Interdiction pour Eve donc d'en parler avec Feeney (suspecté d'avoir aidé à cacher cette affaire…), c'est donc à Connors qu'Eve demandera toute l'aide informatique dont elle aura besoin.
Eve souffrira, certaines de ses convictions seront ébranlées (sur les pouvoir psychiques et magiques) mais heureusement au plus fort de la tempête son mari sera là et l'aidera à ne pas se noyer.
Quelques scènes « dures », notamment la réaction de Feeney lorsqu'il découvre l'enquête d'Eve et ses conséquences sur Eve m'ont fait monter les larmes aux yeux, on voit à quelle point cette dernière tient à lui et à défaut de dire à son amour « paternel », je dirai à son amitié. On voit également à quel point elle se pose des questions, si le père est un monstre, comment l'enfant peut-il en réchapper ? Ne risquera-t-il pas d'être aussi un monstre ?
Nous voyons le personnage principal, Eve, s'adapter à sa vie d'épouse, Connors qui cherche à la protéger sans l'entraver et qui commence à la connaitre si bien. Deux êtres à l'enfance détruite par leur parent chacun s'étant reconstruit difficilement et se créant une famille de coeur à défaut de sang.
La fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas. Encore une fois, Nora Roberts réussit à écrire une enquête différente des précédentes.